433MHz, emetteur & recepteur arduino

Les boutons sont des actions, pas des états. Quand c’est écrit « on » c’est pour allumer.
Du coup seul ton bureau a l’air KO :wink:

Ça porte à confusion ces boutons d’action quand même… :confused:
Faudrait voir avec @pierre-gilles si ce n’est pas possible de les remplacer par quelque chose de plus parlant.

Je sais, à mon avis je vais switcher vers des toggles, qui sont plus logique en terme d’UX :wink:

je pense en effet que ce serait super comme esthetique.
un autre truc top, en évolution, serait de pouvoir attribuer ce genre de switcher sur d’autres type que binary. en effet, quand on spécifie un autre type mais qui sont quand même binaire ça pourrait servir.
il existe un truc dans le même genre mais en mode ‘poussoir’(qui envoi on et retourne à off aussitôt)?

Merci à @LepetitGeek pour la PR sur les toggles, c’est good on a des toggles dans Gladys !

( ça part dans la prochaine maj, c’est juste sur master actuellement )

Je tiens a préciser que @C4rlit0 a fait la plus grosse partie du travail ^^

je flood un peu :wink:

Salut à tous,
je viens de faire une modif pour permettre de brancher plusieures arduinos sur gladys:voir ici.

il faut désinstaller l’ancien, installer manuellement le nouveau.
après, cliquer sur “setup”. la liste des arduinos va apparaître dans la console, il faut copier/coller l’adresse dans le paramètre Serial_tty.

Hello @isokar !

Aujourd’hui je me suis attelé à merger les modules pour que le module officiel Gladys serial et radioemitter gère les prises DIO :slight_smile:

La bonne nouvelle c’est que du premier coup, tout marche pour les DIO =>

• La mauvaise nouvelle c’est que les anciennes prises Phénix ça ne marche plus, car dans le nouveau module tu ne gère plus comme avant les périphériques de type “radio”, le module cherche un identifier en 2 parties avec un point au milieu, ce qui n’était pas le cas avant ( https://github.com/isokar/gladys-radioemitter/blob/master/lib/exec.js#L15 )
  • Autre mauvaise nouvelle, les détecteurs de mouvements 433Mhz ne marchent plus non plus avec le nouveau module… J’essaie de comprendre un peu pourquoi mais là pour l’instant je sèche…
  • Ah oui, et j’ai vu que le PIN 10 a été remplacé par le PIN 11, il faut absolument revenir au PIN 10 sinon ça fait changer absolument tous les tutos et surtout ça va casser des installations encore… ^^

Une idée de comment merger les modules tout en gardant la rétro-compatibilité ? Parce que là ça break tout clairement, et plein de tutos, le starter pack, sont basés sur ces périphériques qui avec cette nouvelle version ne fonctionnent plus donc je ne peux pas merger c’est dommage :confused:

Salut @pierre-gilles,
je viens de regarder un peu ces mauvais points:

c’est bon, c’est normalement corrigé. en effet il vaut mieux faire simple. plusieurs personnes ce sont fait avoir.

Problème corrigé. j’avais un oubli dans la trame envoyé à l’Arduino(la fréquence). j’ai également mis une fréquence par défaut(celle qui semble être utilisé par l’ancienne version) pour ceux qui avaient déjà enregistrer leurs devices.

Peux-tu m’en dire plus à ce sujet? je vais regarder ça rapidement, ce soir j’installe un capteur de porte, qui doit probablement fonctionner pareil.

Une fois ces problèmes réglé, il ne devrait plus y avoir beaucoup de soucis, en as-tu en tête?

Génial ! Beau boulot :slight_smile:

En fait les détecteurs de mouvement on part sur le principe que dès qu’un code est reçu en 433Mhz, on créé un device si il n’existe pas et on lui créé un deviceState de type “motion”.

C’est ce qui est fait ici dans l’ancien module =>

Hors dans le nouveau c’est désormais utilisé pour la reconnaissance du code de la télécommande. En fait ce qu’on pourrait faire c’est ajouter un mode “ajout de prise” en appuyant sur le bouton configuration du module, et pendant 1 min ensuite on écoute et on ajoute la prise pendant ce mode. Sinon on considère que c’est un détecteur de mouvement :slight_smile:

Tu en pense quoi ?

Nope ça me parait bon! Encore merci pour ta réactivité, je pense que ça va aider beaucoup de mondes

En effet, je dois pouvoir faire un truc dans ce genre.
après, je ne connais pas bien le rôle de chaque type. le type motion change vraiment quelque-chose?

Pas du tout haha :slight_smile: C’est juste que c’est plus clair dans l’UI que c’est un deviceType de détection de mouvements

Dans ce cas, ne serait-il pas plus intéressant de mettre une catégorie motion ainsi door ou dans le genre.
comme ça, littéralement ça reste du binary mais l’utilisateur définit ce qu’est son device(comme pour les prises par exemple)

Yes carrément ça me va !

Salut @pierre-gilles,
pour info j’ai un peu bossé dessus et je pense que l’on approche quelque-chose de pas mal là.
J’ai cru que j’avais planté ma conf radioemitter cette semaine car plus rien de fonctionnait, meme plus mes télécommande fourni avec les prises.
En fait, j’ai changé de couple émetteur/récepteur et mon émetteur est visiblement trop pêchu et fonctionnait en brouilleur, plus aucun 433MHz opérationnel dans l’appart’ :scream:
Donc ça y est ça fonctionne. j’arrive bien à émettre ET à recevoir les datas capteurs.
J’ai juste un truc, A l’installation, il ne créé pas le paramètre comme je pensais. A voir.

EDIT: C’est bon pour la création du paramètre. j’avais oublié de déclarer le fichier install.js dans l’index :zipper_mouth_face:
Donc normalement c’est bon. je pense que le module est opérationnel

Thanks @isokar ! Beau boulot ! :clap: Très très beau boulot même !

Je vais tester tout ça et je reviens vers toi :slight_smile:

@isokar : You’re a genius :sunglasses:

ça marche pour les prises DIO et les prises RF classique :slight_smile:

J’ai quelques adaptations dans ton code à faire ( attention il y avait quelques erreurs de syntaxe, rien de grave je corrige !), mais sinon tout fonctionne au poil !

Je vais retourner ma vidéo dans le starter pack je pense pour expliquer le fonctionnement directement avec les DIO ! Beau boulot en tout cas, c’est super bien fait !

Je suis impatient de voir cela pour enfin pouvoir utiliser mes nombreuses prises et modules DI-O avec Gladys.

Merci d’avance.

Salut @isokar !

J’ai testé tout l’aprem ton module, modifié pas mal son comportement, et je suis heureux d’annoncer la naissance d’un nouveau module : “radio” :slight_smile: Bravo à toi pour tout le taff, c’est super !

Je trouvais que “radioemitter” ni “serial” n’avait pas trop de sens étant donné qu’il s’agit là d’un module qui fait en même temps de l’émission et de la réception :slight_smile: Et en plus, ça évite de breaker la rétrocompatibilité en créant un nouveau module au comportement différent.

J’ai rajouté plusieurs choses:

• Des messages en FR et en EN suivant la langue de l’administrateur ( attention il peut y avoir plusieurs administrateurs qui n’ont pas forcément l’ID 1 !)
  • Un bottleneck pour éviter les collisions (émissions en même temps). D’après mes tests, il faut minimum 1 seconde entre chaque émission sinon ça bloque… je sais pas pourquoi, une idée ?
  • J’ai changé le paramètre, qui s’appelle maintenant “RADIO_TTY” en majuscule
  • Résolu pas mal de bug, de stabilité générale

Le module est disponible ici =>

J’essaie de le release plus officiellement demain, @isokar hésite pas à tester et me dire ce que tu en penses !

Attention, je n’ai pas réussi à capter les signaux d’un détecteur de mouvement 433Mhz ( ceux là ) tu as une idée de pourquoi ? L’arduino ne reçoit rien alors qu’il capte bien la télécommande des DIO et des Phénix… bizarre