433mhz sans Arduino

Hello,
Sur mon mon Raspberry j’ai brancher mon émetteur et récepteur 433 directement sur les GPIO17 (pin 11) et 27 (pin 13)

Avec 433Utils/RPi_Utils et la commande ./codesend j’arrive bien à allumer et éteindre mes prise.
Des vielles prise LIDL (Qui au passage fonctionne en 20 bits alors que le standard est de 24 bits)

La tous fonctionne bien.
Mais maintenant comment faire pour intégrer les codes dans Gladys sans passez par un arduino?
Je vois pas l’intérêt de l’Arduino pour l’émetteur.

Note: le récepteur est débrancher j’en ai plus besoin désormais.

Edit: Par contre mes prise Homewizard Flamingo (Acheter chez Action) je n’arrive pas récupérer les codes. En attendant j’arrive à les piloter en wifi via une api custom.
Si des personnes sont intéressés je peut partager l’astuce dans un tuto.

je ne connais pas sans Arduino mais tu peux le faire avec des scripts et ce module :

1 Like

Salut Flavien,
J’ai acheté hier aussi les mêmes prises que toi pour 10€ chez Action en me disant que pour ce prix ça n’était pas un gros investissement et à voir ce que ça pouvait donner. Seule limitation la puissance max est de 1000W mais bon suffit de faire attention à ce que l’on branche dessus.
L’appairage marche bien avec la télécommande cependant quand j’essaye d’enregistrer ce qui est envoyé par la télécommande via un sniffer je n’arrive pas à afficher des données. En mettant un petit oscilloscope on voit bien que le sniffer reçoit quelques chose mais rien de décodable en l’état par un programme utilisant la librairie RC-switch.
Donc ça ne t’avance pas plus haha mais je vais essayé de creuser un peu le sujet dans les jours à venir.

malheureusement moi aussi ça ne fonctionnait pas. Pour le prix d’un arduino je n’ai paschercher longtemps.

Coucou,
Je viens d’utiliser un autre programme sniffer :

à modifier avec les infos trouvées ici :
https://forum.arduino.cc/index.php?topic=272313.0

Voilà ce que j’obtiens :

Blockquote
KAKU V2 Address:369B0001, State:On
KAKU V2 Address:369B0002, State:On
KAKU V2 Address:369B0003, State:On
KAKU V2 Address:369B0004, State:On

KAKU V2 Address:369B0001, State: Off
KAKU V2 Address:369B0002, State: Off
KAKU V2 Address:369B0003, State: Off
KAKU V2 Address:369B0004, State: Off

Les boutons Master On/Off envoient juste ces 4 commandes

@jeremy37
J’ai réussi à faire marcher avec le module shell
Mais très pratique, notamment pour la gestion des on off , j’utilise l’API rest, mais parfois les bouton sont on alors que les prise sont off et vice versa.

Si j’ai biens compris a propos des arduino, il en faut un pour chaque fonction? Un pour l’émetteur, un pour le récepteur, éventuellement un autre pour le capteur de température?
Je trouve ça dommage alors que le Raspberry Pi à pas mal GPIO (Pour le récepteur je vois l’intérêt de l’arduino pour alléger la charge, mais pour le reste …)

@Spouet
Tu a acheter que les 3 prises 433? pas le module maître wifi?
Je vais regarder ce soir. NodoClassic, il fonctionne comment?
Peut être aussi tester avec"sudo ./RFSniffer -v" a voir ici
Cette solution m’avais permit de faire marcher mes vielle prise lidl.

Oui je n’ai acheté que les prises, j’suis pas fan de commande par Wifi puisque sans wifi tu n’as plus rien, je coupe max box la nuit et quand je quitte la maison.

@Flavien

regarde ici pour fabriquer la passerelle :

oui je trouve ça dommage mais si ton installation grandit je pense que c’est la seul solution.

@Spouet
KAKU ca doit être la librairie utiliser par les prise.
J’ai trouver ca mais j’ai pas réussi à comprendre.
http://luberth.com/Bangert_30_1619GJ_Andijk/?Raspberry_Pi_433Mhz

@jeremy37
Je veux pas avoir trop de choses connecter sur mon pi, le script minimum. C’est dommage qu’il n’y ai pas de module Radioemitter pour les GPIO du Raspbery !!
@pierre-gilles inclus dans la v4 ??

@jeremy37
Je veux pas avoir trop de choses connecter sur mon pi, le script minimum. C’est dommage qu’il n’y ai pas de module Radioemitter pour les GPIO du Raspbery !!

Je ne sais pas si c’est fait mais pas mal le coup du script :slight_smile:

Oui je me doute. tu sais que tu peux le créer ? :stuck_out_tongue:

Si ça a un intérêt, en émission la qualité du signal sera bien moins bonne sur un Pi que sur un Arduino. L’Arduino ne fait que ça et tu es garanti que le signal sera émit en entier avec la puissance requise, le Pi de ce que j’ai lu et de mes expériences, c’est bien moins bon.

Tu peux utiliser un arduino pour tout. Pas besoin de 3 arduinos! L’Arduino à plusieurs pin lui aussi :slight_smile:

Je t’invite à regarder le module Gladys 3 gladys-radio qui permet de tout faire sur un seul Arduino.

Pour l’instant on est focus sur la migration des modules existants. Mais on est preneur de toute PR qui ajoute ce genre de compatibilité :slight_smile: