Affecter 2 pièces à l'interrupteur double bouton XIAOMI

Bonjour,

Je viens de recevoir mon interrupteur double bouton Xiaomi qui est bien reconnu dans gladys et qui est fonctionnel.

Le problème que je rencontre est que cet interrupteur gère les lumières du salon et de la salle à manger mais je ne peux affecter qu’une seule pièce. Donc quand je dis à gladys d’allumer les lumières de la salle à manger il allume les 2 cotés.

Dois-je dupliquer le périphérique ? ou y a t-il une autre solution ?

Tu va être obligé de dupliquer je penses car il te faut un périphérique par pièce et ne garder que la feature qui t’intéresse pour chaque pièce.

@pierre-gilles je crois que ce use case n’est pas gérable dans la v4

Je n’arrive pas à le dupliquer ? est ce qu’il y a une manip spécifique à faire ?

ou comment faire pour que gladys ajoute de nouveau mon interrupteur ?

Parce que tu as le même identifier, ça marchera pas :thinking:

Est ce qu’il y a un moyen que gladys le détecte une deuxième fois ou est ce que le peux le rajouter à ma 2ème passerelle dans ce cas ?

En trichant en base de données je penses, mais j’ai pas de base v3 pour t’aider

Du coup j’ai regardé sur la V4 via un 2ème raspberrry mais c’est le même combat pas possible d’affecter 2 pièces sur un même SID.

Problème pour un double interrupteur qui gère la salle et le salon ?

@pierre-gilles, est ce qu’il y a une réflexion à ce sujet ?

Le data model ne permet pas de placer un périphérique dans plusieurs pièces, et pour ne pas complexifier toute l’app je ne pense pas qu’on le fera.

Néanmoins, je pense qu’on peut contourner le problème pour répondre à ton cas d’usage :slight_smile:

Au vu de ton premier message, je vois que ton souci est principalement lié au fait que tu veux demander à Gladys en vocal/text “allume la lumière du salon” et que ça allume selon le salon, pas les deux, c’est bien ça ?

Si c’est ça, je pense qu’une piste serait le fait d’avoir une phrase custom qui déclencherait un scénario custom. Ce n’est pas encore possible mais c’est un truc que j’ai en tête :slight_smile: Après, je ne veux pas te faire de faux espoir, c’est très loin dans la roadmap v4, il y a plein d’autres sujets qui passent avant dans les todos.

Autre option, c’est les fameux “device virtuels” qui déclenchent des scénarios. ça pourrait être une solution aussi, après pareil c’est loin dans la roadmap !

Sinon, si tu sais bidouiller/code, tu peux te servir de l’intégration MQTT déjà existante pour créer des périphériques MQTT qui ensuite peuvent contrôler le périphérique Xiaomi en DB (via l’API MQTT), tu peux le faire dès maintenant mais bon il faut coder un petit bridge pour faire ça :slight_smile: La documentation de l’API MQTT de Gladys 4 si ça t’intéresse => https://documentation.gladysassistant.com/fr/api#mqtt-api