Alimentation Arduino/NodeMCU

Bonjour :slight_smile:

J’ai récemment investi dans un NodeMCU (https://hackspark.fr/fr/nodemcu-amica-r2-lua-scripting-esp8266-wifi-32bit-mcu.html), c’est comme un Arduino Nano mais avec le Wi-Fi intégré !
Je comptais le coupler avec un capteur de présence et le coller sur mon plafond, seulement je réfléchis encore à l’alim…
Le NodeMcu s’alimente avec du 3.3V et je souhaite avoir une bonne autonomie : autrement dit ne pas avoir à changer la pile toutes les semaines…

Que me conseilleriez vous ? Une pile plate, une pile AA ?

Une pile 9V peut être ?

Après c’est dans ton code interne que tu dois bien géré ça, il faut qu’il “s’endorme” bien quand il ne fait rien, et qu’il se réveille uniquement pour certaines actions. Sinon Wi-Fi H24 ça va pas durer longtemps

Oui j’ai pensé à la 9V, mais pourquoi choisir ça alors que mon montage ne demande que du 3.3v ?
Je trouvais intéressant de prendre deux AA (1.5v), sachant qu’elles ont une autonomie supérieure de ce que j’ai vu.
Maintenant, je ne suis vraiment pas un crack dans ce domaine donc je suivrai probablement tes conseils.

Pour le code je taff dessus pour optimiser l’autonomie, via des Watchdog Évents très probablement.

Je viens de trouver un article pas mal sur le sujet => openhomeautomation.net/esp8266-battery/

Après la batterie importe peu à mon avis, c’est surtout le code qui est important !

Okay merci, je vais un peu travailler sur le sujet. Je reviendrai quand j’aurai une solution qui me convient, au cas où certains seraient intéressés !

Bonjour, j’élargie le sujet à toutes les alimentations. Si on veut des objets connectés minimalistes un peu partout (ESP 8266, Relai + RF, ) à chaque prise, device, capteur, il faut une alim, petite pour pouvoir se loger à la place des interrupteurs par exemple, économique, adaptée, faible puissance requise, sans oublier le rendement et les parasites électromagnétiques.

J’ai trouvé ça le plus petit et le plus répandu:HiLink
https://fr.aliexpress.com/af/hlk%252dpm01.html?d=y&origin=n&SearchText=hlk-pm01&catId=0&initiative_id=SB_20200506012524

J’utilise ça en externe ça fonctionne bien, mais je flipperai un peu d’intégrer ça dans une prise ( incendie / assurance etc… ) :sweat_smile:

Exact, mais du coup l’aspect esthétique est difficile à maintenir. Pour éviterque ta maison ressemble au vaisseau de MAtrix… https://images.app.goo.gl/NuuKkwyg7VaBFxNj6

Avec des transormateurs à toutes les prises.

Du coup Les prises SONOFF c’est un bon compromis car le réducteur de tension est inclus, + un ESP et un device au bout. Mais je ne pense pas qu’on puisse utiliser l’ESP de sonoff comme un arduino.