Alternative à SNIPS (et autres Google voices)


#1

Bonjour,

Je dois repartir d’une installation vierge pour tenter d’installer SNIPS sans devoir utiliser leur console distante et ni Sam (trop gourmand en mémoire sur le même raspberry que l’installation de Gladys). En effet, Gladys s’arrête en PM2 pour des erreurs de dépassement de mémoire RAM…

Je viens donc d’acquérir un second Raspi 3B + Respeaker 2mic, et avant de me lancer dans un longue installation manuelle de SNIPS en me passant de Sam, je cherche d’autres alternatives en reconnaissance vocale locale.

Je vais m’essayer l’installation d’un projet mis à jour récemment dans le github : je veux parler de https://kalliope-project.github.io/kalliope/installation/raspbian.
J’ai même vu des fichiers de langues via https://kalliope-project.github.io/starter_kit.html

Je veux toutefois pouvoir le faire communiquer avec Gladys Assistant, et optionnellement pouvoir utiliser mes satellites Raspberry Zéro + respeaker 2mic (comme le permet gladys-voice ou Snips).

J’attends donc vos retours d’expérience à ce sujet…

Merci à vous !


#2

Bon, installation de Kalliope très facile depuis un Raspbian vierge via un simple script SSH (a envisager la même chose pour Gladys ?).

Mais dès les premiers essais (certes concluants), je viens rencontrer le message d’erreur :“Google Speech Recognition could not understand audio”. Quelle déception, moi qui ne voulais pas de Google Speech :’(

Va falloir que je m’oriente vers d’autres projets alternatifs… ou vers une installation tout aussi facile de SNIPS sans sa Console, ni SNIPS-SAM. Je préfère avoir la “maîtrise” de mon installation, et le moins de communications de ma domotique vers l’internet…


#3

Salut,

Concernant Snip, la console te sert juste à configurer un assistant, cet assistant se charge de compiler le dictionnaire vocal qui est ensuite poussé en local chez toi.

sam c’est juste un utilitaire pour installer snips facilement.
Sinon tu peux l’installer avec apt-get install snips-***

Une fois fait, tout est local, pas de discussion avec internet (du moins c’est ce qui est annoncé, je me sui pas amusé à couper internet pour tester)


#4

C’est déjà le cas :grin:


#5

Bon, voici qq news de ma part :
En regardant un peu plus attentivement sur https://www.framboise314.fr/kalliope-assistant-personnel-customisable/ Kalioppe permet bien d’utiliser un STT local (https://kalliope-project.github.io/kalliope/settings/stt/CMUSphinx/) et quelques des TTS également Self-Hosted (https://kalliope-project.github.io/kalliope/settings/settings/#available-tts). Donc le by-pass des grands noms du Cloud-Voices est bien possible ^^

Je vais donc m’y essayer à nouveau un peu plus, avant de revenir éventuellement à SNIPS.
Si besoin sur Kalliope, je verrai directement avec eux via : https://gitter.im/kalliope-project/kalliope-FR


#6

Salut !
Je vais peut être pas t’aider, mais comment arrives-tu a dépasser la RAM ? Je suis étonné si tu parle bien d’un PI3B+, car ayant le même, je n’ai jamais eu ce problème et pourtant, voici ce qui tourne en permanence dessus (avec Raspbian complet et a jour) :

-Gladys
-Snips et sa console
-Un serveur proftpd (FTP)
-Un serveur OpenVPN
-Un serveur VNC
-Un serveur Samba (NAS qui me sert pour pas grand chose, mais il tourne)
-Et log2ram qui permet de mettre tout les logs en ram, qui prends jusque 300Mo de RAM (ca n’arrive jamais normalement).

Tout fonctionne très bien en parallèle pour ma part ^^


#7

Salut @jojolll,

Concernant le dépassement de RAM, je ne pourrais pas renseigner+, j’ai tout ré-installé à neuf…
C’est principalement une déduction que j’ai effectué à la lecture des logs en voyant les services arrété depuis pm2 (Gladys, Gadys-Bluetooth, & Gladys-Voice).

Mais si jamais cela se reproduirait, je reviendrai vers le forum avec à disposition des Logs complets :slight_smile:


#8

Un script sh qui installe tout d’un seul coup ?
J’ai pas trouvé j’ai des soucis de vue ? Direct sur Debian ? Non Rpi ?
Parce que je suis entrain de travailler sur un script depuis plusieurs soirs :cry: