Automatiser la sauvegarde de la carte SD

scripts
tutoriel

@VonOx , oui c’est un dossier en partage de mon pc windaube, sans mot de passe.

@zeTony , je ne savait pas que linux n’aimait pas les antislash, je le saurais maintenant !!!

Merci à tous pour votre aide et votre taf :+1: :clap::clap:

Effectivement ton raspberry est sous un system unix donc il faut utiliser les slash A la place dantislash ^^

Salut zeTony,

Merci pour la solution de backup ! Par contre pour ma part, j’ai pas eu de chance, ma nouvelle carte sd était de taille un peu plus petite :sob:, donc impossible de réécrire l’image directement.

J’ai donc utilisé ce script bash PiShrink pour réduire la taille de l’image (juste après la commande dd).

Une fois l’image dupliquée sur la nouvelle carte sd, il faut lancer la commande raspi-config pour que le système de fichiers s’étende à la totalité de l’espace disponible.

Si ça peut aider d’autres personnes dans le même cas.

Salut tout le monde,

Je tente depuis ce matin de monter un répertoire entre mon Mac et le Raspberry et je galère à mort. Je suis bloqué là :

1. Ajouter le partage, le NAS, par exemple la freebox
    //192.168.0.254/Disque\040dur/ /media/freebox cifs netdev,rw,users,iocharset=utf8,uid=1000,sec=none,file_mode=0777,dir_mode=0777 0 3

A quoi sert la 2e ligne ? quel compte utilisateur utiliser ?

Est-ce que quelqu’un a réussi à automatiser la sauvegarde de sa carte SD vers un Mac ?

Merci d’avance pour votre aide !

Petit up, personne n’est dans le même cas que moi ?

Salut @Gurwan.

Désolé pour le délai de réponse.
Alors dans la discussion quelqu’un avait signalé une erreur au niveau de netdev => mettre _netdev.
Je n’arrive pas à éditer pour corriger.

Après c’est une seule ligne et non deux lignes. C’est la mise en page qui fait que cela ressemble à deux lignes.
@+

Merci ! Je regarde ça demain :wink:

Bonjour !

Bon, ça avance mais ce n’est pas encore ça… J’ai l’erreur suivante :

mount error(5): Input/output error
Refer to the mount.cifs(8) manual page (e.g. man mount.cifs)

Je ne sais pas si l’erreur vient de la façon dont j’ai partagé le répertoire ou si ça vient du Pi

Quelqu’un a déjà réussi à partager un répertoire entre un Mac et un Pi, en écriture (sens Pi -> Mac) ?

Merci !

Salut salut.
Depuis que je suis passé sur ssd avec le tuto de @piznel mon backup ne se fait plus là commande dd me renvoie ceci :
dd: impossible d'ouvrir '/dev/mmcblk0': Aucun fichier ou dossier de ce type

Une idée ?

Te donne une piste

/dev/mmcblk0 c’est la carte SD

Il faut que tu remplace par ton ssd /dev/?

Aussi gros que ça ? @spenceur aurait pas checké le chemin ? … :stuck_out_tongue:

Merci @VonOx je vais regarder :smiley:

Et oui je ne fais de la bidouille sur rasp que depuis peut @Hamtaro :stuck_out_tongue:
Du coup j’avoue avoir peut de connaissance :smiley:.