Avis aux possesseurs d'enceinte SONOS

Hello :smile:

Pour tous ceux qui possèdent une SONOS :

• quelles sont vos utilisations actuelles ?
  • que vous manque t-il comme fonctionnalité intégrée à Gladys ?
  • combien d’enceinte et de quels modèles disposez-vous ?

Il y a actuellement les modules sonos et speak-sonos à ma conaissance.

Ce sondage a pour but de référencer les demandes et d’établir une priorité sur celles-ci.

Rapidement, voici mes priorités sur lesquelles je souhaite bosser :

• utilisation du multiroom (groupage / dégroupage d’enceintes)
  • voir la faisabilité pour utiliser le micro de la Sonos One afin de contrôler Gladys

@AdrienDesola, @Jean-Philippe, @pierre-gilles
ça peut vous intéresser :wink:

Très bonne idee @NilkOne,

Perso j’ai deux sonos la sonos one et la play one.

Je les utilises principalement pour le réveil et mètre de la musique quand je le demande.
La play one est dans la chambre elle me réveil met la radio puis une demis heure après (Je n’ai pas trouver le moyen pour détecter que l’utilisateur est dans tel ou tel pièce…) la radio passe dans le salon sur la one.

J’ai tester le module speak-sonos mais il est encore très instable(et javoue ne pas avoir pris le temps de mettre mon nez dedans).

Bonjour
Je viens de faire ma première installation de Gladys et du module Sonos.
J’essaye de tchater avec Gladys via la box chat. Ca fonctionne très bien pour lire et mettre en pause la lecture. Par contre je n’arrive pas à augmenter le volume et lui demander de lire un album ou un artiste précis. Est ce que c’est possible de faire ça ?
Merci

Salut :slight_smile: ,

non il n’est pas possible de lire un album ou artiste spécifique à l’heure actuelle, pour le son regarde ce sujet ==> Plantage Gladys après install module MP3 Player

utilise alsamixer en ligne de commande pour modifier le volume

Enfaite tes questions ont été évoquées quelques fois par d’autres utilisateurs donc n’hésite pas à effectuer une recherche avant toute chose :wink:

Salut @elysium,

Pour le volume tu as la fonction setVolume que tu peux utiliser dans un script, et donc à priori possible via le chat (je n’ai jamais essayé)

Pour un album ou un artiste précis, il te faudra créer des Playlist .m3u et pareil les utiliser dans un script via la commande setQueue (pareil jamais testé via le chat).

Sinon avec une Sonos One, tu peux faire le contrôle vocal du volume par tranche de 10%, tu peux dire met volume 1 dans la chambre met volume 2 jusqu’à 10 qui correspond à 10%, 20%, 100%.

Pour mettre une musique précise, il te faut un service musical payant comme Spotify Premium et tu peux dire, met telle chanson ou tel artiste ou telle Playlist, par contre pas possible de mettre un liste de lecture personnelle de Sonos ou un chanson de sa bibliothèque musicale locale via Alexa.

Hello
Merci pour ta réponse précédente.
Je me suis un peu égaré en cours de route, j’ai essayé un peu jeedom avec snips mais j’ai vide abandonné pour revenir à Gladys ! Je viens de finir d’installer snips avec Gladys, tout fonctionne pour le moment !
Je n’ai pas de sonos one, juste un sonos connect pour l’instant. Je suis donc intéressé par la gestion du volume par un script, mais je ne sais pas comment faire pour le déclencher lorsque je demande “hey snips, augmente le volume”. Est ce qu’on peut exécuter une script selon une phrase qui est envoyé dans le brain de Glayds ?
Merci

Salut @elysium

Désolé pour le temps de réponse,

Actuellement dans Gladys 3, il n’est pas possible d’ajouter une phrase dans le brain dans le but d’exécuter un script précis, cela est prévu dans Gladys 4, @pierre-gilles pourra peut-être te confirmer que je dis pas de bêtises :wink:

Ce n’est effectivement pas possible dans Gladys 3, après si quelqu’un se chauffe pour faire une PR dans Gladys 3 on peut ajouter ça à Gladys 3 en attendant :slight_smile:

Ce sera dans Gladys 4 mais bon c’est pas pour tout de suite non plus!

Avec ce module on peut si ==> Nouveau Module : Lancer vos scripts avec des commandes personalisées!

Merci, je ne l’avais pas vu ce module.
Je me demande si il ne vaut pas mieux attendre la v4 de Gladys.
De toute façon, pour le moment, mon projet Gladys est en standby, je suis en plein chantier chez moi pendant 2 mois encore au minimum.