Avis pour un petit nouveau


#1

Bonjour à tous,

Je vais déjà commencer par me présenter, je m’appelle Corentin et je suis tout nouveau sur la communauté Gladys. Je finis actuellement mes études d’ingénieur en électroniques (spécialisation en firmware) dans l’est de la France (à Belfort pour les intimes :grin: )

Je réfléchie depuis pas mal de temps déjà a intégrer de la domotique chez moi, et je suis le projet Gladys depuis un an. J’aurai bien plus de temps à partir de février, je pense donc me lancer dans le grand bain! J’aurai donc besoin de quelques avis de personnes expérimenté, je vais essayer d’être concis.

Mes besoins actuels
Bon alors on va attaquer directement. Je suis actuellement en location, et donc les modifications a apporter devront être le plus minimales possibles et sans détérioration.

A l’heure actuelle, mes besoins sont:

  • Piloter le chauffage de façon un peu moins merdique que maintenant (chauffage au sol, pas de fil pilote ou gestionnaire d’énergie)
  • Récupérer ma consommation et heure creuse/pleine pour piloter le chauffage (pour commencer) en conséquence
  • Piloter certaines lumières
  • Piloter certains volets roulants
  • Contrôler ma TV LG et mes BOSE Soundtouch

J’ai bien conscience que je ne ferai pas tout d’un coup, mais ce sont les premières idées.

Les choix techno

Un choix technologique entre les différents protocoles de communication s’impose donc. Je n’envisage pas pour le moment multiplié les tâchons, par soucis de simplicité et de stabilité. Je pensais partir sur du Z-wave, car c’est un protocole qui à l’air stable, maillé (mesh) et surtout qui à l’air bien développé. Qu’en pensez vous?

Pour la partie chauffage, j’ai un peu de mal à trouver un modules thermostat qui envoie les infos de températures et dont la température et son hysteresis seraient réglables. Avez vous des pistes ? (Le seul que j’ai vu c’est celui la)

Je n’ai fait aucun choix techno pour la partie lumière et volets roulants. Avez vous des bonne références d’interrupteurs connectés (récupération de l’appui et commande d’un relais ou grada)? En l’occurence il en faudrait un certain nombre, donc le critère prix sera assez important…

Pour la partie contrôle, évidement Gladys, je trouve le projet interessant, moderne et en plein essors! Je réfléchie également fortement au Gladys Gateway, cela permettrai alors de soutenir le projet, mais également de sécuriser les connexions sortantes, et ça c’est important. Ce qui m’embêtes pas mal, c’est qu’il n’existe pas encore d’application iOS (tout est à la pomme chez moi…), est-ce que ça serai dans les tuyaux? Savez vous jusqu’à quand le Starterpack est inclus dans le package Communauté?

Je vous remercie déjà de vos retours,
Corentin


#2

Hello @Coco!

Je viens de faire une passe des messages sur le forum, désolé d’être un peu lent à répondre je reçois beaucoup de message :slight_smile: Mais bon mieux vaut tard que jamais!

Le Z-wave est top! c’est mesh et en général ça fonctionne bien :slight_smile: (je dis en général parce qu’on a parfois des bugs mystique, mais bon c’est comme tout en informatique ^^

Lumière je peux t’aider, moi les philips hue c’est pour moi les meilleurs ampoules connectés du marché. Zigbee, couleur super propre, durée de vie au top, il n’y a rien de mieux.

Tu peux utiliser le Gateway sur la page d’accueil de ton iPhone, c’est une progressive web app donc c’est comme une app native (le navigateur disparait), moi je fais ça sur mon iPhone. Après je compte sortir une app qui sera un bundle de cette PWA.


#3

Hello,

Merci pour ton retour, j’étais moi aussi pas mal pris par ailleurs. Je vais donc partir sur du Zwave et j’utiliserai le Gateway en raccourci.

Concernant les lumières, je pense partir sur ce genre de truc afin de pouvoir garder les interrupteurs.

Je garde un oeil sur la communauté, et dans tout les cas merci pour l’engagement de chacun!