[BETA] Test du module RFLink

beta

Roooo le vilain :innocent:
Blague à part c’est un pb majeur du 433Mhz…

et oui, c’est la raison pour laquelle je ne vais pas passer par ce système. trop fragile

Yop, @Pti_Nico,
pourrai-tu tester avec ce fichier?
il faudrait remplacer l’existant(dans …/hooks/gladys-RFLink/lib) par ce fichier “sendCode.js”.

https://github.com/isokar/gladys-rflink/tree/master/test

merci

Voici les résultats après quelques tests…

1. RFLink sur ttyUSB0 :

• RFLink : OK (uniquement si configuration du module RFLink en dernier, sinon KO).

2. RFLink sur ttyUSB1 :

• RFLink : OK (uniquement si configuration du module RFLink en dernier, sinon KO).

3. RFLink sur ttyUSB0 et Arduino sur ttyUSB1 :

• Arduino : KO (quelque-soit l’ordre de configuration des modules).

4. RFLink sur ttyUSB1 et Arduino sur ttyUSB0 :

• Arduino : OK (uniquement si configuration du module Serial en dernier, sinon KO).

Je pense que le problème viens de la connexion aux devices créés à la fin de la configuration :

- setup.js :
image

- connect.js :
image

Lorsque l’on configure un module, on perd systématiquement la connexion de l’autre… :confused:

en effet. merci pour ce retour mais je pense que l’on est pas loin du truc :grin:

Dans la foulée, tu pourrais modifier la détection des Arduinos pour gérer les clones (plus précisément celui-ci) ?

Il faudrait remplacer :

if (port.manufacturer && port.manufacturer.toLowerCase().search("arduino") != -1) {
      arduinos.push(port);
}

par :

if (port.manufacturer && (port.manufacturer.toLowerCase().search("arduino") != -1 || port.manufacturer.toLowerCase().search("silicon_labs") != -1)) {
      arduinos.push(port);
}

Ou par quelque-chose utilisant d’autres valeurs de la signature complète (serial, vendor, productId, …) :

{
    "comName": "/dev/ttyUSB1",
    "manufacturer": "Silicon_Labs",
    "serialNumber": "Silicon_Labs_CP2102_USB_to_UART_Bridge_Controller_0001",
    "pnpId": "usb-Silicon_Labs_CP2102_USB_to_UART_Bridge_Controller_0001-if00-port0",
    "vendorId": "0x10c4",
    "productId": "0xea60"
}

Merci :wink:

Je me permet ^^

Le module Serial ne prend en compte qu’une seule connexion à la fois il me semble il y a donc une modification à faire de ce côté la si vous voulez avoir deux périphériques connectés simultanément !

Ensuite pour la prise en compte des clones chinois des Arduino il faut absolument éviter de faire au cas par cas !
Si on fait ça on s’en sortira jamais !
Il faudrait plutôt avoir une façon “smart” de configurer le module.

En y réfléchissant le moyen le plus simple est d’afficher une modal à la configuration du module dans laquelle serai listés tout les périphériques connectés en USB au PI et laisser l’utilisateur choisir.

Simple et efficace ^^
Mais ce n’est qu’une solution parmis tant d’autres…

je suis entièrement d’accord.
de toutes façon, dans nôtre cas, il est quasi impossible que gladys détecte quelle arduino est RFLink et quelle est en serial classique, il faut donc que ce soit l’utilisateur qui rentre à la mano.

@isokar, tu as pu avancer sur le mode “configuration” du module ?

Hello, je suis pas mal intéressé par le mode configuration du module. Ce week-end j’ai fait le tri… 800 devices RFlink supprimés. Dispo pour tester :grinning:

Sinon, le module fonctionne toujours aussi bien !

Yop,
Je profite d’être coincé sous la neige pour regarder ca

Bonjour, isokar désolé de ne pas avoir pu répondre avant, je suis parti à l’étranger pour une formation et j’ai plus eu ke temps de venir ici, et je n’avais même pas mon raspberry ^^.

J’ai pu tester ton module et il marche a merveille. Tu as fais du super boulot. Si tu as besoin d’autre test. Je suis la. J’ai testé avec des prises DI-O et je vais essayer aujourd’hui avec des prise standard de chez électro dépôt.

Voilà bonne journée.
Et désolé encore.

super, merci pour ce retour. là je regarde pour le mode config et le choix de la carte arduino si il y en a plusieurs.

Retour d’expérience du module RFLink
j’ai acheté des prises Otio 433MHz cher Mr.bricolage
Je n’arrivais pas à les faire fonctionner avec un arduino nano ( clone ) avec les modules Serial et Radioemitter.
Je me suis donc tourné vers RFLink
J’ai donc acheté une carte méga 2560 arduino ( je ne voulais pas de clone ) chez conrad
et j’ai suivi le montage expliqué ici et
Comme je suis sous linux le programme RFLinkLoader.exe ne fonctionne pas même avec wine J’ai donc flasher en ligne de commande
avrdude -v -p atmega2560 -c stk500 -P /dev/ttyACM0 -b 115200 -D -U flash:w:/home/....../....../....../RFLink.cpp.hex:i
Les infos ici ou .
J’installe le module sur Gladys puis connecte mon Arduino au Raspberry.
Reboot Gladys puis configuration du module et ensuite test de la télécommande.
j’appris sur le bouton off des trois numéros de ma télécommande.
Mon Arduino est reconnu en /dev/ttyACM0
Mes prises sont enregistrées dans les devices.

Sensor I 00d0e342.10 I NewKaku I rflink

Je modifie “Sensor” en “Prise 1” et je lui affecte une pièce.
j’édite ma prise dans catégorie je renseigne prise et dans tag je mets chevet.

Puis je test la modification d’état de mes 3 prises (on/off) à partir de Gladys et là rien ne se passe.
Je constate que sur mon Arduino lorsque j’ active ma télécommande la led TX clignote mais lorsque j’utilise Gladys rien ne clignote.

Je désinstalle donc les modules Serial et Radioemitter et le device enregistré lors de l’utilisation de l’Arduino nano.
Mais cela ne fonctionne toujours pas.

Je débranche physiquement mon Raspberry puis je clique sur configuration du module DFLink
et là je peux gérer mes 3 prises Otio depuis Gladys.
Les prises Otio 433 MHz sont donc compatibles Gladys via le module RFLink.

[Résolu] Pas de récupération codes Prises DIO à l’aide du moniteur série de l’Arduino UNO

Wahou propre ! :slight_smile: Merci pour ton retour !

un vrai thriller ton retour ;).

cool et en effet, il est compliqué(mais pas impossible) d’avoir les deux modules installés(serial et RFLink).

un grand merci à toi

Donc si un jour je veux installer le module bluetooth cela sera possible ?

Euh, oui.je ne voie pas ce qui bloquerai

@bjm, le problème des modules RFLink et Serial installés en même temps n’est pas nouveau :

En effet, ces modules ne gèrent qu’une seule connexion à la fois, du coup, si tu configures un des 2 modules, l’autre sera automatiquement déconfiguré (perte de connection).
Autre problème lié à ça, il est impossible d’avoir 2 Aduinos en même temps, vu q’un seul des 2 modules est actif à le fois.

@isokar, as tu pu trouver une solution au problème ?
Et le mode configuration, t’as pu avancer, car je commence à avoir une belle collection des devices de mes voisins :smile: ?

lol, il faut en effet que je me repenche sur le sujet.
je regarde ça asap