[BETA] Test du module RFLink

beta

C’est ça !

J’affiche une liste des objets connectés sur les ports USB et l’utilisateur choisi celui qu’il veut. Ensuite je sauvegarde une constante comme le nom de l’objet et à chaque démarrage je scan les ports et je récupère le port de l’objet qui porte le même nom :slight_smile:

Le problème c’est que le port peut changer si le RPI reboot, ça m’arrive presque à chaque fois et je suis obligé de modifier le paramètre.

Il faudrait pouvoir faire une auto détection…
Ca doit être possible, vu que le RFLink répond à une commande PING ?

Oui, le sujet a déjà été abordé. La modif est dans les tuyaux, je pense :slight_smile:

Comme je le disais plus haut, tout les objets connectés aux ports USB renvoi certaines infos qui ne change pas comme le model ou encore le fabricant. Donc il suffit de connaitre une fois une de ces infos pour pouvoir retrouver l’objet (et donc son port) facilement et à chaque scan. :slight_smile:

Dans le module Zwave je stock le model (si mes souvenir sont bon) et à chaque démarrage du module je scan les ports USB et quand je trouve l’objet qui correspond au model que l’utilisateur m’a indiqué (lors de la première configuration) je récupère son port !

Bonsoir à tous,

Je rencontre un problème depuis que j’ai fais la mise a jour de Gladys en 3.90 et 3.91 avec le module rflink.

En effet mes scénarios ne fonctionnent plus et en plus mes devices ne s’affichent plus à l’étape 3.

Pourtant j’ai bien mes devices d’enregistrés
.
Je comprends pas trop le pb j’ai ajouter les logs si quelqu’un à une piste sur ça je suis preuneur

Merci

Salut @jag,
Tes logs ne sont pas très parlants, car ne on vois que les 15 dernières lignes et dans ton cas, pas toutes les erreurs (en rouge).
Pourrais tu lancer l’affichage des logs, puis en parallèle modifier un scénario et nous donner les logs complet ?

oui alors voici les logs complets:

pi@gladys:~ $ pm2 logs gladys
[TAILING] Tailing last 15 lines for [gladys] process (change the value with --li nes option)
/home/pi/.pm2/logs/gladys-error-0.log last 15 lines:
0|gladys | at processImmediate [as _immediateCallback] (timers.js:722:5)
0|gladys | at verifyLauncherCondition (/home/pi/gladys/api/core/scenario/s cenario.trigger.js:91:31)
0|gladys | at verifyAndStart (/home/pi/gladys/api/core/scenario/scenario.t rigger.js:40:12)
0|gladys | at /home/pi/gladys/api/core/scenario/scenario.trigger.js:30:24
0|gladys | at tryCatcher (/home/pi/gladys/node_modules/bluebird/js/release /util.js:16:23)
0|gladys | at MappingPromiseArray.promiseFulfilled (/home/pi/gladys/node modules/bluebird/js/release/map.js:61:38)
0|gladys | at MappingPromiseArray.PromiseArray._iterate (/home/pi/gladys/n ode_modules/bluebird/js/release/promise_array.js:114:31)
0|gladys | at MappingPromiseArray.init (/home/pi/gladys/node_modules/blueb ird/js/release/promise_array.js:78:10)
0|gladys | at MappingPromiseArray._asyncInit (/home/pi/gladys/node_modules /bluebird/js/release/map.js:30:10)
0|gladys | at Async._drainQueue (/home/pi/gladys/node_modules/bluebird/js/ release/async.js:138:12)
0|gladys | at Async._drainQueues (/home/pi/gladys/node_modules/bluebird/js /release/async.js:143:10)
0|gladys | at Immediate.Async.drainQueues (/home/pi/gladys/node_modules/bl uebird/js/release/async.js:17:14)
0|gladys | at runCallback (timers.js:789:20)
0|gladys | at tryOnImmediate (timers.js:751:5)
0|gladys | at processImmediate [as _immediateCallback] (timers.js:722:5)

/home/pi/.pm2/logs/gladys-out-0.log last 15 lines:
0|gladys | Sending datas to arduino:10;TriState;8029a0;10;OFF;
0|gladys | Received data from RFLINK 20;1E;OK;
0|gladys | Event : create : new Event with code : devicetype-new-value
0|gladys | Scenario : Trigger : New event : devicetype-new-value
0|gladys | Scenario : Trigger : Found 1 launchers with code devicetype-new-val ue.
0|gladys | Scenario : Trigger : Condition not verified.
0|gladys | Action : deleting action 29
0|gladys | Action : deleting action 30
0|gladys | Gladys : scenario : update : Deleting scenario ID n°10
0|gladys | Action : deleting action 31
0|gladys | Gladys : scenario : update : Recreating scenario with code = device type-new-value
0|gladys | Scenario : import : creating launcher with code “devicetype-new-val ue”
0|gladys | Scenario : import : Launcher created. Creating now 0 conditions
0|gladys | Scenario : import : Conditions inserted with success, creating 1 ac tions.
0|gladys | Scenario : import : Action inserted with success !

0|gladys | Received data from RFLINK 20;1F;Chuango;ID=aaaaaa;SWITCH=02;CMD=ON;
0|gladys | Event : create : new Event with code : devicetype-new-value
0|gladys | Scenario : Trigger : New event : devicetype-new-value
0|gladys | Scenario : Trigger : Found 1 launchers with code devicetype-new-val ue.
0|gladys | Scenario : Trigger : Condition not verified.

Pour information, lorsque tu tapes la commande “pm2 logs gladys”, ça n’affiche que les 15 dernières lignes enregistrés dans les fichiers de logs.
Comme indiqué ci-dessous :

[TAILING] Tailing last 15 lines for [gladys] process (change the value with --lines option)

Soit les 15 dernières lignes d’erreurs :

/home/pi/.pm2/logs/gladys-error-0.log last 15 lines:

et les 15 dernières lignes de log :

/home/pi/.pm2/logs/gladys-out-0.log last 15 lines:

et ensuite les logs temps réels (ici, 5 lignes de RFLink et Scenario).

Les logs étant assez verbeux, il faut quelquefois plus de 15 lignes pour en déduire l’erreur.
Pour cette raison, je te conseille de lancer cette commande, puis ensuite de modifier un scénario et enfin, de nous donner les logs complet qui sont apparus durant la modification du scénario.

Bonjour,

J’essaie d’installer le module rflink sur Gladys.
J’ai le même problème qu’Alexis.
je passe par le mode Avancé et saisis les différents paramètres.
J’ai toutefois une question car le post de piznel du 10 Aout me fait douter.
quel adresse faut il saisir:
Celle ci https://github.com/isokar/gladys-rflink/tree/isokar-patch-1
ou celle-ci https://github.com/isokar/gladys-rflink.git ?
J’ai saisi la première. L’installation est toutefois capricieuse car en cliquant sur installer la plupart du temps ca bloque sur telecharger. Je clique sur telechargé et à de rare moment cela installe le module.
Toutefois quand je redémarre Gladys je ne peux me connecter la fenêtre reste sur une page d’erreur et le log ressemble à celui d’Alexi du 10Aouts
0|gladys | Malformed hook! (rflink)
0|gladys | Hooks should be a function with one argument ( sails )
Si je supprime le dossier rflink, Gladys repart.
J’ai essayer d’installer un module présent dans la liste et l’installation se fait bien et gladys redémarre correctement.
Gladys fraichement installé et mis à jour en 3.9.1
D’avance merci pour vos réponses

Salut @Delouest,

La bonne est celle que j’ai mise, à savoir :
https://github.com/isokar/gladys-rflink.git
Si tu as des lampe CCT, il faut une mise à jour (en cours de validation sur le repo d’ @isokar).

Bonjour,

Merci beaucoup cela fonctionne. Il me reste maintenant à connecter mes volets et quelques sondes de température avant d’étendre cela à d’autres objets…
par contre je n’ai donc pas compris comment installer les modules non present dans le store mais je n’avais pas vraiment cherché étant persuadé que ma méthode était la bonne.

je seche un peu sur l’utilisation de rflink.
y a til un tuto ou une aide pour utiliser RFlink dans gladys?
merci

Dans les modules, tu cliques sur configuration, et tu vas voir dans les logs.
Tu auras l’adresse à mettre dans les paramètres, si ce n’est déjà fait.
Du coup, tu cliques de nouveau sur configuration, et à ce moment-là, RFLink te renvoie tout ce qu’il capte en créant les devices et devicetypes associés.

Du coup tu chopes les valeurs de la station météo du voisin ? :thinking:

Oui, bien sûr. Après, la phase d’apprentissage est de 5 min. Une fois fait, rien ne t’empêche de faire le tri (jusqu’au prochain apprentissage !).

Alors, je me bas avec Gladys depuis hier sans grand succès.
Je pense que l’installation se passe bien car je vois le module RFLINK dans la liste des modules installés et dans les parametres du menu paramètre j’ai bien une ligne qui a été créée avec les valeurs suivantes:
|RFLink_tty||/dev/ttyACM0|
Par contre quand j’appuie sur configuration aucun device ne se crée. j’ai 4 sondes de température et deux telecommandes de volet sur lesquelles j’appuie mais rien ne se crée. Je précise que dans le log j’ai une ligne “rflink go to learning mode for 5 minutes”
Hier j’ai branché l’arduino sur le pc et essayé avec rflink loader et j’ai bien des éléments de détectés et j’arrive à envoyer des ordres pour mes volets qui se ferment et s’ouvrent correctement. Je pense même que j’ai du ouvrir le garage du voisin… en même temps il n’avait qu’à pas activer sa porte au moment ou je faisais des tests…
le protocole des télécommandes est Dooya
j’ai une sonde avec un protocole xiron, une autre oregon et deux xiron.
pour info j’ai les lignes suivantes qui s’affichent en rouge quand je reboot Gladys:
0|gladys | at /home/pi/gladys/node_modules/bluebird/js/release/nodeback.js:42:21
0|gladys | at /home/pi/gladys/node_modules/sails-mysql/lib/connections/spawn.js:120:16
0|gladys | at Object.poolfully [as releaseConnection] (/home/pi/gladys/node_modules/sails-mysql/lib/connections/release.js:28:12)
0|gladys | at Query._callback (/home/pi/gladys/node_modules/sails-mysql/lib/connections/spawn.js:105:35)
0|gladys | at Query.Sequence.end (/home/pi/gladys/node_modules/mysql/lib/protocol/sequences/Sequence.js:96:24)
0|gladys | at Query._handleFinalResultPacket (/home/pi/gladys/node_modules/mysql/lib/protocol/sequences/Query.js:144:8)
0|gladys | at Query.EofPacket (/home/pi/gladys/node_modules/mysql/lib/protocol/sequences/Query.js:128:8)
0|gladys | at Protocol._parsePacket (/home/pi/gladys/node_modules/mysql/lib/protocol/Protocol.js:280:23)
0|gladys | at Parser.write (/home/pi/gladys/node_modules/mysql/lib/protocol/Parser.js:73:12)
0|gladys | at Protocol.write (/home/pi/gladys/node_modules/mysql/lib/protocol/Protocol.js:39:16)
0|gladys | at Socket. (/home/pi/gladys/node_modules/mysql/lib/Connection.js:96:28)
0|gladys | at emitOne (events.js:116:13)
0|gladys | at Socket.emit (events.js:211:7)
0|gladys | at addChunk (_stream_readable.js:263:12)
0|gladys | at readableAddChunk (_stream_readable.js:250:11)
Ca a peut être un lien???..
d’avance merci

Salult @Delouest,

Par défaut quand tu affiches les logs, tu n’as que les 15 dernières lignes, ce qui est insuffisant pour voir l’erreur d’origine, car les logs peuvent être très verbeux.
L’idéal étant d’afficher les logs tout en effectuant les commandes qui “plantent”.

Si le module est bien installé, tu dois avoir une ligne comme celle qui suit dans tes logs au démarrage de Gladys :

0|gladys   | Received data from RFLINK 20;00;Nodo RadioFrequencyLink - RFLink Gateway V1.1 - R48;

Dans mon cas, j’ai aussi cette erreur quand Gladys ne trouve pas un device (comme tu peux le voir, c’est verbeux) :

Error: DeviceType not found
    at /home/pi/gladys/api/core/devicetype/deviceType.exec.js:19:39
    at tryCatcher (/home/pi/gladys/node_modules/bluebird/js/release/util.js:16:23)
    at Promise._settlePromiseFromHandler (/home/pi/gladys/node_modules/bluebird/js/release/promise.js:512:31)
    at Promise._settlePromise (/home/pi/gladys/node_modules/bluebird/js/release/promise.js:569:18)
    at Promise._settlePromise0 (/home/pi/gladys/node_modules/bluebird/js/release/promise.js:614:10)
    at Promise._settlePromises (/home/pi/gladys/node_modules/bluebird/js/release/promise.js:693:18)
    at Promise._fulfill (/home/pi/gladys/node_modules/bluebird/js/release/promise.js:638:18)
    at /home/pi/gladys/node_modules/bluebird/js/release/nodeback.js:42:21
    at /home/pi/gladys/node_modules/sails-mysql/lib/connections/spawn.js:120:16
    at Object.poolfully [as releaseConnection] (/home/pi/gladys/node_modules/sails-mysql/lib/connections/release.js:28:12)
    at Query._callback (/home/pi/gladys/node_modules/sails-mysql/lib/connections/spawn.js:105:35)
    at Query.Sequence.end (/home/pi/gladys/node_modules/mysql/lib/protocol/sequences/Sequence.js:96:24)
    at Query._handleFinalResultPacket (/home/pi/gladys/node_modules/mysql/lib/protocol/sequences/Query.js:144:8)
    at Query.EofPacket (/home/pi/gladys/node_modules/mysql/lib/protocol/sequences/Query.js:128:8)
    at Protocol._parsePacket (/home/pi/gladys/node_modules/mysql/lib/protocol/Protocol.js:280:23)
    at Parser.write (/home/pi/gladys/node_modules/mysql/lib/protocol/Parser.js:73:12)
    at Protocol.write (/home/pi/gladys/node_modules/mysql/lib/protocol/Protocol.js:39:16)
    at Socket.<anonymous> (/home/pi/gladys/node_modules/mysql/lib/Connection.js:96:28)
    at emitOne (events.js:116:13)
    at Socket.emit (events.js:211:7)
    at addChunk (_stream_readable.js:263:12)
    at readableAddChunk (_stream_readable.js:250:11)
    at Socket.Readable.push (_stream_readable.js:208:10)
    at TCP.onread (net.js:594:20)

Pourrais-tu me donner des infos sur les modules de commande de volets roulant Dooya (photo, manuel, site de ref, …) ? Car je cherche à automatiser mes volets, sans faire trop de modification sur l’installation existante (inter mural).

Je regarderai ce soir mais je pense que j’ai mis les toutes premières lignes.
Sinon comment fait ton pour avoir toute les lignes.
J’ai lu ton poste du 12/08/17 mais je n’ai pas forcément compris le rapport entre les 15 lignes et le fait de faire un scénario.
Pour info 1 n’ayant pas de device je n’ai pas encore manipulé les scénarios
pour info 2 mon niveau en commande linux frôle le néant même si certaines commandes me rapellent le DOS de ma jeunesse…
Pour les telecommande Dooya j’essaie de faire cela ce soir mais il n’y avait pas vraiment de manule. plutôt une méthode pour jumeler le moteur avec la télécommande.
Mais je vais regarder.

En fait j’ai installer des moteur dans mes volets manuels et pour ne pas faire de saignée dans le mur je suis partie sur des modèles sans fil. Ce sont des moteurs de ce type
https://www.motorisationplus.com/moteur-volet-roulant-et-store-sans-fil-40kg-ematronic-em35r-13-14.html
Malheusement ces modèles ne se font plus…