Boitier Gladys - Impression 3D

Je me suis à toujours dis qu’il fallait que je me fasse un boitier custom Gladys imprimé en 3D (j’ai potentiellement accès à une imprimante 3D), mais je n’ai ni le temps ni des compétence solide en modélisation pour faire quelque chose de propre.

Du coup je pose ma bouteille ici, si quelqu’un sait modéliser et voudrait faire un boitier pour le projet, qu’on distribuerait en libre sur le site pour que chacun puisse imprimer son boiter, ça serait cool :slight_smile:

Vous en pensez quoi ? N’hésitez pas si vous avez des idées pour la forme du boitier :wink:

EDIT: Pour ceux qui ne veulent pas lire le long thread, voici les liens de téléchargement du boitier ! :slight_smile:

Fichiers STL mega.nz/#!941HFKST!8sSH0JXoi284 … GBdHiL9LeU
Fichiers SW mega.nz/#!z0ZCVBRD!jXNvYSwjz1rt … gN1Amid2bk

Déjà il faut connaitre les formats reconnus par ton imprimante :slight_smile:
Après tu peux par exemple utiliser Sketchup qui est ‘excellent’ et surtout TRÈS facile à prendre en main!

Je peux essayer de faire une petite ébauche si j’ai le temps, mais j’ai pas trop de style… :unamused:
Ce serait pour le RPi ?

Du coup on t’enverrait nos commandes où on passerait par un imprimeur pro ?

Je vais me renseigner, mais je crois que c’est le format libre de base, je me souviens plus exactement :smiley:

Ce qui me manque c’est plus le temps que les idées, le Store Gladys me prend pas mal de temps !

Ça serait pour le Raspberry Pi + l’arduino nano dans la même boite , pour faire un beau boitier Gladys ou tout est dedans .

Ah non non je pensais juste mettre en ligne le fichier, pour que chacun puisse imprimer son boitier si il en a envie ! L’imprimante c’est le fablab de mon ecole, déjà 1 boitier c’est super les long à imprimer, je pourrais pas en faire plusieurs ^^

ça sa fait partie de mes compétences ^^, j’ai les outils pour
Le format c’est du STL.

J’ai déjà commencé une version “bois” ( découpe laser )
J’attaque la version plastique après

Salut,

Justement je voulais me faire un boitier Gladys :slight_smile: Je n’est pas les compétences et je déteste travailler sur du montage, vidéo, photo, 3D mais mon frère lui viens de se payer une petite imprimante et aime ça.

Actuellement ma domotique n’a pas de solution sans fils, tout est avec fils relié sur des relais. Donc je voulais qu’il me fasse un boitier pour y mettre un raspberry et une carte 8 relais pour l’installer sur le rail d’un tableau électrique. Ou même étendre mon installation en installant des relais dans les boites de dérivations dans le grenier ^^

Donc les questions qu’il faut se poser :

Qu’est ce que vous voulez mettre dans ce boitier ? Seulement un raspberry ou des modules supplémentaires ?
Une genre de gravure avec le logo ?
La forme ?
Un emplacement pour mettre une led afin de connaitre le status de Gladys ?

Je verrais un peu un truc forme boite de camembert, exactement comme le Nexus Player mais avec écrit Gladys dessus ! et tous les cables qui sortent derrière. Un boitier qui ressemble à ça :

https://cdn1.vox-cdn.com/thumbor/RGCbbnkrq90Q1otvrmSXk92XiPc=/cdn0.vox-cdn.com/uploads/chorus_asset/file/2418580/nexus-player-001-2040.0.jpg

@Vonox : exactement c’est du STL !

Cool :slight_smile: je vais voir avec lui ce soir si il veut s’en charger. Il travaille sur SolidWorks mais je pense qu’il y a des solutions pour exporter les modèles 3D sur d’autres logiciels (Sketchup). J’y connais vraiment rien …

Sinon pour ce qu’il y a à mettre dedans, ça serait bien qu’on puisse caser :

• 1 Raspberry Pi ( il y a déjà sur internet des modélisation de boitiers pour Raspberry Pi avec les fixations bien placées, à mon avis il vaudrait mieux partir d’un boitier déjà aux bonnes dimensions pour après modifier tout en gardant les fixations )
  • 1 arduino Nano ( pareil il doit y avoir des arduinos déjà modélisé, ça peut permettre de visualiser ça )
  • il faut que le cable USB arduino - Rpi tiennent dans le boitier, à voir pour que ça soit le plus propre possible, penser aux cable internes
  • 1 émetteur 433Mhz ( donc avec fils jusqu’au GPIOs, penser à laisser de la place au dessus du Raspberry ). ( l’émetteur basique du kit émetteur-récepteur qu’on trouve partout à 2$ )
  • Laisser ouvert derrière les ports USB, pour pouvoir caser 1 dongle Wi-Fi, 1 dongle Z-Wave, etc…

Pourquoi pas utiliser les pattes de fixations fournies sur le Raspberry (les petits trous) :slight_smile: ?

Je pense qu’il faut aussi rajouter le récepteur 433Mhz pour l’arduino :unamused:

Exactement, il faut utiliser les petits trous ! C’est juste que pour pas s’embêter à mesurer l’écartement entre les trous, il suffit de prendre un boitier déjà modélisé sur internet pour récupérer le fond du boitier avec les pattes bien placée :slight_smile:

oui effectivement, le récepteur 433Mhz sur l’arduino!

Les 3D des rasp et autre arduino sont dispo sur le net.
boitier sympa ( à adapter ) ==> thingiverse.com/thing:566899
Arduino UNo Rev3 ==> grabcad.com/library/arduino-uno-r3-1
RPI 2 ==> grabcad.com/library/raspberry-p … urements-1
RPI B+ ==> grabcad.com/library/raspberry-pi-model-b-2

@admin Pour le récepteur, tu pourrai prendre des mesures et fournir un petit schéma ?
Pour faire un truc propre, tu pourrai mettre une photo du branchement complet ( même si c’est pas dans un boitier ) ?

@Doctor oui il y’a des formats d’échange ( STL STEP Parasolid )
Si ton frère a déjà de l’expérience dans l’impression 3D, les formes circulaires sont correctement imprimés ou un design linéaire est préférable ? ( L’idée du boitier nexus est pas mal )
Au boulot une équipe fait du prototypage comme ça et c’est pas terrible ( les arrondis )

Qui dit forme circulaire, dit extension des ports ( usb alim etc … ) donc plus chère

Voilà une photo de tout ce qu’il y a à caser dans le boitier !

voir image en grand ici : http://img15.hostingpics.net/pics/155096IMG20150722202037.jpg

Le cable bleu est beaucoup trop long, je vais opter pour un cable coudé de ce genre pour pas perdre bêtement de la place http://www.amazon.fr/gp/product/B00EK9YMQU/ref=pd_lpo_sbs_dp_ss_3?pf_rd_p=556244447&pf_rd_s=lpo-top-stripe&pf_rd_t=201&pf_rd_i=B003B454YY&pf_rd_m=A1X6FK5RDHNB96&pf_rd_r=05FVJY8R360Z7QQFWG7H

Mon kit émetteur récepteur c’est celui-ci : http://www.amazon.fr/gp/product/B00W1C90KQ, les dimensions sont dans la description :slight_smile:

Et je me disais, ça serait peut être bien d’avoir une sortie pour la nappe de la caméra Raspberry Pi officiel, je vais surement faire un module Gladys Camera ! ( Merci Korben pour la caméra )

C’est quoi la font du “logo” ?

Edit: Si je me trompe pas c’est Lato

Non ! C’est du Helvetica Neue Light ou de l’Open Sans ( ça revient à peu près au même ) !

Ok pour Helvetica

Voici l’ébauche

Partant du principe que ça sera de l’impression 3D, il faut que le model soit le plus simple possible, donc je penses que des clips adhésifs pour maintenir les cables seront suffisants. Pour l’arduino c’est l’usb qui fera l’affaire.
Le raspi est juste positionné avec les pin ( on joue pas au foot avec donc il ne va pas se faire la malle )
J’ai un gros doute pour le slogan ( la précision de l’imprimante ne sera pas suffisante ? )

Dites moi ce que vous en dites, je penses pas forcément à tout :slight_smile:

@VonOx Pas de problème pour les formes circulaires, il faudrait qu’il test sur un mini prototype.
Cool ton model 3D :slight_smile:
Pour caler les câbles, on pourrait ajouter de plus grand pin autour.
Les pin pour fixer le raspberry, je ne pense pas que ça sera correctement imprimé, on a fait le teste d’une fixation qui était un peu plus grosse et ça a fait n’importe quoi … Donc je pense qu’il fera un socle avec un trou pour accueillir une fixation de carte mère. http://www.ldlc.com/fiche/PB00180712.html (La visse couleur or)
Le slogan, je pense que ça sera trop petit et illisible. Seulement Gladys ça fait très bien. La précision d’imprimante varie selon les modèles.

@Admin, c’est quoi la taille du plateau d’impression à ta disposition ? Généralement ils font 15cm donc faudra prévoir un boitier avec cette dimension max.

Ok merci pour les précision

Je suis a 200 de Ø mais y’a de la marge, autre question, l’épaisseur mini ( là je suis à 3 mm ) ?

L’antenne de l’émetteur ? 17,2 cm à l’intérieur ahah
D’ailleurs cela pose-t-il un problème si l’antenne est enroulée au lieu d’être tendu ?

@Vonox: Super propre ! Vraiment ce que je voyais :slight_smile:

Je me renseigne pour la taille du plateau d’impression et je te dis!

@BillyCallahan: pas bête l’antenne! à mon avis enroulé collé à la paroi intérieur ça devrait le faire… à tester!

L’imprimante est une Replicator 2, volume d’impression :

28,5 x 15,3 x 15,5cm