Boitier Gladys - Impression 3D

Salut à tous,

Une personne m’a demandé de lui imprimer un boitier pour se faire cette horloge et intégrer par la même occasion son RPi 3 faisant tourner sa domotique.,.

J’ai (très) peu de temps à consacrer à la domotique & co, mais c’est là une jolie excuse pour moi de débuter avec Soliwork (car je ne le connais absolument pas)

Je me suis dit que c’est un moyen tout con pour probablement augmenter à coup sûr le WAF car c’est une jolie astuce pour planquer un Rpi faisant tourner un système domotique :wink:

Voici donc une ébauche rapide de ce que pourrait être un tel boitier horloge murale pour Gladys.
Il suffirait de récupérer un mécanisme d’horloge classique, ou serait un bon prétexte pour acheter un anneau de LED et tout le toutim pour se faire une horloge LED… :grin:

Si certains d’entre vous sont intéressés par un tel boitier, faites le moi savoir, je le finirai :grinning:

Gladys%20horloge%203

Edit : à vue de nez, je pense que je peux faire en sorte qu’on y case un disque Dur 2.5" en plus des 2 RPi (ou arduino)

ça m’intéresse ! Je vois déjà sa place sur mon bureau :smile:

Dès que j’ai un peu de temps, je me repencherai dessus alors :wink:

Bonjour les amis,
INCROYABLE ce topic :open_mouth::open_mouth:
420 pages c’est très long a lire lol mais tellement intéressant.
Je suis moi aussi sur un projet de fabrication de boitier 3D.
Seulement j’ai essayé plusieurs modélisateur (ça se dit?) et je ne suis pas convaincu par ceux la…
Quelqu’un aurait une version de solidworks, qui est le meilleur que j’ai utilisé, mais période d’essai terminé :sob: à m’envoyer svp ? Ce serait top :slight_smile:
Merci à vous, franchement bravo pour tout ce taff !

Solidworks c’est pas le meilleur :grin:

Tu peux avoir Creo en license educ très facilement ( ptc.com)

J’essaie ça tout de suite,
merci pour le lien @VonOx :ok_hand::ok_hand:

Salut à Tous,

Il y a aussi Autodesk fusion 360 que l’on peux avoir en version éduc.

Et le slicer Cura gratuit

@phoenix3472

Merci à vous les gars.
J’essaie tout ça et je vous redis :slight_smile:

Sinon, j’utilise ce site pour les pièces simples : www.tinkercad.com

En ligne, gratuit, simple, efficace il me permet même de peaufiner les modèles quand je suis au boulot durant les journée calme :wink:

Je vais jeter un oeil sur creo, je ne connais pas du tout et suis curieux (merci pour le lien VonOx.

Sur tinkercad j’ai créé un boitier arduino mega, mais au moment de le slicer ça donne un peu n’importe quoi… y’a peut-être des réglages a faire… Aussi impossible de trouver un moyen simple de faire des angles extérieurs arrondis…

Sinon je viens d’imprimer le boitier cubique pour Gladys. La qualité est top, le rendu canon ! 10h d’impression juste pour le boitier externe, j’ai pas encore lancé le tiroir ^^

Bizarre, moi j’ai jamais eu de problème en utilisant tinkercad… Et jusqu’à présent, j’ai créé tout ce dont j’avais besoin via ce site car il permet d’intégrer très facilement des composants standards pour voir s’il s’intègreront dans le modèle (Rpi, Arduino, piles, etc etc) et donne même la possibilité de transformer lesdits composants en perçage pour les intégrer encore plus facilement !

(En revanche, j’ai rencontré un problème une seule fois lors de l’import d’un éléments stl extérieurs pour l’intégrer, mais puisque cela ne m’est arrivé qu’une seule fois, c’était sans doute un problème lié au stl en question)

Pour faire des angles extérieurs arrondis, la méthode la plus simple que j’ai trouvée :

• tu créés un cylindre percé ayant un diamètre intérieur = à l’arrondi souhaité
  • tu n’en gardes qu’un quart
  • tu transformes le 1/4 de cylindre en perçage
  • tu places/fusionnes à l’endroit voulu :wink:

Waouuu ( La misère :sweat_smile:)

:yum:

Mine de rien, ça marche vachement bien !

Après, il y a d’autres méthodes aussi rapides.J’ai fait un truc en 2 minutes pour donner un exemple :

Ex Ex

Et pour la partie bleue ?

-Edit : la meme manip avec une sphère ?

@Fox49, pour un coin arrondi, tu peux aussi utiliser la forme “tube à angle partiel” :
image

ou “cube arrondi” que tu creuses :

Même manip effectivement :wink:

Ah, ben merde alors… Je ne les avait jamais vues celles là…:sweat_smile:

J’ai même trouvé mieux entre temps xD :slight_smile: