Capteur/Actionneur MySensors MQTT et Gladys 4

Bonjour à tous,

Avec l’arrivée imminente de Gladys 4 Beta, me voilà de retour.
En discutant en off avec Pierre-Gilles, j’ai vu que le module MQTT de Gladys 4 avait bien gagné en ergonomie et en facilité d’utilisation. (Merci pour le développement)

Je vais transformer tous mes modules mysensors pour être utilisables avec Gladys via MQTT.

Une grandeur que je dois paramétrer avec mes noeuds est la couleur d’un ruban LED RGB ou RGBW.

Est-ce qu’il est prévu l’implémentation de la couleur dans le module MQTT et si oui, sous quel format?

A très bientôt.

Laurent.

1 Like

Salut Laurent !

Comme je te disais en off, pour l’instant il n’y a pas encore de services dans Gladys 4 qui gère des couleurs (mais ça sera le cas très bientôt avec les services Philips Hue & Xiaomi).

A priori dans Gladys 4 on va passer par du HSL partout comme format de couleur. Histoire d’être cohérent, ça sera du HSL partout dans Gladys quel que soit les périphériques derrière, après chaque service fera la conversion avec le format dont il a besoin (RGB, etc…)

A quoi ressemble tes messages MQTT MySensors? Est-ce que tu as le choix des messages?

Quand tu dis que tu vas transformer tes noeuds mysensors en MQTT, concrètement tu vas faire quoi?

Salut,

Je voulais dire reprendre mon infra en utilisant une gateway MQTT Wifi plutot que Serie.
J’ai routé ma carte, je vais la graver dans la semaine et imprimer son boitier.
Je poserais le design a l’occasion.

Ensuite pour les messages, de base les messages Mysensors sont de la forme :
MY_MQTT_PUBLISH_TOPIC_PREFIX/NODE-ID/SENSOR-ID/CMD-TYPE/ACK-FLAG/SUB-TYPE

Je vais voir pour que mes noeuds traitent directement le format de couleur HSL plutot que RGB. ça évitera de faire un service qui génère une conversion inutile.

Ok! Donc ça sera l’API MQTT MySensors.

Il faut qu’on gère l’API MQTT MySensors de notre côté du coup, c’est pas le cas actuellement.

Tu as des capacités en développements ? Si tu veux nous donner un coup de main pour intégrer MySensors, ça sera avec plaisir. Concrètement il s’agit de mapper les topics MySensors et cabler avec l’API Gladys :slight_smile:

Salut Pierre-Gilles,

Je suis plus à l’aise avec le développement Hard mais je peux essayer de regarder si tu as un petit tuto car je ne connais pas trop les langages que tu utilises.:sweat_smile:

Laurent.

Ah ça risque d’être compliqué :stuck_out_tongue: C’est du Node.js côté serveur, js avec preact côté front.

Je te mets quand même un lien vers la documentation si tu veux regarder =>

https://documentation.gladysassistant.com/fr/development#setup-env

Sinon on trouvera quelqu’un qui s’y connait plus en dev Gladys :slight_smile:

Yep,

A première vue, c’est assez loin de ce que je code d’habitude.
Je pense qu’en regardant ce que tu as fais pour les modules xiaomi, je pourrais peut être m’en inspirer.

Par contre je ne le trouve pas sur le github dans le répertoire server/services.

Il se trouve ailleurs?

?

Merci Hamtaro,

Je vais essayer de regarder tout ça. Mais avec tous les fichiers, je ne sais pas trop par quel bout attaquer… :stuck_out_tongue: