Catégories de deviceType: J'ai besoin de vous!

@pierre-gilles, pour reprendre tes exemples :

Il y aura donc les catégories correspondantes : “machine à laver”, “cafetière”.
Du coup, si je comprends bien, c’est par l’apprentissage essentiellement que le brain comprendra que “lance un café”, “démarre la cafetière”, “allume la nespresso” se rapporte au même deviceType ?

Donc, il faut pouvoir tout catégoriser. Du coup, la question se pose quand il y a plusieurs deviceType de la même catégorie dans la même pièce. J’imagine que là, pour le coup, les tags sont obligatoires ?

Comme par exemple

On aura la catégorie “capteur d’ouverture/fermeture”, Mais si la porte d’entrée donne directement sur le salon, on aura aussi les capteurs des fenêtres, ou de la porte du jardin.

Dans les box pour exemple celle de la tv de la feature api télévision on ne récupère que les devices qui on des devicetype de catégorie télévision.

Le problème des tags c’est qu’ils sont modifiable par l’utilisateur. Et donc on ne peu ce pas servir pour identifier une famille de device.

Le tag doit être utiliser seulement et seulement si on a plusieurs fois le même device dans la même pièce comme le précise @piznel.

Salut tout le monde,
Difficile de trouver d autres catégories avec tout ce qui a déjà été listé :wink:
Je me lance quand même sur le déballage d idée :

1-Cheminée, pour ceux qui sont équipés d’un démarrage électrique. En use case, je vois déjà trois choses: petite flambée du soir, chauffage d appoint en mi-saison, ou utilisation sur un mode de maison romantique par exemple.
2- boîte aux lettres: mais c’est plus un sensor.
3- arrosage de jardin: commande des vannes avec gestion de zones par exemple selon les différents massifs. Possibilité de gérer en scénarii avec les capteurs de pluviométrie et ensoleillement… Etc
4- piscine/spa, j’ai en tête un projet qui avait été réalisé avec les spa intex et démontage/câblage du boitier de commande.

Voilà voilà, après je sèche, on a déjà bien fait le tour ne pense :grin:

Pour le coup oui :slight_smile: Après je pense que le cas va être assez rare! Tu as rarement plusieurs machiné à café/machine à laver connecté à Gladys dans la même pièce ^^

Pareil pour l’exemple de la porte d’entrée, déjà porte != fenêtre donc ça élimine les fenêtres, et surtout en général tu n’équipe pas absolument toutes tes portes avec des capteurs, pas utile ^^ Je pense que dans ton entrée juste mettre un capteur sur la porte d’entrée suffit! Et si effectivement tu as plusieurs portes donnant sur l’extérieur dans ton entrée (jardin+dehors), là effectivement ça passera par les tags dans le cas ou toi en tant qu’utilisateur l’information que tu veux c’est vraiment “Donne moi l’information si la porte d’entrée (précisément) est ouverte ?” et pas “toutes les portes de l’entrée”! (ce qui convient à la plupart des gens je pense, quand tu demande ça tu veux juste savoir si ta maison est ouverte)

@C3DR1K :

1. Cheminée: Why not!
  2. Boite au lettre: Je pense pas, enfin sauf si tu me trouve un cas d’usage précise nécessitant d’avoir une catégorie boite au lettre. Parce que je pense que ça sera plus un capteur ça…
  3. Arrosage de jardin: Oui!
  4. piscine/spa: Mmm oui pourquoi pas!

Pour récap

Je pense qu’on a déjà une bonne base d’idée ici. Est-ce que tout le monde dans ce thread a compris l’idée des catégories, vois des problèmes potentielles/des améliorations?

Si tout le monde est convaincu, je propose qu’on fasse un premier listing (exhaustif, mais sans partir dans tous les sens non plus!) Je rappelle que chaque catégorie derrière va permettre des usages, usages qu’il va falloir CODER :smiley:

Donc on peut partir sur un premier MVP avec la base de la base, et coder déjà ces usages dans une branche! ça permettra de voir les problèmes/limites de cette idée, et d’itérer sur juste un subset de catégorie sans avoir prévu une liste de 100km

Vous en pensez quoi ? :slight_smile: Quelqu’un serait chaud pour leader le projet? :slight_smile:

Justement, @spenceur, ça permet à l’utilisateur d’adapter facilement Gladys à son vocabulaire, et donc de parler en langage naturel pour lui.

Donc, si je comprends bien, @pierre-gilles, ça va revenir à reconnaître principalement les catégories plutôt que les tags. Pour le brain, je ne comprends pas pourquoi ça serait plus efficace, à moins que, le problème principal actuellement étant l’apprentissage qui est trop faible, de faire un Max de phrases officielles, pour qu’il comprenne « lance le café » et « démarre la cafetière ».
Ou bien je me trompe, et je repars dans les profondeurs du web ! :slight_smile:

Un tag pour moi ne sert qu’a identifier un device à la fois :slight_smile:
Une catégorie ne sert qu’a identifier tout les devices d’un famille précise (exemple Allume les télévisions devrait allumer toutes les télé chez toi.

En revanche, si tu as là télévision principal dans le salon et une petite télé dans la même pièce pour des enfants, alors là tu peux ajouté un tag pour spécifié quel télé dans le salon tu souhaites éteindre.

Il me semble qu’avec @MathieuA et toi, c’est le même test qu’on a fait pour ta PR sur le brain que tu as poussé a @pierre-gilles

Oui, mais le débat était surtout que, aujourd’hui, si tu as 2 devicesTypes de la même catégorie dans 2 pièces différentes, Gladys pouvait se mélanger les pinceaux. On avait pris l’exemple courant des lampes de chevet. En général, tu en as 2 par chambre. Et en général, tu as plusieurs chambres chez toi. Si tu veux, en langage naturel (donc simplement) demander l’allumage d’une seule lampe de chevet de telle chambre, aujourd’hui le brain ne sait pas faire, à moins de trouver un tag unique par lampe de chevet. Et si tu as 3 chambres, potentiellement 6 tags uniques à trouver.
Ma PR permet de dire « Allume la lampe de chevet droite de la chambre principale » et « Allume la lampe de chevet droite de la chambre des amis ».
Avec l’évolution en cours, j’imagine qu’il y aura la sous-catégorie (pour reprendre l’organisation de @Boimb) « lampe de chevet ». Comment différencier la droite de la gauche dans ce cas ? Les tags ? Alors ils ne peuvent plus être unique.
Bien sûr, le top (et le plus naturel), serait de pouvoir dire « Allume ma lampe » quand je suis dans la chambre, et que Gladys allume la lampe de mon côté de lit. Mais ça, c’est pas avant demain :slight_smile:

Yep, c’est assez clair je penses

Nécessaire pour pas que ça parte dans tout les sens

@piznel t’es chaud ? :stuck_out_tongue:

@VonOx, je ne sais pas ce qui te fait dire ça ! :wink: et je ne sais pas si c’est une bonne idée… surtout pour vous !
@MathieuA et @spenceur te le diront, je suis un peu têtu, voir même par moment psycho-rigide (bon, ça, c’est surtout ma femme qui le dit !). Bref, j’aime bien quand tout est clair, voir bien carré… mais du coup, je peux être très chiant par moment !!!

Je ne vois pas ou tu vois le problème @piznel avec les catégories.

Toi qui aime ce qui est carré comme tu dis, justement les catégories c’est carré, c’est fixé par gladys et pas par l’utilisateur, et surtout c’est sans configuration!

L’objectif des catégories ici c’est de faire fonctionner 99% des cas “sans configuration”!

Quand un module créera automatiquement les deviceTypes, désormais il pourra définir les bonnes catégories et ainsi chaque deviceType sera directement géré par le brain sans configuration via des phrases génériques qu’on aura mis dans le brain.

Pour les cas ultra-spécifique que tu cites genre “allume la lampe de chevet de gauche”, qui représente le pourcent restant, oui on garde les tags.

Je ne pense pas, il n’y a aura pas de sous catégorie. Si tu veux dire “allume la lampe de chevet” uniquement, alors oui il faut du tag :slight_smile:

C’est pas forcément futuriste, tu peux passer dans la requête vocale la pièce dans laquelle la voix a été détecté (ou se trouve le rasp d’écoute), ça va arriver assez vite ça.

Ok, je comprends mieux.
Donc, c’est l’apprentissage du brain qui fait toute la différence. En fait, ça rejoint ce que tu disais l’autre jour avec la librairie AXA, qui est plus performante.

@piznel: je suis entrain de manger, et je repensais à l’idée des sous catégories, et au final je pense que c’est une bonne idée :slight_smile: ( oui je pense en mangeant )

J’aime l’idée que Gladys ait la même conscience que nous des objets ( toi dans ta tête une lampe de chevet est une lampe de façon générale, et une lampe de chevet si tu es plus précis )

ça fait sens!

Pour le cas de position dans la pièce :

• allume la lampe de chevet de gauche
  • allume la lampe du coin du salon

Je pense qu’à long terme on ajoutera la position des devices dans la pièce! Ça permettra ce genre d’interactions! Mais bon ça sera vraiment à long terme

En attendant on a les tags :slight_smile:

Alors ça, j’aime beaucoup ! :grinning:
Du coup, si ça te va, ok pour prendre le lead sur ce sujet.

Dans ce cas précis ça n’a rien de naturel, comme le disait @piznel là on est plus dans le cas ou le deviceType/device est associé à un user .

Nous avons notre chef de projet :smiley:

Ça me va! :slight_smile:

Par contre il y a pas mal de conception avant de se lancer dans l’implémentation (déjà avoir la liste définitive des catégories / sous catégories)

Ensuite réfléchir au niveau du brain comment on va gérer ça

Donc autant qu’on garde ce topic comme discussion, et dès qu’on est tous d’accord sur tout go pour l’implementation !

Du coup, il faudrait un endroit pour partager la liste, genre ce qu’avait fait @Boimb ? peut-être un Google Docs ?

T’embête pas, mets le dans une card Trello sinon!

Le problème c’est que certains ne sont pas d’accord avec eux même déjà MDR :joy:

Je viens d’y penser, une catégorie “Electricité” serait pas mal.avec en sous catégorie : “couleur du jour”, “couleur du lendemain”, et pourquoi pas “Heure Pleines”, “Heures Creuses”, “Consommation temps réel”

Mmmm… Je ne vois pas en quoi c’est une catégorie et des sous catégories! Attention à ne pas mélanger tous les concepts!

Le but des catégories c’est de catégoriser des objets physiques qui existent dans le monde réel ( lampe, détecteur de mouvement, piscine, etc… )

La “heure creuse” n’a rien d’un périphérique.

C’est plus juste un module ça :slight_smile: