📋 [A LIRE] - Poster un problùme sur le forum

In this community, you can post any questions/idea you have about Gladys, the community will always be here to help!

Bonjour Ă  tous !

AprÚs avoir aidé de nombreuses personnes sur le forum (en toute modestie hein bien sur :wink: )
Il m’a semblĂ© opportun de crĂ©er un topic contenant les bonnes pratiques pour poster un problĂšme efficacement sur le forum.

En effet, il n’est pas Ă©vident de vous dĂ©panner lorsque votre post se limite Ă  la simple affirmation :

“J’ai installĂ© le module bidule, et ça marche pas. Est-ce qu’on peut m’aider ?”

Lol no, c’est comme si vous alliez chez le garagiste parce que votre voiture ne dĂ©marre plus mais que vous y allez sans la voiture en lui disant qu’elle ne dĂ©marre plus.

Il va vous regarder comme ça : :joy:

D’accord mais qu’est-ce que je dois faire alors ?

La premiĂšre chose Ă  faire avant de poster, c’est d’identifier le contexte du problĂšme, pour cela, tentez de rĂ©pondre Ă  la question suivante :

Est-ce que j’ai un message d’erreur ?

Soit n’avez pas de message et vous pouvez passer à la suite, soit vous avez un message et dans ce cas, on continu ici :

Mon message d’erreur est il comprĂ©hensible ?

Parfois, les messages d’erreurs parlent d’eux-mĂȘme, par exemple :

0|gladys-b | Error : File 'xxxxx' not found

Bon, ben lĂ  pas besoin d’avoir fait un doctorat en langues mortes option Grecque Ancien pour savoir ce que nous dit le message. Et au pire pour ceux qui ont sĂ©chĂ© la LV2 au collĂšge, on est en 2017, vous avez Google Traduction votre ami numĂ©ro 1 aprĂšs @Pierre-Gilles :slight_smile:

Dans ce cas, effectuez les vérifications nécessaires en fonction de ce que vous raconte le message.

Parfois, le message est plus difficile à interpréter, par exemple :

0|gladys-b | { RequestError: Error: connect ECONNREFUSED 192.168.0.1:8080
0|gladys-b |     at new RequestError (/home/pi/gladys-bluetooth/node_modules/request-promise-core/lib/errors.js:14:15)
0|gladys-b |     at Request.plumbing.callback (/home/pi/gladys-bluetooth/node_modules/request-promise-core/lib/plumbing.js:87:29)
0|gladys-b |     at Request.RP$callback [as _callback] (/home/pi/gladys-bluetooth/node_modules/request-promise-core/lib/plumbing.js:46:31)
0|gladys-b |     at self.callback (/home/pi/gladys-bluetooth/node_modules/request/request.js:186:22)
[...] etc

Et lĂ  c’est Ă©videment plus compliquĂ© pour un novice, ça on vous l’accordera !

Mais on ne se laisse pas abattre !
La facilitĂ© ne l’emportera pas, la rĂšgle numĂ©ro 1 sera de chercher sur le forum, quelqu’un aura peut-ĂȘtre essuyĂ© les plĂątres avant vous et aura laissĂ© la mĂ©thode de rĂ©solution dans un topic.

Si vous ne trouvez pas sur le forum, il est important d’au moins tenter une recherche sur Google.
On ne travaille pas dans un langage mort depuis 10 ans, les problĂšmes et les messages d’erreurs sont connus pour un grand nombre d’entre eux, donc vous trouverez toujours des commandes de correction Ă  exĂ©cuter ici et lĂ  :slight_smile:

RĂšgle numĂ©ro 2 : Essayez toujours un peu par vous-mĂȘme, c’est comme ça que l’on apprend :slight_smile:

Si vraiment vous avez essayé tout un tas de choses sans trouver de solution, vous pourrez passez à la fin pour créer un joli post suivant la trame.

Je n’ai pas de message d’erreur

Est-ce que j’ai bien suivi toutes les Ă©tapes ?

L’objectif ici est de voir si vous n’avez pas ratĂ© quelque chose, relisez le tuto que vous avez suivi et assurez-vous de n’avoir rien oubliĂ©, quitte Ă  passer en revue les commandes que vous avez exĂ©cutĂ© dans putty en vous aidant des flĂšches HAUT/BAS de votre clavier.

Si rien ne parait manquer, que vous n’avez pas de message d’erreur visible, on se penchera alors sur les logs liĂ©es Ă  Gladys.

Pour cela, tapez pm2 logs --timestamp

Et repartez de la premiùre question, “est-ce que j’ai un message d’erreur ?”

Si aprĂšs avoir fait toute ces Ă©tapes vous n’avez toujours pas rĂ©ussi Ă  rĂ©soudre votre problĂšme, dans ce cas vous pourrez prĂ©parer un beau post dans un topic tout neuf pour obtenir de l’aide.

Pour que l’on puisse vous aider au mieux, et pour nous Ă©viter de demander Ă  chaque post toujours les mĂȘmes Ă©lĂ©ments, il faudra mettre les chances de votre cotĂ©, c’est pourquoi je vous propose de suivre la trame suivante :

SystĂšme qui accueille Gladys :
(par exemple : Raspberry Pi 3)

Version de nodejs :
(trouvée en faisant node -v)

Version de npm :
(trouvée en faisant npm --version)

DĂ©tail de ce que vous souhaitez ou souhaitiez faire :
(par exemple : “j’essaye d’installer le module mĂ©tĂ©o mais cela ne fonctionne pas”)

DĂ©tail de ce que vous avez fait pour arriver lĂ  oĂč vous en ĂȘtes et ce de ce que vous avez tentĂ© de faire pour rĂ©soudre votre problĂšme :
(par exemple : j’ai dĂ©jĂ  fait le git clone et npm install du tutoriel et la commande xxxxxxx ne rĂ©sout pas mon problĂšme)

Et l’indispensable aperçu de vos logs !
accessible via pm2 logs --lines 50 --timestamp 'MM-DD HH:mm:ss.SSS'

Plus vous fournirez d’informations, plus il sera facile pour nous de vous aider :slight_smile:
Et votre problÚme sera donc rapidement résolu !

Instaler gladys sur une machine virtuel
[BETA] Gladys Bluetooth & Détection de présence
[TUTORIEL] - Gladys et la reconnaissance vocale
Bug lancement et scénario
Module pour périphériques Tuya et/ou Smart Life
Install gladysvoice
ProblÚme module box méteo
Module Milight V6
[RÉSOLU] Problùme avec API google
RĂ©veille cron ne marche pas
[TUTORIEL] - Gladys et la reconnaissance vocale

Trop de connexion entre nous :joy:
Je me disais justement tout a l’heur qu’il faudrait Ă©tablir des rĂšgles pour les post :joy:

[ RESOLU ] Le store de modules est vide

:wink: Les grands esprits se rencontrent !

A compléter si tu as des éléments à ajouter :slight_smile:

Vous ĂȘtes mimi, tout les deux

Supers conseils @C4rlit0 ! C’est sĂ»r qu’un pb bien expliquĂ© est plus simple Ă  rĂ©soudre. Tout le monde y gagne du temps et le forum en lisibilitĂ©.
De plus, en se posant les bonnes questions, il n’est pas impossible que l’on trouve tout seul la rĂ©ponse Ă  ses questions :wink:

Il serait aussi intĂ©ressant de recenser les questions frĂ©quentes et de crĂ©er de la ressource documentaire simple, lisible et fiable comme s’échine Ă  faire notre cher @C4rlit0.
Gladys est open source, mais il ne faut pas oublier que Gladys doc l’est aussi !

Pourquoi pas implémenter ces bonnes pratiques et des exemples concrets à la doc ?
Heu
 Moi j’suis un #diseu hein
 :innocent:

Merci @Boimb :slight_smile: :thumbsup:

C’est un long travail de rĂ©pondre Ă  la grande quantitĂ© de post qu’il y a par jour donc si on peut s’économiser les mĂȘmes question Ă  chaque post par un ptit topic dĂ©diĂ© c’est pas mal :wink:

+1 pour la mĂ©thode du canard en plastique ! J’avais pas le nom mais c’est l’idĂ©e :slight_smile:

J’ai discutĂ© avec PG sur la bonne façon de complĂ©ter la doc et quels Ă©taient les modules les plus important :slight_smile:
La doc devrait donc s’enrichir dans ce sens :wink:

J’ai aussi encore quelques tutos sous le coude en cours d’écriture :thumbsup:

Il nous faut une emoticon canard jaune

un poussin ça passe :baby_chick: ?

:joy:

J’ai un collegue il lui faudrait une canard telepathe
 Il commente toujours sont travail a voix haute :grin:

Super post @C4rlit0! !

Alors oui complĂštement, aprĂšs le lien que tu as citĂ© n’est pas bon ! DĂ©sormais la doc c’est le site principal Gladys qui lui aussi est sur Github :slight_smile: @C4rlit0 a dĂ©jĂ  fais une PR, il faut que je valide tout ça :slight_smile:

Merci chef ! :blush:
On essaye d’ĂȘtre productif qu’est ce que tu veux
 ^^

Dit-il avec modestie :joy:

Ben ouais c’est sobre ^^

J’ai hĂ©sitĂ© entre ça et : “On essaye d’éduquer la jeunesse” :joy:

Ah ah bien vu aussi :joy:

pinned globally #15

À votre honneur
Excusez-moi de cette maniĂšre de vous contacter, je viens d’apercevoir votre profil et je me suis dit que vous ĂȘtes la personne qu’il me faut
Je me nomme Monsieur Raymond Delmas, Franco-canadien, je suis prĂ©sentement sous contrĂŽle mĂ©dical du fĂȘte de mon Ă©tat de santĂ© qui est trĂšs exĂ©crable en ce moment, je souffre d’un cancer de gorge qui est en phase terminale.
Laissant derriĂšre moi dans une compagnie de sĂ©curitĂ© et de finance, une Ă©norme fortune bloquĂ©e (2.500.000€).

En effet, aprĂšs plusieurs rĂ©flexions de ma part, vue que mes jours sont comptĂ©s sur terre Ă  cause de ma Maladie qui me condamne Ă  une morte certaine et compte tenu de ma situation matrimoniale qui est telle que j’ai ni enfant, ni femme, j’ai donc dĂ©cidĂ© de faire une DONATION (Ɠuvre de charitĂ©) de cette fortune Ă  une personne Anonyme de confiance et d’honnĂȘte afin qu’il en fasse bon usage et pourquoi pas la rĂ©alisation de ma derniĂšre volontĂ© que je voudrais tant, c’est-Ă -dire la rĂ©alisation d’un Centre d’accueil pour les enfants dĂ©munis, orphelins et HandicapĂ© a mon Image.
Sachiez que c’est pendant mes diffĂ©rentes recherches sur le net que j’ai aperçu votre profil sur le module de recherche, je n’ai pas hĂ©site a vous contacter, c’est mon instinct qui m’a donc guidĂ© vers vous alors je me dis que vous ĂȘtes une personne honnĂȘte et sincĂšre voilĂ  pourquoi le bon Dieu me guide vers vous.
Je voudrais par la suite savoir si vous acceptez de bĂ©nĂ©ficier de ce DON et Ă  dĂ©bloquer ma fortune, je voudrais procĂ©der Ă  la connaissance de votre personne et pourquoi pas mieux converser afin de vous prouver que tous ceci n’est pas un Canular comme vous pouvez le penser !
Pour cela, contactez-moi sur mon adresse :
[DELETED]
Et je vous mettrez en contacte avec mon notaire le plus tĂŽt possible afin que celui-ci vous donne les instructions Ă  suivre pour ĂȘtre en possession de ces fonds et vous aidera Ă  dĂ©bloquer mon compte pour vous.

Merci pour votre compréhension

AHAHAHAHHA !! :joy:

Piratage power ! Je réinitialise ton mdp @Doctor
MP moi si besoin :slight_smile:

Et dire qu’il y a des gens qui pourraient tomber dans le panneau

(l’animation de ton premier message reflĂšte parfaitement la tĂȘte que j’ai fait en lisant le message
 :rofl:)