📋 [A LIRE] - Poster un problème sur le forum

In this community, you can post any questions/idea you have about Gladys, the community will always be here to help!

Bonjour Ă  tous !

Après avoir aidé de nombreuses personnes sur le forum (en toute modestie hein bien sur :wink: )
Il m’a semblé opportun de créer un topic contenant les bonnes pratiques pour poster un problème efficacement sur le forum.

En effet, il n’est pas évident de vous dépanner lorsque votre post se limite à la simple affirmation :

“J’ai installé le module bidule, et ça marche pas. Est-ce qu’on peut m’aider ?”

Lol no, c’est comme si vous alliez chez le garagiste parce que votre voiture ne démarre plus mais que vous y allez sans la voiture en lui disant qu’elle ne démarre plus.

Il va vous regarder comme ça : :joy:

D’accord mais qu’est-ce que je dois faire alors ?

La première chose à faire avant de poster, c’est d’identifier le contexte du problème, pour cela, tentez de répondre à la question suivante :

Est-ce que j’ai un message d’erreur ?

Soit n’avez pas de message et vous pouvez passer à la suite, soit vous avez un message et dans ce cas, on continu ici :

Mon message d’erreur est il compréhensible ?

Parfois, les messages d’erreurs parlent d’eux-même, par exemple :

0|gladys-b | Error : File 'xxxxx' not found

Bon, ben là pas besoin d’avoir fait un doctorat en langues mortes option Grecque Ancien pour savoir ce que nous dit le message. Et au pire pour ceux qui ont séché la LV2 au collège, on est en 2017, vous avez Google Traduction votre ami numéro 1 après @Pierre-Gilles :slight_smile:

Dans ce cas, effectuez les vérifications nécessaires en fonction de ce que vous raconte le message.

Parfois, le message est plus difficile à interpréter, par exemple :

0|gladys-b | { RequestError: Error: connect ECONNREFUSED 192.168.0.1:8080
0|gladys-b |     at new RequestError (/home/pi/gladys-bluetooth/node_modules/request-promise-core/lib/errors.js:14:15)
0|gladys-b |     at Request.plumbing.callback (/home/pi/gladys-bluetooth/node_modules/request-promise-core/lib/plumbing.js:87:29)
0|gladys-b |     at Request.RP$callback [as _callback] (/home/pi/gladys-bluetooth/node_modules/request-promise-core/lib/plumbing.js:46:31)
0|gladys-b |     at self.callback (/home/pi/gladys-bluetooth/node_modules/request/request.js:186:22)
[...] etc

Et là c’est évidement plus compliqué pour un novice, ça on vous l’accordera !

Mais on ne se laisse pas abattre !
La facilité ne l’emportera pas, la règle numéro 1 sera de chercher sur le forum, quelqu’un aura peut-être essuyé les plâtres avant vous et aura laissé la méthode de résolution dans un topic.

Si vous ne trouvez pas sur le forum, il est important d’au moins tenter une recherche sur Google.
On ne travaille pas dans un langage mort depuis 10 ans, les problèmes et les messages d’erreurs sont connus pour un grand nombre d’entre eux, donc vous trouverez toujours des commandes de correction à exécuter ici et là :slight_smile:

Règle numéro 2 : Essayez toujours un peu par vous-même, c’est comme ça que l’on apprend :slight_smile:

Si vraiment vous avez essayé tout un tas de choses sans trouver de solution, vous pourrez passez à la fin pour créer un joli post suivant la trame.

Je n’ai pas de message d’erreur

Est-ce que j’ai bien suivi toutes les étapes ?

L’objectif ici est de voir si vous n’avez pas raté quelque chose, relisez le tuto que vous avez suivi et assurez-vous de n’avoir rien oublié, quitte à passer en revue les commandes que vous avez exécuté dans putty en vous aidant des flèches HAUT/BAS de votre clavier.

Si rien ne parait manquer, que vous n’avez pas de message d’erreur visible, on se penchera alors sur les logs liées à Gladys.

Pour cela, tapez pm2 logs --timestamp

Et repartez de la première question, “est-ce que j’ai un message d’erreur ?”

Si après avoir fait toute ces étapes vous n’avez toujours pas réussi à résoudre votre problème, dans ce cas vous pourrez préparer un beau post dans un topic tout neuf pour obtenir de l’aide.

Pour que l’on puisse vous aider au mieux, et pour nous éviter de demander à chaque post toujours les mêmes éléments, il faudra mettre les chances de votre coté, c’est pourquoi je vous propose de suivre la trame suivante :

Système qui accueille Gladys :
(par exemple : Raspberry Pi 3)

Version de nodejs :
(trouvée en faisant node -v)

Version de npm :
(trouvée en faisant npm --version)

DĂ©tail de ce que vous souhaitez ou souhaitiez faire :
(par exemple : “j’essaye d’installer le module météo mais cela ne fonctionne pas”)

Détail de ce que vous avez fait pour arriver là où vous en êtes et ce de ce que vous avez tenté de faire pour résoudre votre problème :
(par exemple : j’ai déjà fait le git clone et npm install du tutoriel et la commande xxxxxxx ne résout pas mon problème)

Et l’indispensable aperçu de vos logs !
accessible via pm2 logs --lines 50 --timestamp 'MM-DD HH:mm:ss.SSS'

Plus vous fournirez d’informations, plus il sera facile pour nous de vous aider :slight_smile:
Et votre problème sera donc rapidement résolu !

9 Likes

Trop de connexion entre nous :joy:
Je me disais justement tout a l’heur qu’il faudrait établir des règles pour les post :joy:

1 Like

:wink: Les grands esprits se rencontrent !

A compléter si tu as des éléments à ajouter :slight_smile:

Vous ĂŞtes mimi, tout les deux

1 Like

Supers conseils @C4rlit0 ! C’est sûr qu’un pb bien expliqué est plus simple à résoudre. Tout le monde y gagne du temps et le forum en lisibilité.
De plus, en se posant les bonnes questions, il n’est pas impossible que l’on trouve tout seul la réponse à ses questions :wink:

Il serait aussi intéressant de recenser les questions fréquentes et de créer de la ressource documentaire simple, lisible et fiable comme s’échine à faire notre cher @C4rlit0.
Gladys est open source, mais il ne faut pas oublier que Gladys doc l’est aussi !

Pourquoi pas implémenter ces bonnes pratiques et des exemples concrets à la doc ?
Heu… Moi j’suis un #diseu hein… :innocent:

2 Likes

Merci @Boimb :slight_smile: :thumbsup:

C’est un long travail de répondre à la grande quantité de post qu’il y a par jour donc si on peut s’économiser les mêmes question à chaque post par un ptit topic dédié c’est pas mal :wink:

+1 pour la méthode du canard en plastique ! J’avais pas le nom mais c’est l’idée :slight_smile:

J’ai discuté avec PG sur la bonne façon de compléter la doc et quels étaient les modules les plus important :slight_smile:
La doc devrait donc s’enrichir dans ce sens :wink:

J’ai aussi encore quelques tutos sous le coude en cours d’écriture :thumbsup:

2 Likes

Il nous faut une emoticon canard jaune

un poussin ça passe :baby_chick: ?

:joy:

J’ai un collegue il lui faudrait une canard telepathe… Il commente toujours sont travail a voix haute :grin:

Super post @C4rlit0! !

Alors oui complètement, après le lien que tu as cité n’est pas bon ! Désormais la doc c’est le site principal Gladys qui lui aussi est sur Github :slight_smile: @C4rlit0 a déjà fais une PR, il faut que je valide tout ça :slight_smile:

1 Like

Merci chef ! :blush:
On essaye d’être productif qu’est ce que tu veux… ^^

Dit-il avec modestie :joy:

1 Like

Ben ouais c’est sobre ^^

J’ai hésité entre ça et : “On essaye d’éduquer la jeunesse” :joy:

3 Likes

Ah ah bien vu aussi :joy:

Ă€ votre honneur
Excusez-moi de cette manière de vous contacter, je viens d’apercevoir votre profil et je me suis dit que vous êtes la personne qu’il me faut
Je me nomme Monsieur Raymond Delmas, Franco-canadien, je suis présentement sous contrôle médical du fête de mon état de santé qui est très exécrable en ce moment, je souffre d’un cancer de gorge qui est en phase terminale.
Laissant derrière moi dans une compagnie de sécurité et de finance, une énorme fortune bloquée (2.500.000€).

En effet, après plusieurs réflexions de ma part, vue que mes jours sont comptés sur terre à cause de ma Maladie qui me condamne à une morte certaine et compte tenu de ma situation matrimoniale qui est telle que j’ai ni enfant, ni femme, j’ai donc décidé de faire une DONATION (œuvre de charité) de cette fortune à une personne Anonyme de confiance et d’honnête afin qu’il en fasse bon usage et pourquoi pas la réalisation de ma dernière volonté que je voudrais tant, c’est-à-dire la réalisation d’un Centre d’accueil pour les enfants démunis, orphelins et Handicapé a mon Image.
Sachiez que c’est pendant mes différentes recherches sur le net que j’ai aperçu votre profil sur le module de recherche, je n’ai pas hésite a vous contacter, c’est mon instinct qui m’a donc guidé vers vous alors je me dis que vous êtes une personne honnête et sincère voilà pourquoi le bon Dieu me guide vers vous.
Je voudrais par la suite savoir si vous acceptez de bénéficier de ce DON et à débloquer ma fortune, je voudrais procéder à la connaissance de votre personne et pourquoi pas mieux converser afin de vous prouver que tous ceci n’est pas un Canular comme vous pouvez le penser !
Pour cela, contactez-moi sur mon adresse :
[DELETED]
Et je vous mettrez en contacte avec mon notaire le plus tôt possible afin que celui-ci vous donne les instructions à suivre pour être en possession de ces fonds et vous aidera à débloquer mon compte pour vous.

Merci pour votre compréhension

AHAHAHAHHA !! :joy:

Piratage power ! Je réinitialise ton mdp @Doctor
MP moi si besoin :slight_smile:

Et dire qu’il y a des gens qui pourraient tomber dans le panneau…

(l’animation de ton premier message reflète parfaitement la tête que j’ai fait en lisant le message… :rofl:)

1 Like