Communication MQTT - Shelly

Bonjour,

J’ai un Shelly qui me permet de controller une simple lampe en on / off.

Je souhaiterai intégrer son changement d’état ainsi que de récupérer sa valeur sur Gladys via MQTT.
Est-ce possible ?
Voici le topic sur lequel le Shelly publie :
shellies/shelly1-/relay/0
Et le status reporté est : on / off

Pour envoyer un nouveau status je dois publier sur :
shellies/shelly1-/relay/0/command
Avec en body : on / off

Est-ce possible avec le Gladys beta 4 actuel ?

Merci à vous

Hello!

Le contrôle MQTT n’est pas encore possible dans Gladys 4 beta actuel, c’est un sujet actuellement en développement :slight_smile:

Par contre, au vu de ce que tu écris ici, il va falloir développer un service spécifique à Shelly.

Dans Gladys 4, le service MQTT permet d’intéragir via l’API MQTT de Gladys, pas l’API d’un tiers, donc les travaux que nous faisons actuellement ne t’aideront pas.

Si tu as des compétences en développement, est-ce que ça te dirait de nous donner un coup de main et de développer l’intégration pour Shelly? :slight_smile:

Hello,

C’est possible oui. J’ai malheuresement peu de temps mais peut m’y mettre tout de même.
Pourquoi devoir créer un service spécial Shelly ? Pourquoi ne pas permettre de choisir des topics spécifiques à s’abonner dans le service MQTT directement ?

Ça va rendre le service mqtt trop compliqué

La philosophie de la v4, c’est de proposer quelque chose de plug & play pour l’utilisateur:

Si j’ai un périphériques Shelly, en tant qu’utilisateur, mon réflexe c’est de chercher dans l’interface ou est l’intégration Shelly !

Alors oui, ça fait du travail pour les devs, mais une fois que le travail est fait, pendant des années les milliers d’utilisateurs qui utiliseront Gladys verront que c’est plug & play et simple à mettre en place, sans avoir à se creuser la tête et éplucher des documentation d’API MQTT :slight_smile:

1 Like