Configuration Xiaomi

,

Bonjour,

Je viens par hasard d’apprendre qu’une V4 arrive donc je reviens dans le monde de Gladys !

J’ai des questions sur le fonctionnement du module Xiaomi.
J’ai suivi le tuto pour passer le Gateway en mode développeur mais je retrouve aucun équipement sur Gladys.

Il y a moyen de savoir les équipements Xiaomi compatibles ? Si j’ai rien c’est peut être liée au fait que j’ai uniquement des capteurs de températures (Aqara) qui ne sont peut-êtres pas reconnus par Gladys pour le moment ?

Merci d’avance !

Salut,

les capteurs aqara sont compatibles. J’en utilise.

Pareil pour moi tout fonctionne parfaitement, il faut attendre un peu que les différents équipements remontent. Ils peuvent prendre quelques secondes / minutes à venir.

Certain Gateway Xiaomi posent problèmes et ne broadcast pas les valeurs de capteurs.

Je t’invite à lire ce sujet pour voir si tu es concerné :

Ok, je suis allé voir les liens, si j’ai bien compris faut que le port 9898 soit ouvert pour que ça fonctionne.
J’ai suivi la manipulation pour vérifier et normalement c’est bon chez moi je suis pas touché

Ensuite, j’ai vérifié, j’ai la dernière version du micrologiciel 1.4.1_175.0220 d’après l’appli Xiaomi Home

Ensuite, j’ai fait des actualisation sur l’appli pour forcer les capteur à balancer des données sur le réseau, rien de visible sur Gladys

Mon gateway est sur le serveur chine, je sais pas si ça a un impact.
Si vous avez d’autres pistes d’investigation je suis preneur !

@Xeanorts est-ce que tu es bien sur le même réseau que ton Pi?

Comment as-tu installé Gladys? (manuellement, image raspbian?)

@pierre-gilles Même réseau, chez moi tous les équipements sont en IP statique

Installation de Gladys via image Raspbian sur un RPI3

C’est pas normal !

Si tu t’y connais en réseau, pour t’expliquer comment ça fonctionne, quand tu passe ton gateway Xiaomi en mode développeur, le Gateway se met à broadcaster sur le réseau tous les changements d’états sous forme de JSON.

Gladys se met juste à “écouter” le réseau. Pour débugger, tu pourrais voir si le gateway broadcast bien sur le réseau les messages (avec Wireshark? je ne connais pas trop d’outil réseau je t’avoue, mais ça doit se trouver).

Si oui, tant mieux: le problème vient de Gladys et on pourra débugger ensemble ce qui ne va pas

Si non, il faut trouver pourquoi ton gateway ne broadcast pas

Ok je vois le truc, je vais voir si je peux trouver un moyen d’intercepter ce qui se passe sur mon réseau pour voir si le Gateway balance bien des infos.
Je te tiens au courant sur le sujet merci !

1 Like

@pierre-gilles Je sais pas si ça t’aide ? Dis moi si tu as besoin de voir plus de chose. C’est filtré sur le Gateway

Pas vraiment, tu pourrais voir le contenu des messages?

Pour info, le code qui gère les capteurs Xiaomi est ici =>

Normalement ton message devrait ressembler à quelque chose comme ça :

{
    sid: "12451",
    model: "weather.v1",
    data: "{\"pressure\":1000,\"voltage\":3000}"
}

Déjà il broadcast pas, car sinon ça serai écrit et aucune trace de donnée des capteurs.
Je vais continuer à chercher côté Gateway

1 Like

Salut,

je me souviens avoir eu quelques soucis avec ma gateway suite à une MAJ. J’avais dû désactiver le mode développeur et le réactiver plusieurs fois pour que ca refonctionne ainsi que redémarrer la gateway. Tu peux tenter ceci.

A savoir aussi qu’il y a une version de la gateway qui n’est pas compatible avec les box domotique, c’est la version homekit. Est-ce que par hasard tu aurais celle-ci ?

Bon, j’ai réinstallé Le Gateway, supprimer et réinstaller l’application Mi Home, activé puis désactiver… Pouf il a fini par arrive sur Gladys
Je peux pas expliquer ce qui l’a fait fonctionner
Merci pour les info et l’aide.
[Édit] Vous savez ou trouver le SID Xiaomi sur l’application Mi Home pour identifier sur Gladys qui est quoi, là j’ai mes capteur de température mais pas moyen de savoir qui est qui

Bonne nouvelle ça! :slight_smile:

@Hamtaro saura te répondre la dessus ! Tu fais comment déjà pour identifier quel capteur est quel capteur dans Gladys?

La réponse faudrait l’ajouter dans le tuto pour connecter Xiaomi à Gladys ça sera plus simple pour les gens

Voici la méthode que j’utilise pour m’y retrouver :

• Ouvrir l’appli
  • Cliquer sur le “mi control hub” (la gateway)
  • Ensuite le bouton “…” en haut à droite
  • A propos
  • Information de passerelle

tu arrives sur une page avec du Français et du chinois. Regarde la partie inférieur. Il y a tous les équipements de listé avec l’ID et le nom que tu as donné dans l’appli.
Ex : [{“model”:“lumi.sensor_magnet.aq2”,did:lumi.158ere4543e",“name”:“detecteur de porte”}]

@link39 Super, merci pour l’information

Moi il y a une étape à rajouter, je dois cliquer dans le vide pour faire apparaître des menus cachés.
Je suis sur les serveurs chinois. Pour accéder au début au mode dev, il fallait que les gateways soient en Chine, ce n’est plus le cas ?

Le fait de taper dans le “vide” est indiqué ? Sinon c’est que je l’ai vu dans un autre tuto.

Perso ma Gateway j’avais essayé de la mettre sur un serveur Fr et elle ne marchait pas. Obligé de me mettre sur un serveur Chine. C’est peut-être parce que c’est un import.

1 Like