Connecter une tv non connectée

Hello tout le monde

Je suis en train de réfléchir pour connecter ma tv avec le matos que j’ai à la maison :

• un plug Xiaomi
  • un broadlink mini RM 3
  • Amazon echo 2

La télé est branché sur le plug Xiaomi.
Pour le moment, j’utilise le module de @piznel pour intégrer Alexa sur le plug.
J’ai appelé le plug “télé”.

Du coup : “Alexa coupe la télé” => ça shutdown tout le bordel (pas très fin mais efficace pour pas trop de réflexions et de scripts)
“Alexa allume la télé” => mise sous tension mais c’est tout.

Du coup, le Broadlink Mini RM 3 entre en jeu (c’est une télécommande universelle).
Il faudrait que je mette en place un script qui enchaine derrière après la mise sous tension, l’envoi du ON via le broadlink.

Vous voyez des failles dans le raisonnement ? Des bugs possibles ?
Des suggestions d’améliorations ?

Salut @Hamtaro !

Ton sujet tombe à pic ! J’étais en train de reflechir à quelque chose sur ma tv aussi car elle ne gère pas le CEC. Du coup pour le moment je ne peux pas faire ON/OFF.

On avait reflechi hier avec un pote a une méthode un peu bourrin avec les GPIO du raspberry et une télécommande… :smiley:

Je ne connaissais absoluement pas le * broadlink mini RM 3 mais ça ferait le travail du coup… et plus propre :smiley:

Du coup tu as connecté le broadlink mini RM 3 avec gladys ? Ou juste avec Alexa qui elle est connecté à Gladys ?
Perso ce serait plutôt une utilisation sans alexa :roll_eyes:

Le broadlink est connecté à Gladys, ça marche super bien en commande “manuelle”.
C’est un joli petit joujou pour un rapport qualité/prix/utilité impressionnant.

Tu as différent modèle dans la marque. Le mini 3 gère que les protocoles infra rouge, d’autres ajoutent la gestion hertzienne. ^^

Bonjour, il existe le module LIRC pour Gladys qui gère l’émission infrarouge. Il suffit le brancher un émetteur IR sur le Raspberry. En cherchant un peu, il est possible de trouver le fichier de “codes” IR, sinon il faut capturer les messages IR avec un récepteur IR.
Je ne sais pas si ça aide…

@Hamtaro tu entends quoi par manuel ?

@AlexTrovato mon raspberry ne sera pas forcément a coté de la TV. Pour le moment je l ai rapprocher pour faire des tests, mais a terme j aimerais qu’ils aille dans la baie avec les autres :slight_smile:

@Totof en effet, pour faire fonctionner l’infrarouge, il est nécessaire que l’émetteur IR du Raspberry soit “en face” du récepteur de la TV. Pour ma part, le Raspberry n’est pas à côté, mais plutôt au niveau du canapé, de la où j’utilise la télécommande normalement.

Une fois qu’il sera rangé dans la baie (comme tu dis) l’IR risque d’être compliqué…
mon aide s’arrête donc ici. Désolé.
Bon courage.

Je confirme, j’utilise ce mécanisme avec un récepteur sous le récepteur de la télé et un émetteur a coté pour reproduire le signal du home cinema et de la télé.
Le tout branché à mon PI qui fait Kodi derrière la télé en utilisant LIRC.

La contrainte étant bien la proximité.

@spenceur ton module broadlink est compatible avec le RM3 aussi?

Perso, le RM mini 3 est en hauteur, à 5 m de l’ensemble TV et cie et ça marche sans problème.
J’avais pas mal bidouillé avec un Wemos et 2 led IR de haute puissance, je n’ai jamais réussi à avoir l’efficacité du RM mini (qui en à 7 !).
Et pour le prix, franchement, aucun regret !
Et comme il est compatible avec le module de @spenceur, c’est nickel !

Ok génial ! Vu le prix je vais peut-être me pencher dessus!

Oui comme le dit @piznel, le RM mini 3 est compatible avec mon module (voir lien compatibilité https://gladysassistant.com/fr/compatibilities/ )

En clic dans l’interface de Gladys. :wink:

Tu devrais le rajouter dans la description du module. Ou faire une petite liste du matos compatible dans la description :slight_smile:

je prend en compte merci @Furiousmax ! :slight_smile: