Contrôler zigbee avec gladys exec?

Hello!
Voilà je souhaite activer l’alarme automatiquement quand je pars du gateway de Xiaomi et pour se faire j’ai mappé dans mi home une longue pression sur le bouton xiaomi et j’aimerai via un script simuler la pression du bouton xiaomi.

Pour se faire j’ai créé un script :

gladys.deviceType.exec({devicetype: 4, value: 4}).then((resu) => {
   console.log(resu)
}) 

Mais j’ai un message d’erreur, j’en déduis qu’on ne peut pas changer la valeur ?

Y’aurait-il une autre manière de changer cette valeur ou de réussir à activer l’alarme sans toucher à l’application ou au bouton ?

Salut !
Tu peux nous montrer l’erreur que tu as ?

Yes la voici :

1|gladys   | Unhandled rejection TypeError: Cannot read property 'exec' of undefined
1|gladys   |     at /home/pi/gladys/api/core/devicetype/deviceType.exec.js:26:57
1|gladys   |     at tryCatcher (/home/pi/gladys/node_modules/bluebird/js/release/util.js:16:23)
1|gladys   |     at Promise._settlePromiseFromHandler (/home/pi/gladys/node_modules/bluebird/js/release/promise.js:512:31)
1|gladys   |     at Promise._settlePromise (/home/pi/gladys/node_modules/bluebird/js/release/promise.js:569:18)
1|gladys   |     at Promise._settlePromise0 (/home/pi/gladys/node_modules/bluebird/js/release/promise.js:614:10)
1|gladys   |     at Promise._settlePromises (/home/pi/gladys/node_modules/bluebird/js/release/promise.js:693:18)
1|gladys   |     at Promise._fulfill (/home/pi/gladys/node_modules/bluebird/js/release/promise.js:638:18)
1|gladys   |     at /home/pi/gladys/node_modules/bluebird/js/release/nodeback.js:42:21
1|gladys   |     at /home/pi/gladys/node_modules/sails-mysql/lib/connections/spawn.js:120:16
1|gladys   |     at Object.poolfully [as releaseConnection] (/home/pi/gladys/node_modules/sails-mysql/lib/connections/release.js:28:12)
1|gladys   |     at Query._callback (/home/pi/gladys/node_modules/sails-mysql/lib/connections/spawn.js:105:35)
1|gladys   |     at Query.Sequence.end (/home/pi/gladys/node_modules/sails-mysql/node_modules/mysql/lib/protocol/sequences/Sequence.js:96:24)
1|gladys   |     at Query._handleFinalResultPacket (/home/pi/gladys/node_modules/sails-mysql/node_modules/mysql/lib/protocol/sequences/Query.js:144:8)
1|gladys   |     at Query.EofPacket (/home/pi/gladys/node_modules/sails-mysql/node_modules/mysql/lib/protocol/sequences/Query.js:128:8)
1|gladys   |     at Protocol._parsePacket (/home/pi/gladys/node_modules/sails-mysql/node_modules/mysql/lib/protocol/Protocol.js:280:23)
1|gladys   |     at Parser.write (/home/pi/gladys/node_modules/sails-mysql/node_modules/mysql/lib/protocol/Parser.js:73:12)
1|gladys   |     at Protocol.write (/home/pi/gladys/node_modules/sails-mysql/node_modules/mysql/lib/protocol/Protocol.js:39:16)
1|gladys   |     at Socket.<anonymous> (/home/pi/gladys/node_modules/sails-mysql/node_modules/mysql/lib/Connection.js:96:28)
1|gladys   |     at Socket.emit (events.js:159:13)
1|gladys   |     at addChunk (_stream_readable.js:265:12)
1|gladys   |     at readableAddChunk (_stream_readable.js:252:11)
1|gladys   |     at Socket.Readable.push (_stream_readable.js:209:10)

Ah c’est une erreur “courante” si on peut dire ^^

En fait quand tu crée un device et son deviceType associé tu lui passe un “service” et ce service correspond au module avec lequel ton deviceType est associé ! Le truc c’est que quand tu change la valeur d’un deviceType Gladys appel le fichier “exec” et c’est dans celui-ci qu’est défini ce que le module va faire quand ton deviceType change de valeur.

Hors la pour le cas du module Xiaomi le fichier exec n’existe pas car ce n’est pas un module à proprement dit vu qu’il est capable de fonctionner en dehors de Gladys, ce qui veux dire que tu ne peux pas changer la valeur du bouton depuis Gladys (ce qui est un peu dommage d’ailleurs). :confused:

C’est ce qui me semblais malheureusement :confused: Mais dans la logique ce serait possible de pouvoir modifier la valeur ?

Parce qu’à la limite si c’est uniquement parce que le exec n’existe pas suffit que je le créé manuellement dans gladys pour qu’il le lance ou bien ?

Avec un module normal oui c’est tout à fait possible et logique !

Alors non justement j’y avais pensé aussi mais ce n’est pas possible car comme je te l’ai dit le module Xiaomi n’est pas vraiment un module… il faut le considérer comme un mini Gladys qui tourne à côté et qui se suffit à lui même donc tel quel aujourd’hui Gladys ne peux pas envoyer de commande à ce module externe donc le fait de créer ce fichier ne suffira pas…

D’ailleurs je ne suis même pas sûr que la lib utilise dans le module soit capable de changer l’état des devices Xiaomi !

Alors effectivement j’ai regardé le code source de la lib utilisée et elle ne permet pas de changer la valeur d’un device. Donc je crois que pour le moment c’est mort :confused: à moins que @pierre-gilles aie une idée pour palier à ça. Tant que Xiaomi ne nous fourni pas une vrai api accessible on ne pourra rien faire je pense.

Tu peux créer directement le deviceState associé en faisant :

gladys.deviceState.create({
devicetype:4,
value: 4
})

ça change la valeur et déclenche les scénarios associé dans Gladys comme si c’était un capteur

Mais en revanche ça ne va rien faire côté Xiaomi hein, juste côté Gladys on est d’accord ?

Tout à fait, il n’est pas possible d’envoyer des commandes à Xiaomi dans la version actuelle du module. Xiaomi a bel et bien une API hein, juste qu’elle n’est pas encore dans le module, il faut le coder ^^

Ah j’ai pas trouvé lors de mes recherches l’api rest xiaomi.

Du coup effectivement ça ne change pas “réellement” le mode sur le device du coup on peut pas communiquer avec le gateway.

Au final c’est pas bien grave j’ai créé ma propre alarme sous Gladys avec les scénarios et capteur porte/fenêtre et ça fonctionne nickel !

En faisant des recherches pour le détecteur, je suis tombé sur cette page qui, message 2720, dit ceci :

Le dialogue VERS la gateway serait-il donc possible ? Ou ai-je mal compris ?

Le dialogue vers la Gateway est possible via les API.
Juste il n’est pas possible d’utiliser le mode alarme intégré à la Gateway.
C’est pas trop grave il suffit de le gérer dans Gladys. (ex : si ouverture porte alors enclencher alarme).

@pierre-gilles : Penses-tu que tu auras le temps de voir pour le contrôle des fonctions de la Gateway ? Ou c’est dans la lib que ça doit être fait ?
Mon domoticz reste allumé pour le moment juste pour ca :confused:

Il faudrait :

• Soit trouver une lib qui gère ça ( à mon avis ça existe )
  • Soit si on trouve pas, l’implémenter nous même

Pour l’instant je suis focus sur le core de Gladys et je n’ai pas mon installation Xiaomi en place, je pourrais pas te faire ça là :confused: Mais il y a beaucoup de mondes avec du Xiaomi, tu devrais trouver quelqu’un pour te le faire :slight_smile:

Ah oui complètement possible :slight_smile:

@pierre-gilles Donc dans l’immédiat on ne peut pas utiliser un Nut pour armer/désarmer la Gateway, c’est bien ca ?

@shinix comment as-tu crée ton alarme dans Gladys, arrives-tu a faire sonner la gateway ?

Non j’ai créé ma propre alarme sur mon raspberry mais le gateway me sert à rien actuellement (à part à certain scénario fait avec l’app Mi Home)

Non! Actuellement le module ne fait que dans le sens Gateway => Gladys, mais rien dans l’autre sens