Coucou ! tu veux voir une app iOS?

Hello :slight_smile:

J’ai eu l’occasion de découvrir et discuter de Gladys avec @Aldo, qui m’a fait part du fait qu’une app Android est en cours de développement.

Étant développeur iOS, à la recherche d’un side-project et intéressé par Gladys, je me suis dit que la communauté serait surement intéressée par un sujet d’app iOS Gladys.

Qu’en pensez-vous ? Avez-vous des idées ou des attentes ? Devrait-on dans un premier temps « se conformer » à ce qui est fait sur Android ?

Salut,

pour ma part j’utilise l’appli Android, mais c’est vrai que ma copine est un peu jalouse car il n’y a pas d’app iOS :smiley:
Je trouve l’idée intéressante.

Salut @leloupnicolas! :slight_smile:

Elle est bien plus qu’en court de développement, ça fait plus d’un an qu’elle est sortie je dirais! :slight_smile:

100% d’accord qu’une app iOS serait top, ça fera plaisir à un paquet de monde.

Je pense que dans un premier temps, se rapprocher des features développées sur l’app Android est le mieux. C’est à dire à minima la page d’accueil avec le contrôle des périphériques comme sur Android et la page de configuration.

Je ne sais pas si @Aldo t’as dis, mais je travaille actuellement sur Gladys 4. Pas de panique, au niveau des périphériques beaucoup de choses sont similaires donc ce que tu développe pour Gladys 3 ne sera pas perdu il faudra juste mettre à jour pour Gladys 4 à sa sortie.

Donc complètement c’est avec plaisir :slight_smile: N’hésite pas à poster ici si tu commence à réfléchir à des mockups et que tu veux des retours.

Tu auras probablement besoin de la documentation de l’API REST =>

https://documentation.gladysassistant.com/apidoc/

La requête principale dont tu auras besoin est celle là (aller chercher tous les périphériques par pièce) =>

https://documentation.gladysassistant.com/apidoc/#api-DeviceType-getDeviceTypeInRoom

Et l’autre requête (contrôler un périphérique) =>

https://documentation.gladysassistant.com/apidoc/#api-DeviceType-execDeviceType

Au niveau de l’authentification c’est tout bête tu as un token a récupérer dans l’interface de Gladys que tu passes ensuite en paramètre GET ( ?token=TON_TOKEN )

N’hésite pas si tu as des questions, et merci de ta proposition!

Pour l’app Android, j’avais cru comprendre qu’elle n’était dispo qu’en beta pour le moment et/ou qu’elle n’était pas dispo sur le Play Store, d’où mon raccourci vers “elle est en cours de dev” :wink:

Je vais essayer l’app sur une device Android pour voir comment elle est faite.

Oui, effectivement il m’a parlé de Gladys 4, et je n’étais pas spécialement inquiet pour la migration.

J’ai quelques idées déjà, notamment l’intégration de SiriKit, à voir ce que l’on peut faire avec !

Merci pour les liens vers la doc, je vais étudier tout ça !

Il se posera une question de mise à disposition de l’app qui sera plus complexe que sur Android, l’écosystème d’Apple étant quelque peu plus fermé que celui de Google :wink:

Salut,
Bien preneur ici d’une app IOS :slight_smile: !

Carrément! Hâte de voir ça :slight_smile:

Ce qu’on a fait sur l’app Android, j’ai payé la licence et du coup on a un compte pour Gladys.

Je ferais pareil pour iOS :slight_smile: Mais bon en attendant, un test flight suffira tant que c’est du dev!

Ce sera dans un second temps pour SiriKit, mais je pense que ça peut vraiment avoir de la valeur !

Ok on verra pour le compte dev Apple alors, en attendant je vais utiliser le mien. Dans tous les cas pour du Testflight, il faudra un compte dev :wink:

C’est une excellente idée. Beaucoup d’utilisateurs sont sur iOS et veulent piloter leur maison via leur téléphone.
Pour tester l’appli tu pourras la diffuser via TestFlight pour avoir des retours dessus.

Niveau fonction, effectivement Siri c’est intéressant mais on peut attendre. C’est pas la priorité.

En tout cas merci de ton initiative.
Perso je suis débutant dans le langage swift et je me voyais pas faire une application encore !

Oui une distribution en beta via Testflight est envisageable, il faudra juste voir si on fait de la beta “privée” ou “publique”. La privée suppose une limitation en nombre, et la publique suppose une validation du binaire par Apple !

@pierre-gilles j’ai créé un repo github privé sur mon namespace, je garde celui-ci ou tu veux centraliser ?

Pour l’instant tant que c’est les premiers développements reste sur ton repo, plus pratique pour toi pour t’organiser :slight_smile: On verra par la suite pour le déplacer ça sur le namespace Gladys Assistant

@pierre-gilles l’application Android est déjà dispo ? Je ne la trouve pas sur le Play Store.

Elle est dispo en bêta privée depuis Octobre 2018!

Il faut qu’on la release sur le Play Store, mais je crois que @MathieuA est pas mal occupé en ce moment… (c’est lui qui a dev l’app Android)

@MathieuA si tu lis ce message moi je suis chaud pour la release quand tu veux! Si tu pouvais juste publier une version de production sur le store, je m’occupe du reste (logo, bannières, etc…) :stuck_out_tongue:

Salut salut, :slight_smile:

bon perso j’ai pas d’ios mais juste pour dire que c’est franchement top de prendre de votre temps pour amélioré et élargir le potentiel de gladys. :+1::+1::beer: