Débutant - Choix système volets roulants

Bonjour et meilleurs voeux !
Je suis entrain de rénover ma maison et j’ai envie d’automatiser un peu mon installation mais j’avoue être encore un peu perdu dans tous les protocoles et solutions proposés.

Ma question porte sur le choix des volets roulants. Mon menuisier me propose des volets roulants profalux. Lorsque je vais voir la doc sur la domotique profalux (http://www.profalux.com/automatisme-motorisation/la-domotique-avec-profalux/) je vois qu’il y a une télécommande pour tout gérer (je suppose que ce système est fermé) et également une motorisation zigbee.
Avec ce protocole, est que je pourrais gérer mes volets avec Gladys ? Si oui, est ce que j’aurais besoin d’un adaptateur en plus à brancher sur le raspberry ?

Merci d’avance pour vos réponses et désolé si cette question a déjà été posé plusieurs fois.

Salut @elysium,
D’après le site profalux, la norme des télécomandes est en 868MHz, ce qui est moins courant que le 433MHZ, et souvent propriétaire, voire même crypté, donc plus complexe à interfacer que le zigbee, où tu peux trouver des dongles USB.
Reste ensuite à réaliser un module qui enverra les commandes à ce dongle pour piloter les volets.

Merci pour ta réponse @Pti_Nico
Sur la page que j’ai envoyé dans mon premier post je vois qu’il y a des volets roulants radio 868 et des volets roulants radio zigbee qui sont pilotables par la box calyps’home. Donc si je pars sur les zigbee ce sera plus facile à configurer ensuite ?
J’ai trouvé un numéro de téléphone dédié à l’assistance domotique sur le site de profalux, je vais les contacter.

J’en profite pour poser une autre question, comme tu sembles être un habitué de coin, est ce qu’il y a sur le blog ou le forum, une section qui liste le matériel compatible et recommandé pour monter un raspberry pi avec micro, enceinte, dongles…

Merci !

Théoriquement oui mais pour le moment le zigbee n’est pas géré (nativement) par Gladys, il faut une clef externe (comme le z-wave) et un module associé (ce qui est le cas du z-wave mais pas encore du zigbee).
La seule clef à ma connaissance pour le zigbee est celle-ci :

Et ensuite, il faut que cette clef soit compatible avec ton matériel.

Mais pas de modules sous Gladys pour la gérer… Un jour peut être…

Merci pour vos réponses.
J’ai trouvé des articles qui expliquent comment assoeir des volets profalux à la ZiGate, c’est déjà un bon point (https://zigate.fr/2018/02/03/association-des-volets-profalux-a-la-zigate/)

Je fais un peu de dev, j’essaierai de me lancer dans la création d’un module pour Gladys. Ce n’est pas pour tout de suite, je devrais avoir les volets qu’au printemps !

Bonjour,
j’ai des volets de profalux avec la télécommande ZOE donc en zigbee
je souhaites depuis un bon moment me lancé dans un assistant et regarde de plus en plus gladys
Quelqu’un a t il trouvé la solution?

De plus j’ai une alarme somfy homealarm serait elle compatible gladys?