[ Demande ] Aide à l'achat de matériel pour détection de présence

Hello,

Les primes days d’amazon arrivant la semaine prochaine, je commence déjà a préparer une liste de matériel domotique / électronique à acheter.

J’ai remarqué l’existence d’un service pour identifier les utilisateurs présent a la maison, et éventuellement lancer des scenarios en fonction de ceux ci.

Sur la v4, comment pourra t’on utiliser ce service ? Faudra t’il un type de matériel nécessaire ?

J’ai lu dans un post récent que l’on pouvait utiliser des portes clefs bluetooth, mais que la portée pouvait être assez limitée.

J’ai également vu un tuto pour la v3 afin de détecter la connexion de notre téléphone au réseau wifi pour activer la présence d’un utilisateur (mais pas testé vu que je n’utilise pas la v3).

Et je me dis aussi qu’il serait peut être possible d’utiliser la géolocalisation GPS de notre téléphone ?

Y a t’il une solution préconisée pour la v4, et aurais je besoin de matériel spécifique ? Si oui, lequel serait le meilleur rapport qualité/prix ?

1 Like

Salut,

Pour ma part sur la V3 j’utilisais NUT (petits porte clé bluetooth). Ca fonctionne très bien et permet de détecter ma présence dans la maison.

Sur la V4 pas encore il me semble, cependant, un service bluetooth va arriver (PR en cours). De ce fait on pourra gérer la présence à l’aide de périphériques bluetooth (porte clé, téléphone, …).

Tout dépend maintenant de ta zone de porté que su souhaites avoir, pour ma part en appartement un petit NUT et mon raspberry pi me suffisait. Maintenant dans ma maison un peu difficile quand je suis tout en haut. Il faut rajouter un raspberry pi en plus (pi zero).

Je laisse les autres si ils ont de meilleurs matériels en tête :slight_smile:

1 Like

Effectivement, je plussoie @damalgos, le NUT avec le service bluetooth c’est le mieux ! (en cours sur une PR de la v4)

C’est possible avec Owntracks, une app open-source qui peut envoyer la geoloc a un broker MQTT ou une API REST :slight_smile:

1 Like

Ok, donc le device bluetooth semble être la meilleure solution ?

Ça marcherait aussi avec un bracelet mi band (ou une autre marque, voir même une montre connectée type galaxy watch) ?

Je me dis que tant qu’à faire, autant mettre quelques euros de plus pour avoir un device qui peut m’être utile pour d’autres choses.

1 Like

Tout dépend du périphérique en fait, il faut que le périphérique “advertise” en permanence.

Le mi-band je crois que c’est le cas (pas sur). Les fitbit force c’est le cas (j’en ai un)

Les smartwatch type apple watch, galaxy watch, les téléphones, ce n’est pas le cas, ils n’advertisent pas pour économiser leur batterie!

1 Like

Logique ^^

Y’a un moyen de savoir ça avant l’achat ?
Je n’ai évidement pas trouvé l’info sur la fiche produit…

Sauf si par hasard on développe un petit logiciel ? Je suppose que c’est faisable ^^

Il faut chercher sur les forums ou aller en boutique et tester.

Après c’est plutôt simple, dès que c’est un périphérique “smart” qui tourne sur un OS complet type Android, c’est mort il n’advertise pas. Si c’est un périphérique assez idiot type fitbit qui tourne sur un OS custom, ya de grande chances que oui, après c’est pas une règle c’est à tester.

Sur android c’est possible, après ça draine ta batterie… je ne recommanderais pas de le faire, un Nut à 8€ est beaucoup mieux

1 Like

Ok, je vais essayer d’aller en boutique samedi.
Comment je fais pour tester ? (je connais pas du tout le bluetooth)

Bon, j’avais un Honor Band pro 2 qui trainait dans mes placards.

J’arrive a me connecter dessus depuis un terminal, à lister tous les handles et à en lire certains :

sudo gatttool --device=XX:XX:XX:XX:XX:XX -I
connect
char-read-hnd 0x0003
> Characteristic value/descriptor: 48 55 41 57 45 49 20 42 61 6e 64 20 32 2d 35 39 62

Ce qui donne une fois traduit en ASCII :

HUAWEI Band 2-59b

Par contre, à part ce handle, je ne peux en lire que 2 autres qui me donne le numéro de version du firmware, mais je ne récupère aucune donnée (j’ai testé tous les handles un par un)

Sur le xiaomi flower care, il faut écrire un caractère dans un handle pour pouvoir lire un autre handle (le 0x0035)

Je me doute bien que personne ne doit avoir la réponse pour ce matériel spécifique, mais quelqu’un aurait il une piste pour me permettre de continuer et essayer de remonter des données utilisable ?

Comment vous faites pour trouver les informations sur les autres devices en bluetooth ?

1 Like

Sur mobile je saurais pas trop quoi faire pour tester en boutique… il y peut être des apps Android qui font ça, aucune idée.

Sinon juste en CLI bluetooth sur un Raspberry Pi Zero W, mais bon il faut avoir un setup mobile pour tester ça en boutique ^^

Promo banggood hier soir, j’en ai acheté un et on verra bien ^^

2 Likes

Tiens nous au courant :slight_smile:

J’aurai très probablement le même problème qu’avec mon honor band, une fois connecté, je ne saurai pas quoi en faire ^^

Je ne crois pas que l’idée soit d’en faire qq’chose:
Gladys scanne le réseau BT à la recherche d’un périphérique qu’elle connaît et auquel un user est attaché.
Si le périphérique est là => user.present.
Si après un certain délai, le périphérique n’est plus visible => user.absent.

Ok je vois, c’est vrai que ça devrait fonctionner comme ça ^^

Mais j’aimerai tout de même bien récupérer les infos du bracelet, voir faire en sorte que Gladys puisse envoyer des notifs dessus
(j’ai trouvé un hack permettant de le faire sous le mi band 3, j’espère que ça marchera toujours avec le 4)

3 Likes

J’ai un Mi Band 3 et ça m’intéresserai de pouvoir envoyer des notifs dessus, tu poourrais me filer des liens où trouver les infos ?

yes bien sur.

Voici le lien :

3 Likes