Demande de conseil!

Bonjour à tous,

je fais appel à vos conseils ! J’aimerai connaitre selon vous quel outil est le plus adapté pour mon projet domitique. J’ai bien vu un post pour exposer la philosophie de Gladys, je poste ici car soit Gladys peut répondre à mon besoin soit je devrais possiblement le coupler avec un domoticz, jeedom ou autre.

voici mon besoin : j’ai un rapsberry pi b, j’ai des modules qubino pour radiateur, une gateway xiaomi, des capteurs de température xiaomi, un store somfy extérieur et des volets roulants blyss. J’aimerai pouvoir piloter le tout et j’aimerai aussi faire des choses du type si la températeur est en dessous de X degrès dans cette pièces alors allume le radiateur. Le top serait peut-être d’ajouter une gestion par la voix (comme gladys par exemple). J’ai aussi des prises belkin mais que je n’utilise pas pour le moment (peut-être plus tard).

J’ai déjà monté ma solution sur domotics et j’ai un module rfxcom cependant je souhaite tout piloter depuis une tablette et que ça soit fluide. Actuellement je reproche un peu à l’interface web de domotique d’être un peu lente et l’application Android n’est pas très jolie.

Merci d’avance pour le partage de votre point de vue.

Salut,
globalement, je ne vois pas de vrai problème dans ce que tu veux faire, hormis le volet somfy. en effet, somfy est sécurisé donc ne s’accouple pas bien avec les centrales domotiques.

hello merci de ton retour. Je n’ai pas de problème mais j’aimerai avoir l’avis de la communauté pour avoir la tendance des outils utilisés.

Quand tu dis qu’il n’y a pas de problème c’est qu’il n’y a pas de problème pour la compatibilité entre galdys et mon matériel ? Pour le somfy via le rfxcom ça fonctionne niquel sur domoticz, je suppose aussi sur gladys ?! C’est plutôt gladys/rfxcom, est-ce que la compatibilité est bonne, non ?

Salut !

A mon avis Gladys est clairement le plus adapté à ce que tu veux faire ^^
Notamment pour la gestion vocal et pour les scénarios que tu compte faire.

Après comme tu as déjà une installation Domoticz, ce que je te conseil de faire (si possible bien sûr) c’est de faire une petite installation de Gladys à côté et d’essayer d’interagir avec ton installation Domoticz et au fur et à mesure où tu te familiarise avec Gladys tu transfère ton installation Domoticz sur Gladys.

Et petit à petit tu pourra rajouter la commande vocale et des scénarios plus complexe. Après certaines choses poseront sûrement problème du côté de Gladys comme le Rfxcom car il existe un module pour le Rflink (en test actuellement) et les deux sont similaires il me semble donc a voir si ça fonctionne.

Je pense que le meilleur avis que tu puisse avoir est tout simplement le tiens car tous ici te diront que Gladys est mieux, c’est d’ailleurs pour ça qu’ils sont ici ^^
Tu devrais explorer les différentes solutions existantes pour te faire un ordre d’idée de ce qui est le plus simple/rapide à mettre en place.

Hello, merci de ton retour.

Justement je fais un peu le tour des autres solutions. jeedom me parait être une alternative intéressante et pour moi je vois deux philosophie : domoticz/jeedom puis de l’autre Gladys. J’ai plutôt l’impression que ce n’est pas les mêmes approche. Mais à ce stade, partir sur gladys si je n’ai pas la compatibilité rfxcom ça me parait prématuré.

Mais je suis le sujet Gladys :slight_smile:

2 Likes

Hello Guys,

je reviens à la charge. Je viens de tester Jeedom et… j’aime pas. Les plugins principaux sont payant (rfxcom, xiaomi) et je ne sais pas j’ai du mal à me faire au logiciel… Bref je suis revenu sur mon domoticz de toute façon j’ai deux cartes sd pour mon PI !

Du coup, je pense que je vais me lancer sur gladys. Je n’ai pas encore regardé, mais est-ce qu’il y en a qui on l’expérience rfxcom+gladys pour volet roulant blyss par hasard ?! Car sous domoticz ça passe niquel. Pour le reste je pense que je ne vais pas avoir de problème, zwave, xiaomi, sonos, tout à l’air de le faire sous gladys, je me lance d’ici peu !

Alors actuellement il n’y a pas de modules RFXcom Gladys, après tu peux toujours ajouter tes RFXcom dans domoticz et faire des appels API Gladys => RFXcom :slight_smile:

Merci de ton retour. Là pour le moment je suis en train de m’occuper d’ajouter mes radiateurs avec fil pilot via zwave. Ensuite si j’ai le courage j’ajouterai la couche Gladys. La prise en charge du matériel géré par le rfxcom est prévu dans la roadmap ? (beau projet en tout cas)

Je n’ai jamais testé RFXcom mais regarde car je crois que RFLink est le pendant gratuit. et celui-ci est compatible Gladys