Des conseils pour une installation domotique complète?

Bonjour,

Je mets ce poste dans New User, parce que j’en suis un, et que je ne vois pas trop où le mettre par ailleurs …

D’abord, une petite présentation :
Je m’appelle Michael, et j’ai découvert Gladys la semaine dernière.
Un peu geek et jeune papa d’une petite fille, je m’amuse avec mes jouets technologiques quand elle fait sa sieste (cad quelque minutes par weekend) …

Je cherche à avoir le meilleur compromis avec mon matériel pour mon système domotique.
Je possède actuellement :

• 1 rpi v1
  • 1 rpi v3
  • 1 pc stick (windows 10 pour mettre skype sur la télé) + webcam + kinect v1
  • 1 nas synology
  • du zwave (détecteur de fumée, micromodule pour radiateur electrique) + clé USB Zwave+
  • du enocean (interrupteur) + clé USB300
  • du zigbee (xiaomi controleur, détecteur d’ouverture de porte, détecteur de présence, je viens de les recevoir)
  • des stores somfy
  • 1 RFXCOM
  • des cameras ip (dlink majoritairement)

En résumé, c’est un grand bordel.

Auparavant, j’avais installé jeedom sur le rpi v1, puis sur le rpi v3, c’était plutôt sympa, et compatible avec tout.
Mais comme il n’y avait pas de module de contrôle vocal (et surtout, j’y ai perdu 3 micro sd), j’ai cherché une autre solution.
J’ai tenté de faire fonctionner SARAH sur le pc-stick … soit ma femme n’est pas entendue, soit le passage via “OK Google” ne s’installe pas (oui, en général, j’ai du bol !)

J’ai besoin de trouver un système, qui gère l’intelligence, permette de se connecter à l’ensemble de ces technos, si possible qui fonctionne sur le matériel que j’ai déjà, permette le contrôle vocale, et qui ne me détruise pas mes cartes sd (j’ai tenté de tout mettre sur hdd externe, j’ai jamais réussi).

Et je découvre Gladys qui m’a l’air hyper sympa, intégrant déjà le côté domotique via FHEM et l’interaction vocale (presque) nativement.
Peut-être est-ce LA solution à mes problèmes :slight_smile:
Du coup, je l’ai installé sur le rpi3 (et j’ai enfin réussi à l’upgrade vers la dernière version v3.5.1)

Du coup, j’ai (plein) des questions …

• Peut-être Gladys est déjà compatible (toute seul) à tout ça ? si oui, pas besoin de FEHM …
  • Si non, comment faut-il installer FEHM ? Sur le même rpi que Gladys ? sur un autre ?
  • Vaut-il mieux installer Gladys (ou FEHM) sur le nas ? (via docker)
  • FEHM est-il compatible avec l’ensemble de mes jouets ?
  • Comment faire pour que Gladys m’entende ? Puis-je connecter le kinect au rpi qui fait tourner Gladys ? Y a-t-il un autre micro plus indiqué ?
  • Est-il possible de faire transiter le son sur le réseau ? (un rpi ou le pc stick sans Gladys envoie le son ou la commande qu’il reçoit à Gladys)

Dans tous les cas, toutes les idées sont bonnes à prendre, donc si vous en avez, je prends :slight_smile:

Bonne journée,
Michael

Salut,

Bienvenue à toi :slight_smile:
Je vais essayer de répondre à certaines de tes questions.

Gladys, de base ne gère pas les protocoles en particulier mais les équipements de manière générique.
Ce sont les modules, développé par le créateur de Gladys ou la communcauté, qui permettent l’interaction avec les différents protocoles. Gladys se charge ensuite de faire l’affichage et l’interface à l’utilisateur en quelque sorte.
Pour le Z-wave, il y a un module fonctionnel.
Pour EnOcean, que j’utilise moi même, je n’ai pas souhaité developper un module enocean (peut être plus tard), j’ai donc fait le choix de développer un module FHEM.
Pour Zigbee, je n’ai pas vu de module a l’heue actuelle, en théorie, le module FHEM devrait pouvoir faire l’interface au même titre que enOcean.
Pour RFXcomm, je crois qu’il y a un module fonctionnel.

Comme dit plus haut, FHEM est utilise pour le module FHEM, en aucun cas c’est un prérequis à Gladys :wink:
Mais vu que tu utilises du enOcean (et peut etre zigbee), ca te sera utile je pense.
En fait, tu installes FHEM ou tu veux, du moment que Gladys puisse communiquer avec en telnet.
Ca sera donc compatible enocean, ca “devrait” l’etre pour le ZigBee, et encore une fois tout ce que FHEM supporte devrait l’être dans Gladys.
Après, pour le Z-wave, autant prendre le module Z-wave.

Ma seule incertitude sur les autres protocoles que enocean, via FHEM, c’est la syntaxe des équipements, j’ai développé le module qu’avec des équipements EnOcean, donc si tu as des soucis, je serais ravis d’aider.

Pour cette partie la, Pierre-Gilles travail activement sur tous ces sujets qui sont d’actualités :slight_smile:
Actuellement, tu as un “module” gladys-voice qui n’est pas intégré à Gladys directement.
Ce module se charge de recevoir le son du micro et le stream à google (pour le moment uniquement google si je ne m’abuse) à l’api speach to text, et renvoie le text à Gladys.
J’utilise pour ma part le kinect sur rpi, je suis pas sur qu’il y ait un meilleur micro a l’heure actuelle.
Pour le transit du son sur le réseau… a voir, c’est pas tojours performant, je l’avais testé sur sarah mais du stream en temps réel ca marche pas avec les latences.

Merci @Jean-Philippe pour ta réponse super complète, je plussoie tout ! :slight_smile:

Juste pour cette partie, je rajoute que Gladys et le démon “gladys-voice” sont deux programmes séparés qui peuvent effectivement tourner sur deux machines différentes.

Tu peux donc avoir un/plusieurs Raspberry Pi genre Rpi zéro (surtout que maintenant le Rpi zéro a le Wi-Fi intégré) avec un micro connecté qui écoute dans différentes pièces de la maison, et qui redirige le texte détecté vers une instance Gladys qui tournerait sur un Rpi 3 “principal”. Dans ce cas là tu n’as pas énormément de latence c’est juste une requête GET sur ton réseau local.

Un ENORME merci pour toutes ces réponses (Surtout à @Jean-Philippe, mais aussi à @pierre-gilles).

Je ne suis pas encore au clair pour tout (notamment le fonctionnement de FHEM et ses interactions avec Gladys), d’autant que je ne suis pas développeur pour 2 sous, juste très geek (qui s’y connait bien en sql … youpi, c’est hyper utile là !)

Mais déjà, c’est hyper sympa d’avoir pris du temps pour répondre et expliquer tout ça clairement.

Je vais m’atteler à constituer une architecture système complète et fonctionnelle à partir de ces informations et de mon matériel.

Il me reste 2 questions :

• Est-il possible d’installer Gladys ou le Démon “Gladys-voice” sur un pc sous windows 10 (le pc stick …) ?
  • Connaîtriez-vous un tuto bien fait pour brancher le kinect sur le rpi ?

Yes, les deux s’installent sous Windows en théorie, après il faudra un peu sortir des sentiers battues ( genre installer MySQL à la main, Node.js, Gladys. Mais bon c’est pas compliqué.

Gladys-voice il faudra tenter, j’ai jamais essayé ( gladys ça fonctionne en tout cas )

Après je peux que te recommander d’être sous Linux, c’est clairement plus souple, certains modules Gladys utilisant des packets linux.

Et vu le prix d’un Rasp… :slight_smile:

Je laisse Andro ou d’autres experts kinect répondre, j’ai jamais fais !

@pierre-gilles
Ce n’est pas le prix, mais l’expérience de destruction trop régulière de SD (et microSD) avec les Rpi.
J’aimerais bien pouvoir compter sur un peu de stabilité :slight_smile:
Et malgré les tutos, je n’ai jamais réussi à booter sur mon hdd USB, du coup les rasp me refroidissent un peu…
J’ai hâte que ce soit plus simple à mettre en place.
Du coup, j’essaierai probablement de mettre le demon sur Windows, comme ça, le Kinect sera sur son environnement de prédilection :slight_smile:

Mmm je comprends ! tu as essayé les DD western digital special Rasp ?

J’ai tenté avec un ssd Samsung qui est bien reconnu, mais je vais peut être essayer avec les western, si ça marche, ça va me simplifier la vie…

Bonjour,

D’abord, un grand Merci Pierre-Gilles pour tes conseils, j’ai acheté le câble WD, pour brancher mon SSD externe sur le Rpi3, et grâce à la dernière mouture de raspbian, tout ça fonctionne sans problème.
Le secret, c’est ce câble de WD qui permet d’alimenter le SSD en priorité avec une alim à 2,5A minimum.

Après quelques temps, quelques essais, et un peu de repos, je reviens avec des idées et des questions :smile:.

J’aime le côté multi connecté de jeedom et la facilité que ça apporte avec les plugins
J’aime le côté intelligence et interaction que propose Gladys (le machine learning … ça me scotch !)
Du coup, je voudrais faire cohabiter les 2 en créant des scénarios sur jeedom qui seront lancés depuis Gladys.

• Je souhaite donc installer Gladys sur le NAS synnology pour qu’il s’occupe du côté intelligence.
    Y aurait-il déjà un tuto en ce sens ? Je suppose qu’il faut utiliser docker mais comme je n’y connais rien pour le moment …

• Je souhaite aussi profiter du pc-stick du salon et des capacités de micro du kinect pour pouvoir discuter avec Gladys.
    Existe-t-il quelque part, un tuto pour installer le démon “Gladys-Voice” sur windows 10 Family (donc pas pro) (ou un lien pour installer un démon) ?
    J’ai trouvé le lien vers le github du démon : https://github.com/GladysProject/gladys-voice
    Mais je ne trouve pas comment l’installer sur windows.

Par la suite, j’imagine des Rpi0 pour y installer le démon voice et servir de relais Bluetooth Low Energy, je vois bien leur utilité dans la gestion de présence dans l’appartement, et dans le lien avec Gladys dans toute les pièces.
Mais ça viendra après :slight_smile:
Commençons par faire fonctionner la base.

Par avance, merci pour votre aide, pour votre temps et votre implication dans ce super projet qu’est Gladys !
Michael

Il y à ce tuto :

C’est pas exactement destiné à un synology mais le principe est le même !

Alors ça doit être à peu près la même procédure que sur Linux, tu te mets en ligne de commande, tu clone le repository, tu installe les dépendances avec “npm install” et tu suis le reste des instructions.
( Il faut avoir node.js d’installé sur la machine avant, ainsi que sox… il faudrait trouver les procédures d’installations des deux sur windows )

Après effectivement il n’y a pas de procédures détaillée pour Windows…

Bonjour,
je commence avec Gladys voice sur windows.
J’ai bien installé node js et sox (assez facilement, il y a des installateurs prevus pour win32.
par contre la suite se complique.

et le fichier log n’a pas été créé…
je tente de redémarrer et de relancer, je reviens après :slight_smile:

bien, alors réponse à moi-même, c’est soit le redémarrage, soit la fenêtre de commande en tant qu’administrateur qui résout le problème.
ca va beaucoup mieux !

mais ce n’est pas encore parfait…
et cette fois, j’ai un log !

je skip la partie où tout va bien et :
145152 verbose If you need help, you may report this error at:
145152 verbose https://github.com/npm/npm/issues
145153 verbose stack Error: [email protected] install: node-pre-gyp install --fallback-to-build
145153 verbose stack Exit status 1
145153 verbose stack at EventEmitter. (C:\Program Files\nodejs\node_modules\npm\lib\utils\lifecycle.js:255:16)
145153 verbose stack at emitTwo (events.js:106:13)
145153 verbose stack at EventEmitter.emit (events.js:191:7)
145153 verbose stack at ChildProcess. (C:\Program Files\nodejs\node_modules\npm\lib\utils\spawn.js:40:14)
145153 verbose stack at emitTwo (events.js:106:13)
145153 verbose stack at ChildProcess.emit (events.js:191:7)
145153 verbose stack at maybeClose (internal/child_process.js:891:16)
145153 verbose stack at Process.ChildProcess._handle.onexit (internal/child_process.js:226:5)
145154 verbose pkgid [email protected]
145155 verbose cwd C:\Users\FamiLep\Documents\Loisir\Domotique\Gladys\gladys-voice-master
145156 error Windows_NT 10.0.14393
145157 error argv “C:\Program Files\nodejs\node.exe” “C:\Program Files\nodejs\node_modules\npm\bin\npm-cli.js” “install”
145158 error node v6.11.0
145159 error npm v3.10.10
145160 error code ELIFECYCLE
145161 error [email protected] install: node-pre-gyp install --fallback-to-build
145161 error Exit status 1
145162 error Failed at the [email protected] install script ‘node-pre-gyp install --fallback-to-build’.
145162 error Make sure you have the latest version of node.js and npm installed.
145162 error If you do, this is most likely a problem with the snowboy package,
145162 error not with npm itself.
145162 error Tell the author that this fails on your system:
145162 error node-pre-gyp install --fallback-to-build
145162 error You can get information on how to open an issue for this project with:
145162 error npm bugs snowboy
145162 error Or if that isn’t available, you can get their info via:
145162 error npm owner ls snowboy
145162 error There is likely additional logging output above.
145163 verbose exit [ 1, true ]

si quelqu’un a une idée …
J’y étais presque !

Le module doit être compilé à l’installation, donc il faut tous les build tools sur la machine

Sur Linux c’est hyper simple c’est gcc / g++ qui sont dispo de base, sur Mac c’est avec Xcode

Sur Windows c’est plus relou il faut visual studio je pense…: et Python d’installé

As tu tout sur ta machine ?

Ce n’est pas propre à gladys mais juste au process de dev sur nodejs :slight_smile:

Bonsoir :slight_smile:

Comme on en a discuté au MakerFaire Paris, j’indique ce que j’ai trouvé, ça peut sans doute aider d’autres que moi.

Après plusieurs essais, j’ai remarqué que ça plantait systématiquement sur SnowBoy, j’ai donc cherché la compatibilité de SnowBoy avec Windows … bon, c’est pas encore compatible. Donc pour le moment, il n’est pas possible d’installer tel quel, Galdys-Voice sur Windows.

Je cherche donc une alternative.
Je sais qu’il est possible d’avoir Docker sur Windows ( https://docs.docker.com/docker-for-windows/install/ )
Est-il possible d’installer Gladys Voice sur Docker ?
Et Gladys aurait-elle alors accès au micro du pc ?
Vaut-il mieux tenter de mettre en place une VM et quel utilitaire utiliser en ce cas ( … oui, noub, c’est bien écrit sur mon front) ?

Encore merci de votre aide (à tous)
Michael

Ça peut se tenter!

Essaie déjà une VM à mon avis et ensuite limite on dockerise ça

Salut @Dirt_kaeL,

Tardivement mais ça fini par arriver, si tu ne l’a pas encore vu, le tuto Docker est par là ==>

Merci @C4rlit0,
Pour le moment, j’en étais arrivé à installer Gladys sur le nas, et Gladys-voice sur un pi.
Mais toujours pas de voice sur le PC-Stick.
J’ai lu le tuto, plutôt bien fait, mais il ne me semble pas que ça permette d’installer Galdys-voice sur le PC…
A moins qu’il soit inclus dans l’image Dock.

Dans tous les cas, merci de ton aide et de ton implication :slight_smile:
Michael

Merci pour tes compliments :slight_smile:

Sur ton PC-Stick tu veux uniquement Gladys-voice ? parce qu’en principe vu que c’est un module tu ne peux (il me semble) pas le séparer de Gladys.

Tu peux combiner le Tuto Clé en mains avec celui que j’ai livré hier soir

à adapter avec ton micro du coup (micro du PC-Stick si j’ai bine suivi)

Je vais essayer de mon coté sur mon Docker, pas dans l’immédiat je bosse sur un autre projet mais ces jours-ci :wink:

Pfiou, ça c’est du doc !
Et je m’en servirai très certainement sur mon Pi.

Oui, je souhaitais installer le Demon Gladys-Voice directement sur le PC-Stick (branché au Kinect, best micro ever).
Le problème est qu’il n’y a que Windows 10 sur le stick (j’en viens petit à petit à voir si on peut installer nux sur le stick … ça va finir par être compliqué cette histoire).

Le problème est que Gladys-Voice se base sur SnowBoy qui n’est pas (encore ?) compatible avec Windows.
D’où ma question sur la présence de Gladys-Voice dans le Dock :slight_smile:

Bon courage pour ton autre projet :slight_smile:

Ouais la solution la plus évidente me semble :

PC-Stick ==> Windows 10 ==> Docker ==> Gladys-Voice effectivement
J’essayerai de voir si j’arrive à te faire tourner ça.