Discord pour la communauté

Hello étant nouveau dans la communauté j’ai cherché sur le forum si il existait un discord ou autre afin de faire connaissance et poser des questions.
Comme je n’en ai pas trouver je me suis dit que peut être il n’y en as pas encore.

Serait-il envisageable d’en créer un ?

1 Like

C’est une bonne idée :slight_smile:

Voila un début :smiley:


@pierre-gilles sera libre d’en créer un officiel si besoin :slight_smile:

Après petite précision, tout le monde n’est pas à la maison en permanence, je pense que l’activité majeure sera la nuit :smile:

Merci, je me suis inscrit :wink:

Hello ! Pourquoi vouloir faire un Discord ? Le forum fait déjà le travail, et à de gros avantages :

Il est public, référencé et indexé par Google => Les nouveaux peuvent trouver depuis Google leurs questions sur Gladys ( sans compter tous les avantages en terme de SEO pour le projet )

Ne pas oublier que le format “forum” permet des discussions plus pérenne dans le temps qui servent à des centaines de gens par la suite ( même si on ne les voit pas, chaque post sur le forum est parcouru par des centaines d’anonymes ) :slight_smile:

1 Like

Je suis d’accord mais un discord est sympa pour dès discussion plus futile ou directe.

Ou simplement faire connaissance :wink:

Je comprends, mais très vite les discussions vont bouger vers des discussions moins pérenne comme sur le forum, et je ne pense pas que ça soit positif pour la communauté… Enfin sur le long terme le forum là permet vraiment de construire une base de connaissance solide :slight_smile: Et Discourse est quand même super pratique à utiliser, non ?

2 Likes

Salut @pierre-gilles,
Je suis plutôt d’accord avec toi, personnellement je voyais plutôt discord comme une plateforme d’échange ponctuelle comme on a pu le faire @AdrienDesola et moi pour le problème que j’ai eu sur Mopidy on s’est échanger nos Skype pour pouvoir se parler en direct, ce qui sur certain problème est plus facile à gerer.

Mais je reste persuadé qu’il ne faut pas venir sur discord à la place du forum, trop d’info seraient perdues !

1 Like

Ok je vois!
Après je pense que Discord à beaucoup plus vocation à justement remplacer un discourse, et si on commence à l’utiliser beaucoup de discussions vont avoir lieu là bas et être donc perdu. Là ou l’utilisation du forum force à archiver et permet justement de ne moins répéter les même choses!

Et surtout, le forum est hosted par le projet, concrètement on fait ce qu’on veut ! Je ne connais pas le business model de Discord mais on risque d’être vite limité, si ils commencent à mettre de la pub partout c’est pas génial… Et on maitrise plus nos données ni l’infra Gladys.

Sinon pour chatter, il y a Gitter, j’en avais mis en place un pour Gladys => https://gitter.im/GladysProject/Gladys?utm_source=badge&utm_medium=badge&utm_campaign=pr-badge&utm_content=badge

ça résout peut être le problème que tu soulevais… :slight_smile:

Mais globalement, je reste persuadé qu’un forum ou l’on peut expliquer pas à pas, avec des screenshots, des liens, un formatage assez puissant du code – certes en étant moins temps réel qu’un chat --, restent bien mieux niveau long terme pour un projet open-source ! C’est pas du gaming Gladys :smiley:

Presque ! perso moi je m’éclate dessus bien plus que sur un COD ! :smile:

Non mais sinon dans l’ensemble je suis assez d’accord avec toi, faut pas se faire prendre au piège par Discord quoi.

1 Like

Hello! Je déterre le sujet !

Discord a évolué, et franchement il est génial.

@pierre-gilles avait une inquiétude quant au contrôle du projet mais Discord ne met aucune pub et tout est personnalisable.

J’ai créé un discord non officiel pour le moment, dont je met le lien ici : [lien masqué en attendant le débat]

J’ai déjà contacté @pierre-gilles pour qu’il l’officialise éventuellement.

:slight_smile:

Hello! Alors on avait déjà un serveur Discord l’année dernière, mais on a migré sur un serveur Slack récemment (plus pratique avec les threads) :stuck_out_tongue:

On est 120 sur le serveur, après ça fait parti de l’offre du package communauté Gladys à 9.99€/mois…

A voir si on veut ouvrir ce serveur a plus de gens, ou garder cette communauté de gens qui soutiennent financièrement le projet. Il faut savoir que c’est la seule source de revenu du projet, et que sans ça, il n’y a aurait pas de v4 tout simplement et j’aurais probablement arrêté Gladys et tous les frais qui vont avec.

C’est vraiment une réflexion en terme de business modèle du projet:

  • Est-ce que l’accès au Slack privée est vraiment un critère différenciant dans la souscription au package communauté Gladys, ou est-ce que c’est vraiment l’aspect technique (contrôle à distance, backups, etc…) qui attire les contributeurs?
  • Est-ce que maintenir la communauté privée, ce n’est pas ralentir la croissance du projet et par la même occasion ralentir la croissance du package?

Je pose cette question ouverte ici, j’aimerais votre avis!

En attendant, je masque le lien du Discord tant qu’on a pas statué :slight_smile:

Edit: Pour info, j’ai posé la question au 120 membres du Slack Gladys, je te tiens au courant ici :slight_smile:

pour ma part j’adore discord notamment pour le taf.

Mais de mon points de vue le forum ne marchera plus autant et les nouveaux n’auront pas l’engouement pour venir aider pour le projet, peu importe l’aide.

C’est aussi un problème.

Le gros avantage du forum, c’est que les discussions sont archivées, crawlée par les moteurs de recherches, et lu par des milliers de gens qu’on ne voit pas et qui trouvent le contenu via une recherche Google.

Si on pousse un chat en avant, le contenu sur le forum va diminuer, et on va se retrouver à devoir répéter en permanence des informations déjà publiés. Le forum est une FAQ qui se construit toute seule!

1 Like

mais ça c’est sur à 100%
Pour moi le forum est primordiale dans ce genre de projet !

1 Like

D’ailleurs le discord était beaucoup plus actif que slack. Le forum l’était moins, je penses que la c’est équilibré.

Pour ma part je participe financièrement pour soutenir le projet ( faut que tu manges @pierre-gilles) et pas pour l’accès slack. Le reste c’est du plus

Je suis d’accord, à l’époque où on avait le Discord, le traffic sur le forum a réduit, et je pense on a perdu en historique de discussion, c’est dommage.

Un exemple tout simple, pour poster ce message @DarkScientist, tu as fais une simple recherche sur le forum pour voir si on avait déjà parlé de Discord, et hop tu as trouvé un topic datant d’il y a 2 ans, et tu y as répondu, et maintenant on re-discute tous dessus. Avec Discord, va retrouver une discussion d’il y a 2 ans et discuter avec les mêmes gens de la conversation…

Tout ne le monde n’est pas aussi altruiste :stuck_out_tongue:

True!
Si ce discord est “accepté”, c’est sûr qu’il faudra trouver un équilibre avec le forum pour ne pas perdre l’un au profit de l’autre ou vice versa.
Ce qu’on pourrait faire également, c’est que toutes les conv discord soient log sur le forum !

pour moi le discord servira pour les devs etc pour uniquement du live. Pas pour les problèmes de tous les jours.

En effet il pourra servir à ça mais il y aurait aussi un channel support où tout le monde peut participer… Il y a même la possibilité de créer un topic sur discord !

Est-ce que tu pense que quelqu’un le fera? ^^

Quel est l’avantage par rapport à Discourse?

Mon avis sur ce genre de plateforme instantanée, c’est que c’est très pratique pour du gaming où effectivement tu as un besoin de conversation instantanée, mais c’est beaucoup moins pratique pour de l’échange de savoir et pour pérenniser l’information.

Discourse permet des discussions asynchrone de qualité conservée sur du long terme, et lu chaque jour par des milliers d’anonyme tombant dessus sur Google.

Pour la statistique, le forum c’est 60 000 pages lues par mois pour seulement en moyenne 1 100 visiteurs connectés. La plupart viennent des moteurs de recherche pour trouver une info sur Gladys qu’ils cherchent. Ce n’est pas parce qu’ils parlent pas qu’ils ne sont pas là.

J’ai vu beaucoup de projets open-source faire ce choix de plateforme instantanée, et se retrouver à devoir répondre chaque jour aux mêmes questions. Je suis personnellement en ce moment dans un chat d’un projet open-source, et c’est juste horrible. 500/600 messages par jour à dépiler, de l’information en vrac (et ils ont 10/15 channels!), les gens sont encore plus perdus et les modérateurs sont assez irrité dessus (et n’arrête pas de pointer à des messages plus haut).

(Ce projet va du coup migrer sous Discourse)

Je pense que si on met en place un “Discord officiel”, ça lui donnera une légitimité en tant que plateforme de partage d’information, et ce sera au détriment du forum. Les gens veulent du “tout tout de suite”, ils n’iront plus s’embêter à chercher…