Double interrupteur filaire (sans neutre) Xiaomi

Hello tout le monde

Comme dit dans le tittre du topic, j’ai reçu une partie de mes interrupteurs filaires Xiaomi, j’attend le modèle avec neutre.

Pas trop de soucis technique pour l’installation, il est venu remplacer :

• un interrupteur classique (de mes WC) : ça marche
  • un bouton poussoir câblé sur télérupteur pour éclairage couloir : ça bug

Le souci est pour le bouton poussoir.
Je croyais que ça se ferait bien vu que l’interrupteur Xiaomi est également poussoir (physiquement) mais en fait il simule un comportement d’interrupteur classique. Je m’explique.

En remplaçant le poussoir classique sur télérupteur, il faut que j’appuie deux fois sur l’interrupteur pour “libérer” la commande pour les autres poussoirs du couloir. En gros si je veux un comportement poussoir de l’interrupteur Xiaomi, je suis obligé d’appuyer deux fois de suite dessus.

Je pense que ça se passe dans l’électronique du matériel donc j’imagine qu’avec un peu de hack, ça devrait se régler mais je ne trouve pas d’informations, l’app officielle Mi Home ne semble pas pouvoir configurer cela.

C’est quel modèle ( si t’as une référence c’est encore mieux ) ?

https://www.gearbest.com/alarm-systems/pp_610096.html?wid=1433363

Toute aide est la bienvenue ^^

A tout hasard, c’est pas un truc comme ça que tu veux faire ?

Nop, je l’avais déjà croisé.
Là, il a fabriqué un télérupteur.

Moi je veux fonctionner avec un télérupteur classique déjà présent dans mon installation.
En fait, je veux récupérer le fonctionnement normal du poussoir (actuellement le xiaomi simule un interrupteur classique avec un poussoir physique…)

@hamtaro si tu met un interrupteur à bascule (simuler sûrement par un relais à l’intérieur de l’inter) il suffit de remplacer ton télérupteur par un disjoncteur et tu n’aura plus de problème.

Je pense que c’est la solution la plus simple et la plus rapide !

Sauf que je veux utiliser mon interrupteur Xiaomi… :stuck_out_tongue:

A moins que j’ai mal compris…
Je laisse ainsi (Xiaomi est en simulation d’inter à bascule en ce moment) et je remplace le télérupteur par un disjoncteur ? Ca me paraît pas trop efficace, je vais perdre mes autres poussirs dit classique, non ?

Oui c’est ça ! Par contre si as d’autres poussoirs sur le même télérupteur tu vas les perdre oui…

Donc c’est pas la solution… :stuck_out_tongue:

(J’y avais pensé)

Non, je ne vois juste que la modification de son comportement quand il sera relié à Gladys :

• quand appuie une fois sur l’interrupteur, exec deux fois.

Je suis en train de travailler sur un nouveau module Xiaomi qui devrait permettre ça.

Grâce au module de @piznel

J’essaie d’avancer sur le sujet.

J’ai créé un scénario comme ci-dessous :

trigger:
      title: Poussoir palier
      condition_template: devicetype == 341 && value == 1
      active: 1
      code: devicetype-new-value
      user: 1
    conditions: []
    actions:
      - code: deviceType.exec
        params:
          devicetype: '341'
          value: '0'

Le devicetype 341 est bien sûr mon bouton d’inter relié au telerupteur.
J’ai un comportement aléatoire (ça marche pas souvent en fait…).

Es-ce qu’il vaut mieux que je passe par un script avec une petite temporisation ?

Ton pb, si j’ai bien compris, c’est le telerupteur, c’est ça ?
Autrement dit, comment utiliser les inter Xiaomi avec un telerupteur ?

C’est ça !

J’en ai un autre dans le compteur, je l’ai remplacé avec un module Fibaro, c’est pas mal.

Mais mon matos dépend fortement des promos et c’est Xiaomi qui détient la palme là-dessus et vu que Gladys est là pour gérer le multimarques/multiprotocole…

J’ai trouvé une solution “native”, créer dans l’app mi home un scénario d’automatisation :

• quand on/off sur le bouton concerné
  • action on/off sur le bouton

Ca ne marchait pas avant mais avec les maj, ça a dû être mieux géré.

Du coup, je me retrouve avec un double clic “virtuel” géré par l’app mi Home et qui marche comme il faut ^^
Pas de gestion aléatoire comme sous Gladys.

Hello,

J envisage également d’installer un interrupteur xiaomi relié à un telerupteur c est bien la version avec neutre que tu as installée?

Par avance merci!