Erreur connexion MQTT Gladys 4 Mosquitto

Bonjour, j’en peux plus…
Installation Gladys4 via l’image Rasbian sur Raspberry PI 3 B+ >> RAS.
Installation Mosquitto sur le même raspberry, log instal ok. sans user et sans password.
menu activation MQTT sur Gladys 4 : localhost:1883 pas de user, pas de password.
save configuration.
reviens sur le même écran et quand je vais sur device il me dit de faire le setup…
Même chose avec mosquitto configuré avec user et password.

un “docker logs gladys” me retourne :

2020-04-01T22:36:52+0200 <warn> connect.js:50 (MqttClient.<anonymous>) Disconnec                                                                                                                                                             ted from MQTT server
npm ERR! code ELIFECYCLE
npm ERR! errno 1
npm ERR! gladys-server@ start:prod: `cross-env NODE_ENV=production node index.js                                                                                                                                                             `
npm ERR! Exit status 1
npm ERR!
npm ERR! Failed at the gladys-server@ start:prod script.
npm ERR! This is probably not a problem with npm. There is likely additional log                                                                                                                                                             ging output above.

npm ERR! A complete log of this run can be found in:
npm ERR!     /root/.npm/_logs/2020-04-01T20_42_48_148Z-debug.log

ça fait deux jours que j’écume le Net sur npm node.js etc mais je n’ai pas de log /root/.npm/
j’ai essaye de remplacer le “localhost” avec 127.0.0.1, et aussi l’adresse de mon raspberry, idem

Au secours, car si je bloque déjà la je ne vais pas allez bien loin, je dois configurer des sonoff/tasmota
heureusement que je maitrise mieux le hard que linux…

Merci d’avance, si un confiné connait mieux le sujet.

Me suis permit d’éditer ton post pour que ça soit plus facile à lire.

Essaye de mettre l’adresse du pi sur ton réseau local ( 192.168.1.X ) à la place de 127.0.0.1 ou localhost.
Car Gladys est dans un conteneur donc sur localhost elle peut pas trouver mosquitto.

Bonjour, merci pour l’edit, c’était plus un cri qu’un message…mais 48 h a bloquer sur un petit truc aussi simple, je commence à devenir chèvre.

j’ai essayer localhost,127.0.0.1,192.168.1.X, sur la livebox, j’ai redirige le port 1883 sur le Raspberry au cas ou.
j’ai essaye sans user ni password, puis avec password cote gladys et Mosquitto, pareil.

(Pour l’édit, tu as fait comment pour que cela soit plus propre,je poste rarement, j’ai pour habitude de chercher, mais la je sèche, et je maitrise pas linux, et la je crois que je risque de prendre un abonnement au forum pour les posts).

La solution, placer “mqtt:/” avant l’adresse ip de votre broker

“mqtt:/192.168.1.19:1883” et la ça marche. peut-être “mqtts:/” si vous utiliser le user/password.
je test et confirme après, par contre pas encore regardé comment on passait le sujet en “Resolved”.

a tout de suite…

Visiblement ça marche juste avec “mqtt:/” meme avec password et user.

Résolu.

mqtts c’est quand le ssl est utilisé

Ton erreur n’est pas anodine, clairement tu ne devrais pas avoir à faire toutes ses configurations qui t’ont pourris la vie bêtement…

Il est prévu que Gladys 4 lance son propre broker MQTT, ça évitera les problèmes dont tu as fais les frais ici !

Bonjour, et merci pour tout le travail que vous avez déjà fait pour le projet et le partage.

Si Gladys 4 peut lancer toutes ses dépendances sa sera un plus. Mais sinon, des fois, juste une petite ligne améliorée dans les fenêtres de configuration peut suffire.

EX : “Broker URL”, moi bêtement quand je vois ça je tape “www.xxxx.com” ou “192.xxx.xxx.xxx”

par contre si tu mets "Broker URL ex: “mqtt:/{l’adresse de votre broker}:{le port de votre broker}” .

tu peux pas te tromper, ça évite un Tuto (énergivore et plus forcement à jour au bout de la 200éme version), et 300 pages de doc c’est long… Je dis toujours un logiciel bien fait n’a pas besoins de doc, il doit être intuitif.

Après, je suis sur le projet, car j’aime bien mettre les mains dans le cambouis, chercher (un peu) et bidouiller (je suis sur des sonoff/tasmota, je vais commander des esp8266, relais et autres sur Ali).

Les Box toutes faites avec des devices "auto"connectés, et un abonnement au Cloud, je ne regarde même pas. Un projet avec un côté commercial (faut bien vivre) et un côté “open-source”, je pense que ça peut être un bon compromis, qui permette au projet de vivre et d’évoluer.

En tout cas Merci.

Coucou, je veux pas etre rabat-joie mais il me semble que l’exemple pour l’URL du broker existe déjà, dans le champ lorsqu’il est vide. Mais a vu de nez ce n’est pas suffisant.

Je ne l’ai pas vu, je me suis jeté “dans le champ” pour renseigner l’adresse de mon Broker, peut-être trop rapidement…J’ai peu de temps pour le projet (un déménagement, une femme et une petite de 7 ans).
Quand je suis sur l’ordi, j’ai une dizaine d’onglets sur Raspbian, Gladys, AP Wifi, sonoff/tasmota, ligne de commande linux (je maitrise pas), Aliexpress, install Mosquitto, install hostapd,programmation Sonoff via Raspberry, etc. Donc quand un truc marche, ici l’instal de Mosquitto, je fonce sur l’étape d’après, tout en regardant la prochaine étape et en réfléchissant à ce que je vais faire à manger et comment je peux occuper le petit monstre qui me sert de fille…car je suis aussi désigné volontaire pour tout ce qui est travail manuel pour ma fille (trousse licorne, maison poupée, etc…).Depuis la config du broker, j’ai déjà programmé le Sonoff PW2, configurer le réseau ( Visiblement j’ai des perte de l’AP de temps en temps),puis lorgné sur le sonoff T0EU2C, donc la je vais revenir sur Hostapd, car le wifi n’est pas stable…

Je me dis surtout qu’un bouton :question: d’aide peut être utile !!!
Tu es un bon exemple justement, pas concentré, pas expert !! Le but est de pouvoir mettre en confiance n’importe quel utilisateur :wink:

@AlexTrovato C’est pour ça qu’à mon avis, on ne devrait même pas exposer ça à l’utilisateur…

Dans la v4, par défaut tout doit tourner sans aucune configuration, et l’utilisateur n’a rien à faire !

On peut mettre un onglet “avancé” pour l’utilisateur qui veut configurer un broker externe, mais par défaut, il faudrait que ce soit clé en main.

1 Like

Bon, je confirme que je suis un benêt, ça fais deux jours que je me bats avec Gladys,Mosquitto, Hostapd, Sonoff/Tasmota…Je me jette sur Integration Devices/Mqtt sans voir que deux icones plus loin il y a “”"“Tasmota”"""". Après l’avoir vu, 1 mn pour le changement de nom sur mon Tasmota, reconnaissance du device ok, integration dans le salon ok avec tous les paramêtres…tout marche. A ma décharge, j’avais lu 200 tutos, post, etc avant de me lancer et beaucoup parlais d’intégration Sonoff via Mqtt. Et cette erreur ma permis de progresser au niveau du raspberry, Mais sur ce genre d’erreur, malheureusement, je crois que vous ne pouvez rien faire, à part fournir un chien d’aveugle à chaque téléchargement. Juste si quelqu’un a un exemple au niveau Mqtt pour gladys, depuis mosquitto j’arrive a controler mon sonoff/Tasmota,mais depuis Gladys V4 rien (Integration via Mqtt, coté Integration via Tasmota c’est ok).