Fonctionnement du checkUserPresence et/ou network-manager

Hello,

Avant de devoir fouiller dans les entrailles de Gladys, si quelqu’un pouvait me briefer. J’ai cru comprendre que Gladys en gros n’était qu’un genre d’interface et tant qu’on a pas plugger une implementation de quelque chose il ne se passe rien (un peu comme jenkins ? si il y a des connaisseurs).

Mais je me pose une premiere question, il me semble qu’avant même d’avoir installer network-manager dans les logs j’ai vu passer le checkUserPresence. A quoi cela sert-il si il n’y a aucune implementation de quoi que ce soit pour déterminer si il y a quelqu’un ?

Bon donc ensuite, j’ai installer network-manager, il a trouver mes appareils et surtout mon tel, je l’ai taggé “moi” et je supposais que quand je me connecte au wifi il allait me faire un event “de retour à la maison” et quand je le coupe “Parti de la maison”. Mais ca n’est pas vraiment le cas, des fois il me voit, des fois non… et des fois il me met encore un autre event “vu à la maison” Je ne comprend pas bien ce qui active les events ?

Bon j’aurais d’autres questions sur les zones plus tard mais celle ci me semble plus importante.

Merci

Salut @nick,

Effectivement le module network-scanner te permet de détecter les périphériques sur ton réseau, et associé avec la colonne “utilisateur” ça te permet de détecter la présence de quelqu’un à la maison.

Tu peux ajouter la box “A la maison” sur la page d’accueil. Ça te permet de savoir qui Gladys voit à la maison.

Niveau timeline, par exemple, aujourd’hui j’étais chez moi, je suis parti voir un ami, ensuite je suis rentré :

L’événement vu à la maison se met à jour mais ne se recrée pas. Sinon ça serait illisible.

Gladys lance automatiquement un checkUserPresence toutes les minutes. J’imagine que tu as coupé et réactivé le wifi en moins d’une minute et que par conséquent il n’a pas vu que tu étais parti/revenu.

Pour les zones, tu peux utiliser le module MQTT+ qui permet de gérer Owntrack. Par contre je n’ai pas testé. Je pense que l’appli sur le tél envoie tes coordonnées à owntrack et que le module Gladys s’y connecte où savoir où tu es. Et ainsi tu peux créer des zones, boulot, maison et déclencher des actions quand tu rentres et sors de celles-ci. Je laisse volontier ceux qui l’utilise me corriger ou compléter :wink:

Donc j’avais bien compris que la détection se faisait toute les minutes j’ai donc bien attendu plus d’une minute pour rallumer mon wifi mais au delà de ça (et du réel ? XD), à un moment il m’a considéré comme parti alors que je n’avais pas bougé ? Est ce parfaitement fiable avec un téléphone et le wifi ? Logiquement si j’allume le wifi de mon tel à 20h je dois avoir la notif “Retour à la maison” à 20h01 puis je le recoupe (toujours à 20h01) je dois avoir la notif Départ de la maison à 20h02. Et y a t’il d’autres raisons pour qu’il me considère absent alors que le wifi est allumé sur mon tel ?

Je trouve ca fiable, j’utilise ce mécanisme depuis plusieurs mois pour allumer mes caméras quand je pars de ma maison et les éteindre à mon retour. Mais je n’ai jamais vérifié si c’était à la minute près.

Peut-être qu’il faut plusieurs minutes pour détecter que tu es parti ou à la maison, afin d’éviter les faux positif. @pierre-gilles tu peux nous en dire plus?

Ça prends en compte l’heure du raspi et non l’heure de ton pc je crois… Au pire attends 2mn et tu seras réellement fixé

Qu’il mette du temps à me détecter encore ca ne me dérange pas trop. Par contre qu’il me voit “parti” quand je suis la c’est plus génant et je n’ai pas d’explication ?

Ouais ça c’est vraiment étrange. Est ce que par hasard ton WiFi ne se met pas en veille sur ton tel quand tu ne l’utilise pas ?

Alors la ? je ne m’étais jamais posé la question. Je vais enquêter en ce sens. Mais je ne dois pas être le seul, j’ai un galaxy S6.

Salut, tu nas pas une option de ce style sur ton samsung s6 ? ==> menu paramètres/Connexions/Wifi/Avancé/Wifi activé en mode veille : Toujours