Gladys a Marseille

Bonjour a tous,

** mon profil :**
Julien , 45ans, actuellement “projectionniste” dans un multiplex de 14 salles, précedement projectionniste 35mm dans une asso et encore avant motion designer et spécialiste d’effets spéciaux numérique pour la pub, clip ou autres événementiels. un peu bidouilleur, je bricole un peu sur arduino et raspberry. un gout certain pour la technologie, l’automatisme, l’IA, etc. j’ai aussi monté et utilisé il y a quelques années une imprimante 3D.

** Quels étaient mes besoins**
Il 's’agit plus d’une envie qu’un besoin réel pour moi.
Disons que dans 68m2, se déplacer pour éteindre une lumière n’est pas un gros problème.
du coups, c’est plutôt un loisir créatif pour moi au meme titre que de restaurer mes volets et d’améliorer mon appart. cela dit si gladys pouvait passer l’aspirateur ^^ ça m’irai bien aussi :slight_smile:

** Comment j’en suis arrivé à la domotique**
j’entend parler de domotique depuis science et vie junior il y a 30ans mais contre toutes attentes c’est alexa qui m’a donné envie de domotiser la maison et gladys de le faire moi meme et sans l’espionnage industriel associé. Maitriser mieux ma conso d’énergie et mon chauffage est un objectif et l’assistance domotique est devenue indispensable.

** Quels matériels j’ai choisi**
je suis sur un raspberry pi 4 avec l’image de gladys standard installé et un container mosquitto en plus. j’ai pris le parti d’aller sur des capteurs xiaomi (contacteurs de porte, capteur de temperature+pression , capteur de présence/luminosité) pour la plupart via zigbee2mqtt ainsi que mqtt direct pour arduino. un bridge phillips et des ampoules associées
j’essaie aussi de recycler quelques appareils que je n’utilise plus.
pour l’instant un smartphone que je n’utilise plus sert aussi de caméra rtsp.

** La mise en œuvre :**
j’ai pas assez avancé ou de documents pour en parler correctement mais ça va venir bientot.
en gros concernant l’environnement de gladys: j’envisage de faire un boite dans laquelle sera intégrée, le rapsberry , un hub rj45 x10 , une multiprise x10, un ventilateur (peut etre meme une alim type pc pour alimenter l’ensemble de la boite et ventiler au passage), le bridge philips, l’antenne zigbee2mqtt, un hub USB-C, SDcard, USB3, et les autres objets a venir pour la rendre centrale.

pour le setup ,

  • j’aimerai mettre un capteur de luminosité de chaque coté de l’appart (est/ouest) pour gérer allumage et extinction des lumière ainsi que la fermeture d’un volet roulant.
  • “en projet” un système de récupération de l’eau de condensat de la clim pour l’arrosage manuel des plantes en été.
  • gestion automatisée de la clim
  • gestion du chauffe eau a gaz
  • des contacteurs de porte a l’entrée et dans la salle de bain et sur les 2 fenêtres les plus fréquement oubliées.
  • des vannes de radiateur connectées et un suivi de la température par pièces.
  • suivi de la conso via des prises connectées.
  • ajout de commutateurs sur les interrupteurs.

*** Quelles pourraient être les évolutions futures de mon installation**
des parties fun comme la gestion de la musique , des ambiances lumineuse, ou la discussion plus avancée avec gladys, c’est ouvert en fonction des idées a venir.
pourquoi pas une l’intégration de casque EEG pour une gestion de la maison par la pensée.?

*** Pour conclure un petit retour personnel d’expérience**
a venir, j’ai besoin de plus d’xp pour en parler. je peux juste dire que je suis au bon endroit pour en acquérir tout en dévelloppant mon petit projet. c’est une super équipe qui s’occupe de ce projet.

julien

English version to come some day (maybe)

1 Like

Bienvenue Julien, merci pour ta présentation très complète.

Salut @julienL,

Merci pour ta présentation :slight_smile:

Belle installation et beau projet en tout cas !

J’ai vu que tu utilisais pas pas mal Gladys Plus aussi, si tu peux me faire un retour sur ce point ça serait super enrichissant pour le projet.

Merci pour tes retours,