C’est ce que j’ai pensé direct mais le conteneur Gladys est bien actif.
Oui je viens de le refaire à l’instant ![]()
J’ai fait l’installation/configuration de z2m via Gladys +
Pas d’erreur dans la console mozilla
C’est ce que j’ai pensé direct mais le conteneur Gladys est bien actif.
Oui je viens de le refaire à l’instant ![]()
J’ai fait l’installation/configuration de z2m via Gladys +
Pas d’erreur dans la console mozilla
Ça correspond au fait que le websocket n’est pas connecté (et donc que le scan ne fonctionnera pas).
Ah super, n’hésites pas si tu as besoin d’aide.
Moi je suis en local, et comme mentionné et je n’ai pas encore réussi à détecter mes périphériques.
Et effectivement si on peux changer ce message d’erreur ça serait bien car ce n’est pas compréhensible.
Le soucis c’est que le message laisse entendre que Gladys est down, ce qui n’est pas le cas.
Si il y a vraiment un problème de websockets, je pense qu’il faut s’attaquer au vrai problème plutôt que de demander à l’utilisateur de faire des manipulations ![]()
@Tlse-vins Tu as ce message d’erreur, en local, avec Gladys v4.2.3 en production ?
Côté Gladys Plus, le fix est en cours de build =>
C’est parfait de mon côté 
oui c’est exactement ça.
Ok… tu as une configuration réseau particulière, un proxy d’entreprise qui bloquerait les websockets? ^^
Après un refresh de la page ça remarche ou pas du tout ?
rien de particulier, sur une box orange.
Après un refresh le message disparait et revient de temps en temps mais je ne trouve quand même pas mes capteurs.
Est-ce que tout est vert dans Configuration (tous les containers et les liaisons) ?
Si tu n’arrives pas à accéder au port 8080, je pense que le container zigbee2mqtt n’est pas allumé. Et du coup, tes périphériques ne sont pas associés au réseau Zigbee de Gladys.
Je vais ajouter des informations dans la documentation.
Il aurait fallu mettre quoi comme message ? « La connexion avec Gladys Backend est coupée ? »
Je ne voulais pas entrer dans les détails techniques.
Après, je suis d’accord avec toi qu’il faudrait toujours chercher la source du problème et la corriger avant tout. Mais je voulais gérer tous les cas d’erreur.
oui c’est le cas. (je ferais une capture écran ce soir)
Idem je vais vérifier ce soir mais je crois que j’avais tout activé.
Effectivement c’est pas forcément facile de trouver une formulation ni trop technique ni trop vague, en tout cas c’est mieux d’avoir un message d’erreur que rien ! Je vais y réfléchir.
ça d’ailleurs il faudrait qu’on en parle, je savais pas du tout que le container Zigbee2mqtt exposait un port, il est sécurisé comment ce frontend ? C’est open ?
Yes là je pense qu’il faut qu’on investigue ce sujet, c’est pas normal.
Là ou je pense qu’il y a un problème, c’est que le front zigbee2mqtt se base sur la variable « websocketsConnected », hors cet état est dynamique (la connection websockets se déconnecte de manière naturelle puis se reconnecte assez régulièrement, c’est tout à fait normal), hors si le websocket se reconnecte, la vue zigbee2mqtt discover, elle restera en état « cassé ». Je pense que c’est juste un problème de lifecycle
Le port 8080 est exposé (sur la même IP) en open. C’était une facilité lors des développements et ça permet aux gens de voir l’interface zigbee2mqtt (pour vérifier que leurs périphériques sont associés au réseau). https://github.com/GladysAssistant/Gladys/blob/master/server/services/zigbee2mqtt/docker/gladys-z2m-zigbee2mqtt-env.sh#L35
Mais j’avoue qu’en termes de sécurité, c’est pas terrible ![]()
Je peux faire une PR pour désactiver le frontend OU le sécuriser avec un secret aléatoire généré pour chaque instance ?
Le sécuriser avec un secret affiché dans l’UI Gladys ça me parait bien
attention, il faut gérer l’existant et relancer les containers déjà lancé !
Oula il y a l’air d’avoir des problèmes avec ton install ![]()
Tu crée un sujet spécifique sur le forum pour en parler ? Je pense pas qu’il y ait forcément de lien avec l’intégration Zigbee2mqtt la, si le docker dameon n’est même pas accessible forcément l’intégration Zigbee2mqtt est pas prêt de marcher ^^
A mon avis il y a un problème avec ton setup clé usb
@Tlse-vins
La commande docker est réservée à root ou à ceux qui sont dans le groupe docker.
Essaye de rajouter sudo devant ta commande docker. Si ça ne fonctionne toujours pas, c’est que docker n’est pas démarré.
Pas de docker démarrer.
J’ouvre un autre post.