Gladys-bluetooth et départ de la maison

Bonjour à tous,

Etant tout neuf sur le forum, je vais rapidement me présenter :slight_smile:
Je me prénomme Arnaud et je vous rejoins sur ce projet après avoir testé jeedom et domoticz.
Gladys et sa communauté me paraissent sympathiques et me semblent très prometteur !

Par conséquent, avant de brancher pleins de devices, je me suis attaché à la sécurisation de celui-ci (SSL, fan2ban, sauvegarde auto de la SD etc.). Désormais opérationnels, mon dongle bluetooth branché et ma FITBIT charge 2 à portée de main, j’ai installé gladys-bluetooth.

J’ai suivi le tuto ICI et malheureusement après avoir suivi toutes les étapes le résultat de mon scan : node /home/pi/gladys-bluetooth/setup.js reste tout le temps infructueux.

Pourtant, j’ai déjà réussi à obtenir ponctuellement des résultats, en atteste le device détecté :slight_smile:

Du coup, depuis gladys détecte que je suis à la maison, mais ne détecte jamais le départ, malgré le
fait que le périphérique n’est pas présent :slight_smile:

En regardant mes logs, j’ai constaté quelques erreurs, pouvez-vous me dire si c’est lié ?

Voici l’extrait :

0|gladys | Unhandled rejection Error: NotFound
0|gladys | at /home/pi/gladys/api/core/utils/utils.sqlUnique.js:11:39
0|gladys | at tryCatcher (/home/pi/gladys/node_modules/bluebird/js/release/util.js:16:23)
0|gladys | at Promise._settlePromiseFromHandler (/home/pi/gladys/node_modules/bluebird/js/release/promise.js:512:31)
0|gladys | at Promise._settlePromise (/home/pi/gladys/node_modules/bluebird/js/release/promise.js:569:18)
0|gladys | at Promise._settlePromise0 (/home/pi/gladys/node_modules/bluebird/js/release/promise.js:614:10)
0|gladys | at Promise._settlePromises (/home/pi/gladys/node_modules/bluebird/js/release/promise.js:693:18)
0|gladys | at Promise._fulfill (/home/pi/gladys/node_modules/bluebird/js/release/promise.js:638:18)
0|gladys | at /home/pi/gladys/node_modules/bluebird/js/release/nodeback.js:42:21
0|gladys | at /home/pi/gladys/node_modules/sails-mysql/lib/connections/spawn.js:120:16
0|gladys | at Object.poolfully [as releaseConnection] (/home/pi/gladys/node_modules/sails-mysql/lib/connections/release.js:28:12)
0|gladys | at Query._callback (/home/pi/gladys/node_modules/sails-mysql/lib/connections/spawn.js:105:35)
0|gladys | at Query.Sequence.end (/home/pi/gladys/node_modules/mysql/lib/protocol/sequences/Sequence.js:96:24)
0|gladys | at Query._handleFinalResultPacket (/home/pi/gladys/node_modules/mysql/lib/protocol/sequences/Query.js:144:8)
0|gladys | at Query.EofPacket (/home/pi/gladys/node_modules/mysql/lib/protocol/sequences/Query.js:128:8)
0|gladys | at Protocol._parsePacket (/home/pi/gladys/node_modules/mysql/lib/protocol/Protocol.js:280:23)
0|gladys | at Parser.write (/home/pi/gladys/node_modules/mysql/lib/protocol/Parser.js:73:12)
0|gladys | at Protocol.write (/home/pi/gladys/node_modules/mysql/lib/protocol/Protocol.js:39:16)
0|gladys | at Socket. (/home/pi/gladys/node_modules/mysql/lib/Connection.js:96:28)
0|gladys | at emitOne (events.js:116:13)
0|gladys | at Socket.emit (events.js:211:7)
0|gladys | at addChunk (_stream_readable.js:263:12)
0|gladys | at readableAddChunk (_stream_readable.js:250:11)

Merci.

Hello,

Entre temps, j’ai reçu un nut qui a été détecté instantanément :

Mais une nouvelle fois, il détecte ma présence (aléatoirement), mais ne détecte jamais mon départ.
Pouvez-vous me donner une piste pour résoudre ce problème ?

Merci.

Après de nombreuses lectures sur le forum : toujours NOK.
J’ai crée de nouveaux scenarios par Zone ou par présence utilisateur : NOK
Seule avancée : l’arrivée du statut “Retour à la maison”

Je me permets du coup de revenir une nouvelle fois vers vous… Merci.

Salut,
Je te donne un autre mot clé a chercher sur le forum : checkUserPresence.
Il s’agit d’un script qui vérifie depuis combien de temps l’utilisateur n’a pas été détecté et ainsi le marqué en tant qu’absent.
Désolé d’être si vague mais je suis sûr que tu trouveras :wink:

Le checkuserpresence a été ajouté depuis un moment donc plus besoin de le faire manuellement

Bonjour,

Merci pour ces retours.
Depuis mon dernier message, la situation a changée. Le départ de la maison s’est enfin affiché, mais avec 2H de décalage.

En ce qui concerne CheckUserPresence, je l’avais déjà ajouté en suivant le tuto:

Et définit une alarme :

J’ai vérifié les fuseaux horaires avec la commande timedatectl : OK
22

J’ai également vérifié la config de “config.js” :
les intervalles sont de 30 et 60sec
le token : OK
Gladys URL : OK
ID house : OK

Dans le doute, j’ai d’ailleurs ajouté en plus la commande “node /home/pi/gladys-bluetooth/setup.js” toutes les 5mns dans le CRON natif de l’os.

Est-ce ce scan ou l’alarme qui seraient mal configurés ? pourtant en regardant les logs, il me semble qu’il se lance toutes les 5 mn et par conséquent ce “départ de la maison” aurait dû arriver plus tôt.

Après avoir fait quelques tests hier soir. Je me suis aperçu que ce n’était pas le checkuserpresence qui détectait et modifait les statuts.

En effet, par exemple le scenario se lance correctement et lance le script checkuserpresence puis affiche une ligne User 1 detected in area Maison mais n’enclenche aucun changement de statut.

Les seuls changement que j’ai pu constater venaient en réalité d’un changement de Zone qui était enclenché par la géolocalsation du navigateur internet.

Bref, je tourne en rond et je me rends compte que le tuto ici n’est pas fonctionnel en l’état.

Si quelqu’un peut m’aiguiller afin de résoudre cette problématique, je suis preneur…

Merci.

Hello,

Je me permets de faire un petit “UP” afin de tenter d’avoir un peu d’aide.

Merci.

Salut à toi @ious
Je ne suis pas sûr d’avoir bien cerné tes besoins mais je penses que ceci peut t’aider

J’espère répondre a tes questions

Bonjour @ForzAguanno ,

Comme indiqué le Jan 28, 12:30 PM, j’ai suivi cette procédure à la lettre.
Mais cela ne fonctionne pas.

Le dongle nut est associé et fonctionnel
Le script checkuserpresence se lance à intervalles régulières et détecte le nut.
Par contre, aucun changement au niveau des statuts “arrivé” et “départ de la maison”

J’ai regardé sur le forum de nombreux articles pendant des semaines afin de tenter de résoudre cette problématique, mais rien n’y fait.
J’ai tenté de reinstaller les modules, les cron, les scenarios, les paramètres etc : NOK.