Gladys : c'est quoi?

bonjour

Je découvre cette solution et je ne suis pas sur de bien comprendre ce que ça permet de faire.

Déjà, est-ce une solution Cloud-less ? ou bien la plateforme doit elle se connecter à un ou plusieurs serveurs ? Y a til un schéma d’architecture général de disponible ?

Comment la solution se positionne t elle par rapport aux autres solutions, qu’elles soient open-source ou pas ? payantes ou pas ?

Y a t’il une FAQ qq part ?

Merci

Salut !

Je vais essayer de répondre au mieux, si je dis des bêtises, d’autres me corrigeront j’espère :slight_smile:

Gladys au départ est un projet libre et open-source créé et piloté par @pierre-gilles.
L’idée est d’avoir une “entité” capable de tout contrôler, comme Jarvis :stuck_out_tongue:

Le site de Gladys est ici

Il te faut un raspberry pi pour l’installer dessus, ensuite la mise en place dépend du type de périphérique que tu veux faire communiquer avec Gladys : caméras RTSP, capteurs de température/présence/humidité, volets roulants via Tasmota, ampoules connectées…

Elle peut être cloudless comme non. De mon côté c’est ce que j’ai choisi pour des questions de privacy, mais il me semble qu’une intégration d’amazon Alexa est prévue, par exemple.

Autre exemple : les périphériques Xiaomi peuvent communiquer avec Gladys via la gateway Aqara (connexion aux serveurs Xiaomi donc) ou bien via un dongle Zigbee fait maison et la librairie Zigbee2mqtt (là du coup tout reste en local).

Attention toutefois : nous sommes en bêta sur la v4, et beaucoup de fonctionnalités sont en cours de déploiement :).

Salut @Lauva

Oui

Je vais laisser @pierre-gilles répondre c’est le meileur commercial :blush:

Non pas de FAQ mais tu peux poser tes questions ici.

1 Like