Gladys dans la Cité des Papes

Quel est mon profil

J’adore l’informatique, le web, bidouiller… Je suis tombé dedans quand j’étais petite, avec un père qui aimait l’électronique, l’informatique… notre premier “ordinateur”? Un écran avec une “unité centrale” en mémoire vive seule et en DOS… j’avais une dizaine d’année, et notre premier vrai PC à 15/16 ans…

Quels étaient mes besoins

J’ai déménagé il y a un an, je me suis retrouvé en location avec du tout électrique, dans un grand appartement (100 m2 en longueur plein nord juste au dessus des garages…), 3 radiateur Aterno dans les parties communes (à priori du bon, 2 ont déjà un programmateur déporté + sonde chacun donc pour le moment je laisse, je vais m’attaquer au 3ème), et des grilles-pain dans les chambres et SDB… Et un Ballon d’eau chaude assez gros. Ma fille et moi aucun souci pour les radiateur : on ne s’en sert pas… Par contre, mon fils dans sa chambre, et ma fille dans la salle de bain, c’était radiateur à fond toute la journée si je n’y prenais pas garde.

• Piloter les radiateurs grilles-pain (à minima celui de mon fils)
  • Remplacer celui de la SDB par un sèche serviette et le piloter.
  • Gérer les lumières
  • Avoir une IA à la maison

Comment j’en suis arrivé à la domotique

En seconde TSA (je vous parle de l’époque des dinosaures :sunglasses:… au tout début du fameux bac STI Génie ETK… il y a de cela fort fort longtemps…) nous travaillions déjà sur la domotique, les stores somfy qui réagissaient en fonction du vent, du soleil… (bon, j’ai aussi fait de l’usinage, de l’électronique, de la mécanique… c’était sympa cette seconde!)

J’ai (re)découvert la domotique d’aujourd’hui via mon beau-frère qui s’est équipée de Hue qu’il contrôle avec son AppelWatch et SIRI. J’ai donc naturellement testé un pont et quelques ampoules, puis un détecteur de mouvement et une télécommande, ampoules blanche uniquement. Nous étions à l’époque dans un petit appartement (65m2 pour 3), dès que mon fils, encore petit, allait au toilette, c’était Versailles dans toute la maison et ça me réveillait, et plutôt que de me battre… j’ai mis une temporisation avec le détecteur de mouvement et mes hue…

Quels matériels j’ai choisi

RPI3B+, Domoticz dans un premier temps, mais je suis passé à Gladys pour la promesse de l’IA.

• Clé USB ZWAVE+ Everspring
  • Relais fil pilote ZWAVE+ Qubino
  • Gateway Xiaomi avec pour l’instant un capteur de T°, un détecteur d’ouverture de porte et 2 boutons

Le plus important, la mise en œuvre (c’est la partie ou vous pourrez mettre des photos, plans, bref tout ce que vous jugez nécessaire pour la description de votre installation)

Quelles pourraient être les évolutions futures de mon installation

• Piloter la totalité de mes radiateurs
  • Compléter le principe des heures creuse de mon Ballon d’eau chaude par un pilotage Zwave pour gérer les absences (si ça existe, ou voir ce qu’il existe à moindre coup)
  • Pouvoir donc mettre ma maison d’une seule commande en mode “absence” et tout couper sauf le frigo/congel et monitorer les éventuelles coupures de courant pour ce dernier.
  • Utiliser l’agenda pour gérer en fonction des emplois du temps et pour avoir un agenda de présence normale ou d’absence prolongée.

Pour conclure un petit retour personnel d’expérience (vous pouvez mettre en avant, les difficultés rencontrées, les erreurs à éviter, ainsi que les bénéfices apportés par la domotique)

Ma plus grosse difficulté, la méconnaissance des langage de programmation, hormis le CSS, un poil d’HTML et un relent de Basic :woman_white_haired: je suis larguée… Mais comme je suis à l’aise avec l’outil informatique en général, je râle, mais finit toujours par m’en sortir! (avec de l’aide :wink: )

Je vous livre déjà ce premier jet de mon installation, je l’étofferais si nécessaire.

Génial cette présentation complète! :slight_smile:

Une petite chose, je me rappelle avoir vu un screenshot de ton Gateway, sais tu que tu peux donner une catégorie à tes périphériques pour qu’il ait la bonne icone sur la vue du Gateway?

Je parle de ça =>

Pratique pour afficher proprement tes détecteurs d’ouvertures de portes, tes températures! :slight_smile:

Pour changer la catégorie, c’est ici =>

Merci!!! :blush:

Effectivement tu as bien vu, et non je ne savais pas. Je vais aller voir ça de ce pas. J’avais bien vu le menu déroulant (sur les précédentes version, et pas autant de possibilité de catégorie que sur la photo), et je n’était pas sûre de quoi en faire lol

Merci!

C’est fait! C’est génial!!!

Du coup, il y aura des icônes en plus par la suite?

P.S. : Mes 2 premiers Nut arrivent aujourd’hui si pas de cafouillage la poste!!! :smile:

Oui, @pierre-gilles a fait au plus vite mais une liste est en cours de création.

Génial! hâte de voir ça!