Gladys est elle performante

Bonjour, bonsoir

Voila j’ai une question, et sachet qu’en aucun cas je cherche à faire de la pub pour le concurrent je je vais aborder dans se sujet.
Voila je voudrait savoir lequel est le plus performant et open source pour un projet qui vise à faire une IA comme JARVIS que en questions réponses avec des API, entre Gladys ou “JARVIS”.

Merci d’avance pour vos réponses

1 « J'aime »

Merci pour l’info, je pense savoir pour qui pencher, mais une question (je sais ds je pose beaucoup de questions ^^) est il possible au jour d’aujourd’hui de transformer Gladys en assistant personnel je veut dire cela dans le sens ou, es que si on pose une question à Gladys (ex: quel est la capital de x pays) qu’elle nous répond, ou alors pour cela il faut les écrire nous même et faire nous même nos réponse pour que dans le futur quand nous lui poserons cette question, qu’elle y répond?

Hello! Pour répondre à ta question, pour ajouter des fonctionnalités de ce type à Gladys, il faut nécessairement coder cette partie dans Gladys ( pour ton exemple, il faudrait faire un module “recherche de capitale” ou juste “recherche google” qui quand on lui pose ce genre de question aille chercher la réponse sur internet )

Après je reste quand même assez étonné que les gens demandent ce genre de fonctionnalité… honnêtement, sur les 6 derniers mois, combien de fois t’es tu demandé quelle ville était la capitale de quel pays ? Et même imaginons que tu te la sois posé pour un exposé d’un enfant ou autre, en général t’es sur ton laptop et tu tapes ta recherche :smiley: Fondamentalement dans Gladys j’ai toujours essayé de me focus sur le nécessaire, là toute les features qu’on a dans la partie discussion c’est de l’utile genre tout ce qui est contrôle de la maison (allumer la lumière, contrôler tel périphérique), météo, “je pars”, etc…

Mais sinon oui dans l’idée Gladys l’ambition c’est d’être ton assistant personnel!

Sinon pour la partie apprentissage automatique, c’est présent dans la toute dernière version tu peux corriger Gladys et elle apprend d’elle même

Merci pour les informations @pierre-gilles que tu ma apporté et pour l’ex c’était pcq je l’ai vu dans un anciens post :joy: sinnent dans l’idée je voulzit faire un genre de google home mais avec Gladys pour le coter open source. Ducoup grace a ton aide j’ai mes réponses :blush:merci

Tu déconnes ! c’est hyper utile de demander la taille de la Tour Eiffel quand tu tournes dans une Pub. !

:sushing_face:

1 « J'aime »

suis bien d’accord.
perso j’ai commencé à regarder pour intégrer blockly dans gladys pour les scripts

Effectivement tu rate quelque chose ^^

Tu peux tout simplement créer des modes pour ta maison et faire un scénario qui se déclenche au changement de mode !
image

Après concernant le débat du Brain je pense que Gladys se veux plutôt être un assistant domotique et non personnel pour le moment, bien entendu ça serais génial de combiner les deux mais c’est accessoire ou gadget (Combien d’entre vous utilise GA au quotidien pour lui poser des question de ce genre ? )

Donc comme l’a dit @aiaalm il vaux mieux se concentrer sur l’apport de compatibilité avec le matériel existant et surtout la configuration et l’installation de tout ça pour que ça devienne plus accessible aux personnes qui n’ont pas forcement les compétences pour écrire un script d’eux même !

Mais ça passe aussi par la documentation et le partage, c’est-à-dire qu’une personne qui n’a aucune connaissance en programmation et qui découvre le projet aura mois de réticences à ce lancer si elle tombe sur tout un tas de tuto super complet pour créer des scénario et pousser la chose plus loin dans un script :slight_smile:

@pierre-gilles a déjà donné son avis sur la question et je suis plutôt de son coté ^^
Je trouve que Blockly n’est pas forcement plus simple et que c’est de la « fausse » programmation…

Donc plutôt que d’intégrer ce genre de chose on devrait augmenter les capacités des scénario pour limite pouvoir se passer des scripts !

sur le fond je suis d’acc, c’est juste que tu n’aura jamais l’ensemble des fonctions possibles en scénario(par exemple cela va dépendre des modules installés). Et en effet en soit blockly n’est probablement pas le plus beau mais actuellement je trouve les script inexploitable vue qu’il n’y a pas de référentiel rapide sur quel fonction est ou.

C’est ce que je dit il faut simplement augmenter les capacités du créateur de scénario !
Pour reprendre ton exemple il suffit de rajouter une action « Modules » au créateur et dans cette action sera listé tout les modules installés et leurs fonctions disponible :wink:
Une simple sauvegarde en table au moment de l’installation de chaque modules suffirais pour avoir cette liste ^^

1 « J'aime »

Ah effectivement je viens de voir que ce service n’était pas dispo dans le Brain… bizarre il me semblait l’avoir vu :thinking:

Sinon tu déclencher l’événement “Changement de mode” mais bon je suis pas sus que ça fonctionne comme tu le souhaite :confused:

1 « J'aime »

Complètement, ce qu’il faut juste faire c’est ajouter des types d’extracteurs (on est actuellement capable d’extraire les pièces dans Gladys, les maisons, et les temps, il faudrait ajouter les lieux, etc… ) + de nouvelles phrases. Le moteur lui fonctionne bien, plus qu’à ajouter de la donnée :slight_smile:

D’ailleurs, la base de donnée de phrase, comme tout Gladys, est 100% open-source, et modifiable par tous, ce n’est pas du code, juste un fichier de conf qu’on trouve ici =>

https://github.com/GladysProject/gladys-data/blob/master/sentences/v2/fr.json

Pas d’excuse ! Tout le monde peut aider! :wink:

ça je suis moins d’accord, j’aimerais vraiment qu’on développe l’aspect conversationnel de Gladys :slight_smile: Mais en passant par des questions sur l’emploi du temps, commander un uber, des questions plus précises : il fait quel température dans mon salon ? Plus que l’age d’Emmanuel macron ou autre ^^ ( ça clairement je pense ça viendra mais dans un second temps )

Yes, comme j’ai déjà dis sur un autre sujet, je suis vraiment pas pour blockly, pour moi c’est comme de la programmation mais visuel, et en plus en visuel moche. Résultat ça combine les inconvénients des deux : c’est pas grand public ( car ça reste une logique de programmeur que peu de gens comprennent) et c’est moche! :smiley:

Mon avis là dessus, ça serait de développer plus et d’améliorer l’éditeur de scénario, en rajoutant un maximum de triggers/conditions/actions. Car actuellement il y en a très peu et c’est dommage! Compte tenu de la quantitée de chose possible dans Gladys, on est limité dans les scénarios bêtements :stuck_out_tongue:

Pourtant pour ajouter des triggers/conditions/actions c’est tout simple, c’est comme les phrases c’est des fichiers de conf disponible sur Github éditable par tous !

Les triggers :

https://github.com/GladysProject/gladys-data/blob/master/events/fr.json

Les conditions :

https://github.com/GladysProject/gladys-data/blob/master/states/fr.json

Les actions :

https://github.com/GladysProject/gladys-data/blob/master/actions/fr.json

Je pense que la prochaine session de live coding, le prochain week-end où je suis disponible je bosse uniquement sur ça à fond :slight_smile:

2 « J'aime »