Gladys et Homekit

Bonjour,

J’attaque un nouveau module (en attendant les retours du précédent :wink: ), à savoir publier les périphériques de Gladys dans Homekit, à l’aide de la bibliothèque HAP-NodeJS

J’attaque la partie la plus compliqué : comment faire correspondre les périphériques de Gladys avec ceux disponible dans Homekit ?

La contrainte principale est que les définitions des périphériques dans Homekit sont très précises, avec, pour chacun, des fonctionnalités obligatoires ou facultative.

Du coup, c’est très compliqué de faire un système capable de se “débrouiller” tout seul (en tout cas, pas tant que la V4 avec ses catégories/types plus pointu ne soit sortie).

J’hésite entre 3 possibilités :

1. Vous faire bosser ! c’est à dire à vous de faire correspondre depuis le front, et à l’aide de listes déroulantes, les device/devicetype au schéma de Homekit.
  2. Coder en “dur” pour les devices les plus courants la correspondance. Mais pour celà, il me faut un listing des principaux devices avec devicetypes gérés actuellement par Gladys. (Il y a également des contraintes propres à Apple; par exemple, une température est forcément en Celsius, jamais en Fahrenheit chez Apple! Et je ne parle pas des valeurs mini/maxi selon les caractéristiques !)
  3. Un mix entre les 2 :slight_smile:

Du coup, qui est intéressé par ce projet ? Et qu’en pensez-vous ?

J’ai fais un tableau des devices actuellement géré par cette lib ; vous pouvez le consulter ici.

Dans ce tableau, la ligne n°2 reprend les “services” au sens Apple (C’est à dire un ensemble de caractéristiques cohérentes définissant un accessoire), et verticalement, les fameuses caractéristiques (Ce sont les devicetypes, en quelque sorte)
une croix “x” signifie une caractéristique obligatoire à renseigner, et une croix entre parenthèse “(x)” indique une caractéristique facultative.

Merci !

Parlons de Gladys V4

Intéressé !

Mais du coup, ça serait pas plus simple de le faire au moment de la v4 qui doit revoir un peu les périphériques ?

Salut @Hamtaro,

En fait, vu le nombre de réponse que j’ai eu :wink: , j’ai décidé de partir sur les catégories déjà présentes dans Gladys.
On verra pour les autres quand la V4 sera en béta :slight_smile:

perso cela m’intéresse beaucoup… mais n’y connaissant pas grand chose en codage, je risque de te ralentir

mais au besoin pour effectuer des tests je suis présent.

Super @samcmoi, pas de pb, il en faut aussi :slight_smile:
Par contre, je n’ai pas de volet piloter par Gladys, du coup, je ne sais pas comment les déclarer dans HomeKit.

Si qq1 peut me donner des infos, principalement les devicetypes associés (avec détail), ça serait cool.
Merci !

@piznel: c’est vraiment top que tu fasses cette recherche maintenant vis à vis de la v4, ça permet de s’assurer qu’on couvre bien tous les cas dans Gladys 4 :slight_smile:

Je suis intéressé d’avoir des retours au fil de l’eau du développement!