Gladys et Imperihome

Arrêtez moi si je me trompe mais ça devient caduc avec les app mobiles non ?

Caduc ??

Que veux-tu dire par là ?

tiens, sinon, @pierre-gilles, j’ai une question pour toi:
est-ce normal que juste avec l’adresse IP de gladys je puisse passer des commandes REST sans token sécu?
je trouve ça très bizarre

Toutes les routes ne sont pas protégées… Donc ça dépend des routes :smiley:
Le fichier qui résume tout ça est :
config/policies.js
Les fameuses “policies” sont décrites dans le répertoire api/policies
Si jamais tu constates des règles différentes que celles décrites entre ces deux fichiers, c’est qu’il y a un truc dans le machin …
La plupart sont quand même sujettes à token.
A noter qu’il y a une histoire de session également

// api/policies/checkToken.js

// if user is already authenticated, proceed to controller
  if (req.session.authenticated && req.session.User) {
    return next();
  }

Là, je ne sais pas dans quelle mesure elle est conservée… mais ça pourrait expliquer ce que tu constates.

OK, merci pour l’info. je regarderais ce de plus prés. actuellement c’est plutôt pratique pour le debug mais bon.

Allez, pour ceux qui aime le beta-testage, voici le Git:

J’enrichirais le module et le README rapidement.
rapidement, dans imperi, il faut creer un objet ISS(Imperihome standard system) avec comme adresse: http://IP.DE.GLADYS/

du coté de gladys, il faut mettre le type de device dans la case tag(cf ici).

autre chose, il faut pour le moment modifier le fichier gladys/config/routes.js. dans la partie system, il faut mettre 'get /system' : 'systemController.index', en commentaire. c’est ce qui empeche Imperi de détecter Gladys.

Voila. c’est juste un point rapide mais faites moi vos retour.

Outch c’est pas normal ça!

Si tu as trouvé une faille, reporte moi ça en privée et on corrige ça asap!

En ce moment l’app Android est en beta, ça va permettre de gérer Gladys comme tu souhaites le faire sous Imperihome (après tu souhaites peut-être un affichage particulier).
Et je crois savoir que l’app iOS avance également.

C’est ce que je sous entendai par “caduc”.

Ça devient inutile avec les app mobiles. Enfin c’est l’impression que j’en ai car je ne connais pas imperihome

Merci pour le partge @isokar !

De retour à la maison demain après midi, je vais tester ça dans la foulée !

Imperihome est très loin d’être inutile car l’application permets de gérer en simultané plusieurs systèmes totalement différents !

Imperihome permets de de faire ce que Gladys ne permet pas encore, à savoir centraliser en une même app:

• un retour d’informations diverses et variées sur sa domotique
  • les boutons permettant de contrôler divers périphériques (de plusieurs systèmes)
  • d’afficher ses caméra IP

Ex rapide en ce qui me concerne, j’ai configuré Imperihome pour avoir :

• une page qui affiche ma conso électrique instantanée, l’état de mes ouvrants, de mes radiateurs, de mon alarme et de mon chauffe eau et tempérautres
  • 3 autres pages contenant les boutons pour contrôler mes divers périphériques (RDC/étage/ext)
  • 1 page pour mes caméras IP.

Ainsi, je contrôle l’ensemble de ma maison avec une seule et unique app.

Et maintenant que Gladys peut communiquer avec Imperihome, les rares points négatifs que j’avais actuellement vont totalement disparaitre !

Note : je ne parle que de l’app originale avant le rachat par ZiBlue. En effet, depuis ce dernier, je n’aime pas la nouvelle app incluant SmartCity (perso, je n’ai absolument aucune utilité de ce truc) et, pire, j’aime encore moins leur système économique !

Je garde donc précieusement ma sauvegarde “old school” en sécurité pour la réinstaller en cas de changement de smartphone :wink:Texte préformaté

Tu peux m’en dire plus sur la version old school?
Perso j’ai la dernière.
Comment est-ce que tu pilote tes ouvrants?

Salut @isokar,

De retour à la maison, j’ai rapidement regardé la nouvelle version. Sa version “oldschool” semble en fait quasiment similaire, mais avec les fonctionnalités citysmart, météo & co en moins.

• Pour piloter mes volets, Imperihome agit directement sur mon IPX et ses extensions sans passer par Gladys car l’app gère nativement les IPX.
  • Pour avoir un retour d’info sur l’ouverture de mes fenêtres, Gladys envoie des requêtes http vers des “entrées virtuelles” d’extensions inexistantes de l’IPX800 (j’utilise en fait le fait que Imperihome ne vérifie pas si des extension sont physiquement présentes mais gère tout de même les entrées comme si elles existaient vraiment :wink: )

Edit : Je viens d’installer le module et de tester ça, et ça semble pas mal du tout !! Franchement pas mal !!!

En revanche, j’ai une question : Est-il normal que mes détecteurs d’ouverture Xiaomi soient reconnus “à l’envers” ? (Considérés comme ouvert quand il sont fermés et inversement…)
As tu eu la même chose ?
(Rien de grave car Imperihome permet d’inverser l’affichage des icônes mais un peu surprenant ! )

Alors, après des tests un peu plus poussés, je confirme que ça marche vraiment bien !

J’ai le retour d’état de mes ouvrants directement sans avoir à utiliser d’entrées virtuelles des extensions de mes IPX, ce qui semble donc supprimer les faux positifs qui apparaissaient parfois (à confirmer dans le temps car c’était aléatoire)

Je peux également gérer mes FGD212 et mes ampoules Milight depuis Imperihome sans avoir à créer de scripts ou scenarii.

Cela me permets donc de :

• réduire le nombre de scenarii dans Gladys
  • réduire le nombre de boutons dans mes pages Imperihome

En revanche, si tu veux connaitre les quelques bugs/réactions étranges que j’ai rencontré :

• Je n’ai pas réussi à faire changer de couleur/intensité mes ampoules Milight malgré le tag DevRGBLight… Seul On/Off fonctionne mais c’est sans doute liée au même “problème” que piznel m’avait fait corriger à l’époque.
  • Je n’ai pas trouvé comment gérer les ordre On/Off du FGD212 (problème sans doute lié au point suivant)
  • Lorsque je fais varier les lumières avec le FGD212, rien ne se passe si je mets le curseur directement à 100%. La lumière varie entre 0 et 99%, mais le curseur placé à 100% ne change pas l’état de la lumière (si la lumière est éteinte et que je mets directement à 100%, elle reste éteinte, si le curseur est à 50% puis placé à 100%, lumière reste à 50%, etc etc). N’y aurait il pas un lien avec le fait que le FGD212 a des valeur qui vont de 0 à 255 ? (il me semble que cela posait problème aussi dans je ne sais plus quel topic où nous disons que dans Gladys, la valeur max du FGD212 est atteinte à 99 et non 255)
  • Détecteurs d’ouverture inversés (mais pas gênant car Imperihome prévois ce type de comportement)

Très joli travail @isokar ! :+1: Merci beaucoup !

Il ne me reste plus qu’à chercher et trouver comment créer un Device virtuel auquel je pourrai associer des boutons avec icônes persos pour avoir un retour d’info sur 3 états dudits device (state on/off/middle) dans Imperihome et ce sera presque parfait pour le moment !

Saut,
merci pour ce retour.
pour les bugs en effet ca va me servir à améliorer le module.

Il faut que je regarde mais ca ne me surprend pas car je ne pense pas l’avoir complètement implémenté

Je ne suis pas sure que cela vienne de moi en effet.

A voir si c’est sur tout les détecteur au quel cas je peux inverser.

Pour l’icône, c’est prévu dans imperi, il faut juste trouver une façon de stocker les icônes dans gladys. pour le tri-state, je pense que ça doit être possible.

Yep, d’où la recherche :wink:

Stocker dans Gladys ??? Que veux tu dire par là ?

Je pensais plutôt à un device à 3 état non ?

oui, pour le stockage, c’est pour l’icône personnalisé

Ah… Pourquoi pas pour le stockage… Mais perso, je stocke toutes les icones personalisés que j’utilse dans imperihome dans mon smartphone :wink:

Je viens de remarquer un truc.

Lorsque j’utilise le tag Devshutter (seul tag qui gère les icones 3 états d’Imperihome à ce que j’ai conclu) avec un device virtuel, l’icône d’Imperihome ne change pas d’état lorsque le devicetype est modifié via Gladys.
(en revanche, l’icône (et le devicetype semble t’il) est bien modifié si j’utilise le curseur de l’icône dans Imperihome.

As-tu le même comportement chez toi @isokar ?

J’ai pas encore testé ce tag. il faut que je regarde ça.
je te dis dans la journée

Bon donc le comportement est normal. Je n’ai pas(encore) implémenté DevShutter. sais-tu ce à quoi sert “stopable” et “pulseable”?