Gladys et VM sous PROXMOX

Bonjour à toutes et à tous,

Nouveau venu et voulant tester Gladys, j’aimerais pouvoir me créer une VM « Gladys » sur mon serveur Proxmox.
Est il possible d’installer Gladys sur une distri linux, comme Debian par exemple ?

Par avance merci de votre aide !

Bien cordialement

Hello,

Oui ! Tant que ton environnement peut exécuter docker :slight_smile:

Le système d’exploitation avec Gladys installé dessus est un linux :slight_smile: Donc debian très bon choix.

Merci beaucoup pour ta réponse.
Je m’en doutais, mais c’était au cas où… Est il possible de se passer de de DOCKER ?
Si non, existe t’il une image toute prête à importer dans PROXMOX ? (je sais j’en demande beaucoup…)
Encore merci !

Oui mais à toi de gérer tes updates et c’est pas prévu pour une utilisation en production

Non et c’est pas prévu :wink: ( Tu dois être le seul de la commu sur du proxmox )

Je plussoie @VonOx, il vaut mieux passer par Docker.

Quand on distribue Gladys, on ne distribue pas juste le code du logiciel, on distribue un build complet contenant toutes les dépendances nécessaires à Gladys. A chaque mise à jour (toutes 7-14 jours), la liste des dépendances varie, et nous on fait beaucoup de travail / testing pour que l’image Docker finale soit un « ensemble cohérent » qui marche :slight_smile:

Je pense qu’il serait utopiste d’installer et de maintenir une installation custom (sauf si tu as beaucoup de temps et que tu es au courant de tous les développements en cours ^^)

Il vaut mieux trouver un moyen d’installer Docker sur ta machine :wink:

Et de plus le code du service zigbee2mqtt ne fonctionnera pas sans docker (le device ne sera pas le bon).

bouh !

je suis aussi sous proxmox pour mon jeedom, mon serveur ts, mon serveur multimedia, mon serveur mqtt :wink:
je me suis résigné a mettre Gladys en docker pour tester mais ca m’as fait chier :stuck_out_tongue:

Une simple branche git avec le build de l’app, si tu installe correctement les dépendances, tu n’as plus qu’a pull a chaque maj et faire les migrations (ou lancer un script npm d’update qui ferait tout seul les check de dépendances, migration, etc… nécessaire :stuck_out_tongue: ), pas si compliqué pour ceux qui choisisse ce genre d’installation. Après oui pour les utilisateurs occasionnel qui représente la plus grosse part de marché l’image docker est plus simple :ok_hand:.

J’aimerai bien savoir pourquoi ça te fais chier docker ? C’est assez étrange comme manière de penser :smiley:
Quand on connait tous les avantages de docker surtout pour un projet de ce type ^^.

Salut

Bah tout simplement le côté de devoir mettre docker dans une VM.
Moi mes VM c’est poxmox qui les gère pas docker du coup c une couche inutile

Je pense qu’il y a souvent une petite méprise sur ce qu’est Docker, un container Docker != VM.

Docker c’est un système de container Linux très léger qui te permet d’empaqueter une application et ses dépendances. Rien à voir avec une VM, un container Docker = un process. C’est très léger (démarrage dans la milliseconde, poids de l’image vide en kilo-octet pour les images de base).

Donc avoir des containers Docker dans une VM, c’est tout à fait cohérent et ça ne remplit pas le même usage :slight_smile:

A côté de Gladys, je travaille avec des clients qui font tourner des dizaines de containers dans des VMs, c’est tout à fait fait pour :slight_smile:

Il y a pas mal d’articles sur le sujet :

Oula, tu sous estime tout le travail fait par l’image Docker :stuck_out_tongue:

Ce mode de fonctionnement, on l’avait dans la v3, et clairement on en veut plus. On fait facilement une mise à jour par semaine, voir plus parfois quand le rythme de dev est soutenu, et l’image bouge à chaque mise à jour (mise à jour de sécurité, nouvelle dépendance système, etc…). Tout ça est fait automatiquement par notre intégration continue, et c’est pas mal de travail.

Je doute que tu sois aussi régulier que notre intégration continue, et cela veut dire qu’il faut que tu reste très au fait de tous les développements pour savoir ce qu’il faut faire à chaque mise à jour.

Avec Docker, la mise à jour est atomique, automatique, et ne peut pas échouer par design :slight_smile: