Gladys & Grafana?

Hello !

Petite question / suggestion : Est-ce qu’il est envisageable de rendre compatible Gladys avec Grafana ?

Pour ceux qui ne connaissent pas grafana le voici : https://grafana.com/

Je m’en sers beauuuucoupppp pour avoir des graphes de mes serveurs, mais je pense que cela peut être pas mal de le coupler avec gladys.

Cela pourrait permettre de faire des tableaux de bord d’une maison avec les graphes températures, consommation electrique enfin les possibilités sont illimitées. Grafana est “bête” dans le sens ou il se contente de grapher des sources de données.

Salut @Totof,

Je connais grafana, c’est assez sympa.
Comme tu l’as dit, c’est pour faire des dashboard déportés. Et c’est un des (très très nombreux) sujets de la V4.

En attendant, je suis sûr que tu as largement les compétences pour t’en faire un perso dans ton coin :wink:

Gladys ayant une API ouverte, tu peux tout à fait faire en sorte que Grafana utilise Gladys comme source de donnée, dès maintenant :slight_smile:

La v4 de Gladys ne changera rien là dessus je pense!

Quelques liens sympas =>

@piznel j’en ai déjà un qui tourne :stuck_out_tongue:
J’ai un petit raspberry au mur a côté du canapé, j’ai mis un dashbord grafana en essayant de mettre le plus possible avec une petite résolution et pendant mes semaines d’astreinte je met le zabbix de ma boite :smiley:

@pierre-gilles merci pour le lien de la doc, je vais essayer de voir ce que je peux faire :slight_smile:

@VonOx ça peux t’intéresser ?

Oui je connais je l’utilise déjà au taf avec prometheus et influx dB ( timeseries dB) mais mysql c’est pas fait pour ça, tu va avoir des soucis de perf.

Niveau MySQL on a une base qui devient non négligeable en volume (augmentation de 2Go par jour avec toutes les données ~400 nouvelle donnée seconde) et le MySQL ne bouge pas. Donc a ce niveau la je pense que ça ira

Oui on est d’accord. Cependant cela dépend de ton schéma aussi, index etc.
L’intérêt de grafana c’est aussi de t’afficher 2 ans de data les doigts dans le nez. ( couplé a du timeseries)

La plupart du temps ça ira, mais on a un membres sur le forum avec une 50aine de pièces et les capteurs etc… La je suis moins sûr.

On avait déjà eu le débat y’a 2 ans je crois avec @pierre-gilles au sujet de la télé info et du stockage mysql