Gladys V4 pour fédérer

Je me lance dans l’exercice !

• Quel est mon profil
    Ingénieur de formation, je bosse dans un bureau d’étude
    Pour moi la technologie peut résoudre tous les problèmes !
    Mon rêve c’est d’avoir une IA pour s’occuper de tout ce qui m’emmerde (et comme je suis super flemmard, la liste est longue)

• Quels étaient mes besoins
    J’ai une appli pour mes lampes, une appli pour les capteurs de température, une appli pour la barre de son, une appli pour les prise connectés, une appli pour la télé … comme disait la pub “Il y a une application pour ça” :slight_smile:
    Parfois les appli propriétaires ne sont pas aussi flexible que voulu, d’autre fois on veut faire des automatisations avec plusieurs environnement bref !
    Gladys devient la solution intéressante pour unifier tous ça et compléter l’existant

• Comment j’en suis arrivé à la domotique
    Bac STI, formation d’ingénierie, la domotique est naturelle !
    Comme beaucoup de monde ici, si Jarvis peut devenir une réalité ça serai cool !

• Quels matériels j’ai choisi
    Pour l’instant :
    Philips Hue, Lampe, interrupteur et capteur de mouvement
    Xiaomi, capteur temperature, detection ouverture porte
    Prise connecté TP link
    Chromecast pour la télé
    Barre de son connecté Bose
    Google Home

La liste augmente de temps en temps en fonction des idée de réalisation.

• Le plus important, la mise en œuvre (c’est la partie ou vous pourrez mettre des photos, plans, bref tout ce que vous jugez nécessaire pour la description de votre installation)
    Rien de particulier, chacun est dans son environnement ou connecté à travers Google Home quand c’est possible. Gladys comment à arriver doucement dans l’environnement.

• Quelles pourraient être les évolutions futures de mon installation
    En location dans un appartement ça limite beaucoup les évolutions. Le jour ou je serai propriétaire ça pourra prendre une autre dimension mais ce n’est pas pour maintenant !

• Pour conclure un petit retour personnel d’expérience (vous pouvez mettre en avant, les difficultés rencontrées, les erreurs à éviter, ainsi que les bénéfices apportés par la domotique)
    Rien pour le moment, ça sera mis à jour dans le futur maybe !

Salut @Xeanorts ! :slight_smile:

Top ta présentation !

Déjà pas mal ! Tu as réussi à tout contrôler via Gladys ? Qu’est ce qui te manque ?

Pour l’instant c’est juste un début :
Gladys peut allumer mes lampes, mais je n’arrive pas encore à contrôler la luminosité et la couleur. Je sais pas si c’est parce que j’ai loupé un truc ou que la fonctionnalité n’existe pas encore. J’utilise encore l’appli Hue pour faire le contrôle.
J’utilise encore la fonction réveil intégré dans l’appli Hue, j’aimerai pouvoir la mettre en place côté Gladys pour avoir plus possibilité de personnalisation.

Je récupère bien les températures de mes pièces (Capteur Aqara), mais je dois encore aller dans l’appli propriétaire pour avoir les courbes. Ce qui me saoul c’est de pas pouvoir comparer les courbes de différents capteurs, je dois les regarder un par un … Gladys pourrait combler cette lacune avec des courbes regroupé par pieces.

L’ouverture de porte par contre est suivi par Gladys, comme ça j’ai une notif sur ma montre quand la porte est ouverte (bien pour check les passage de la femme de ménage, famille … )
A terme, je veux l’utiliser dans des automatismes liées aux départs et retours.

La prise TP Link est géré par l’appli constructeur, pas encore intégré dans Gladys. Lui c’est un cas d’usage particulier :
Actuellement : Il est relié à un déshumidificateur classique car j’ai des prob d’humidité vue que ma salle de bain est mal aéré. Je l’allume manuellement le matin et la prise est programmé pour à midi se couper et se rallumer (quand elle se rallume, le déshumidificateur ne se relance pas tout seul, l’allumage automatique est impossible. La prise est ready pour le lendemain)
Objectif :
Détecter l’allumage du déshumidificateur via la variation de tension détecté dans la prise TP link. Récupérer le taux d’humidité à l’allumage.
Faire tourner jusqu’à ce que le taux d’humidité soit revenu à la “normal”
Couper si il fonctionne depuis trop longtemps (si le taux enregistré à l’allumage est impossible à retrouver)

Pour le moment je vois pas l’intérêt d’intégré le Chromecast dans Gladys.

La barre de son Bose, je pense pouvoir l’intégré avec le module Arduino qui est en cours de dev. L’intégration directement de l’enceinte, maybe un jour !
Au passage le module Arduino pourra permettre aussi le contrôle de la télévision, donc une pierre deux coups.

Pour le Google home, j’aimerai bien pouvoir parler à Gladys à travers le Google home (je pense qu’il faudrait creuser les voicebot)
Idem avec Alexa, car il y a des rumeurs sur l’intégration de Alexa dans le futur Mi Band 5 :smiley: si la rumeur est vrai, Alexa intégrera mon environnement domotique.

Le gros gain, c’est que j’ai récupéré gratos une vielle tablette sous android 4 (:joy:) et la majorité des applis ne sont plus compatible alors que Gladys l’est ! Donc ça me fait un panneau de contrôle pas chère.

Voila … comme évoqué sur un autre sujet, je pense que je vais devoir me motiver pour participer au dev dans Gladys pour avoir tout ça plus vite :sweat_smile:
Je dois apprendre le fonctionnement de Github, le langage utilisé dans Gladys … il y a du taf

1 Like

La fonctionnalité n’existe pas encore !

Qu’est-ce qui te manquerait pour pouvoir les passer dans Gladys? Tu peux faire des scènes programmées dans Gladys, après c’est vrai que pour l’instant tu ne peux faire que du “on/off” sur les lampes, il faudrait de l’allumage progressif…

Il manque la possibilité de contrôler un % d’allumage (avec des tempo le progressif peut-être recrée) et de pouvoir choisir la couleur.
Pouvoir aussi facilement cocher les jours de fonctionnement souhaité (perso du lundi au vendredi, sans devoir créer 5 fois la scène)

Les manques sur le module Hue, c’est parce que c’est bridé par le constructeur ou faut juste prendre le temps de dev les fonctionnalités ?