Gladys v4 - rpi 3b+ - zwave probleme

Bonjour,

J’ai essaye aujourd’hui d’installer pour la premiere fois Gladys mais je crois avoir un probleme quand je veux ajouter ma cle zwave ou le motion detector.

Ma configuration:

• Rapsberry 3b+
  • Motion detector fibaro
  • Cle usb zwave.me (celle qui est conseillé)

Je vais detailler au maximum, j’imagine qu’une partie sera inutile mais on sait jamais

Quand je vais sur l’interface pour connecter la cle, dans la partie ‘Select the USB port where your Z-Wave stick is connected’ il y a deja un port de present /dev/ttyAMA0, normal ou petit bug ?
Ensuite si je branche ma cle, elle se trouve sur les ports /dev/ttyACM0 ou /dev/ttyACM1, ils sont differents de tout ce que j’ai vu sur le forum, est-ce normal ?
Quand je clique sur ‘Connect’ il ne se passe rien, enfin aucun feedback visuel, ni dans la console, cependant il y a bien une communication avec le serveur et j’ai une reponse ‘{ success: true }’

La ou je pense qu’il y a un probleme, c’est que dans l’onglet ‘network’, je n’ai qu’une bulle avec ’ Unknown: type=0400, id=0001’ constamment, quand je lance le motion detector en mode pairing (3 clique sur le bouton c’est bien ca ?), il ne s’affiche jamais

Les boutons dans l’onglet ‘setup’ ne font rien non plus, il y a communication avec le serveur sur ‘delete’ et ‘add secured’ mais aucun feedback visuel

J’ai essayé de trouver des solutions sur le forum mais la version etant tellement recente qu’il n’y a pas grand chose et les anciennes solution utilise des fichiers qui n’existe plus malheureusement

Petit bonus, j’ai cru que c’etait un probleme avec l’image donc j’ai telecharge la derniere version de rapsbian et dans le tuto pour installer gladys avec docker, on fait ‘VERSION=18.06.3 ./get-docker.sh’, sauf que la version 18.06.03 n’existe plus, p-e que recuperer la derniere version disponible avec un oneliner serait mieux plutot que de hard-coder les versions comme cela ?

Merci d’avance,

K

Mmm juste la select box qui affiche le premier élément du tableau reçu par défaut je pense, tu as raison c’est pas super clair, il faut corriger ça!

Effectivement, là dessus il manque un petit event du serveur pour dire que c’est bien connecté, bon retour!

Là dessus pareil, au niveau de ces boutons il n’y a encore tout un travail d’UX à faire. On est en beta, pour l’instant c’était surtout pour tester le fonctionnement général et avoir des retours dessus, il y a un ensemble de travail graphique qui n’a pas du tout été fait ! (loading state, etc…)

J’ai référencé tes retour sur GitHub pour qu’on s’en occupe:

Sinon à part ça, est ce que fonctionnellement cela fonctionne? Tu arrives à inclure tes périphériques et les voir dans Gladys?

Alors c’est pas aussi simple que ça :sweat_smile: Docker a eu des gros soucis récemment avec la sortie de Raspbian buster + leur builds ARMv6. En gros certaines versions ne fonctionnent pas sous ARMv6 (Raspi 1, Zero et Zero W). Il y a des pages entières de thread sur GitHub sur le sujet, c’est pas simple. J’ai du fixer la version dans le tuto, sauf que comme tu l’as remarqué visiblement ça ne fonctionne pas sur ton Raspberry Pi (un 3B+ visiblement), ce qui veut dire que ça a encore changé ^^ Il va falloir relire les pages de conversations GitHub pour savoir quel est le fix mtn :stuck_out_tongue: (sachant qu’il faut trouver une solution qui marche pour tous les rasp!)

Ah, il reste beaucoup de travail encore alors, bon courage à vous tous ! Je suis le projet depuis ses debuts et il a vraiment beaucoup change depuis, on voit qu’il y a beaucoup de motivation :+1:

Sinon comme je disais, non ! Impossible de detecter le motion detector, qu’il soit en mode pairing ou non, je n’ai toujours qu’une bulle dans l’onglet ‘network’ de Gladys avec ‘Unknown: type=0400, id=0001’, meme chose dans setup.

Quand tu es en pairing mode, ta clé clignote en bleu? Tu as bien suivi le process d’inclusion de ton motion sensor ? (indiqué dans le manuel)

La cle est cense clignotter en bleu ? Elle le fait jamais !
Le motion detector clignotte bien en bleu lui par contre et oui je clique bien trois fois sur le bouton de pairing du motion detector

Je dois oublier une etape sur l’interface web alors, c’est pas possible

comment puis-je activer le mode pairing depuis l’interface web ?

Tu dois cliquer sur “Add +” ou “Add Secure +” dans l’onglet “setup”, ça passera ta clé en mode inclusion. Après peut être que dans ton cas la connexion ne s’effectue tout simplement pas avec la clé. C’est vrai que sans les retours dans l’UI c’est pas facile je le conçois :smiley: ça va être amélioré

Bonjour,
Je suis dans la même situation impossible d’établir la connexion entre le module un module FIBARO et ma clé Z-Wave reliée à Gladys.
J’ai beau mettre le module FIBARO en mode “visible” et en appuyant sur “Add +” ou “Add Secure +” il ne se passe rien.
Avez-vous des pistes pour comprendre ce qu’il se passe ?
Merci

Non, malheureusement le motion detector semble ne plus avoir de batterie, donc impossible de faire des tests supplementaires
Il ne se passe rien non plus chez moi quand j’appuie sur Add + ou Add secure +
Je me demande bien quel est le probleme

Salut. Pour ma part j’ai une clef AEOTEC Z-Stick Gen5 et 2 module FGDW-002 que je n’arrivais plus à intégrer. J’ai du leur faire un reset (Procédure écrite dans la notice), et maintenant j’arrive à les inclure sans problème. J’espère que cette solution fonctionnera pour vos modules.

Cependant malgré cette inclusion réussite, j’ai toujours des informations incohérentes remontés sur Gladys: Unknown: type=0702, id=1000, donc des modules non fonctionnels actuellement.

La dessus il y a encore du travail sur le service Z-Wave, je suis entrain de l’améliorer activement :slight_smile: Il y a peu de retour d’état dans l’UI, je vous tiens au courant dès que j’ai déployé les améliorations.

La magie du Z-Wave… Tu es sûr d’avoir connecté le bon port USB? Cette partie n’est pas du tout géré par Gladys mais par la librairie Open-Zwave. Sans accès direct au matériel que tu as chez toi ça va être dur de débugger ça :confused: Tu as des erreurs dans les logs?

Sinon si tu es dispo cette semaine pour faire un call et me montrer ton installation on peut débugger ça en live :slight_smile:

Salut,
Non je n’y arrive et c’est presque pire parce que je ne vois même plus ma clé :

J’ai essayé plusieurs port de mon raspberry et un restart de Gladys mais ça ne change rien…

Je suis preneur d’idées… Merci

:expressionless:

Pour les soucis de clé qui n’apparaissent pas, on a trouvé le bug, il manquait un volume dans le docker run de Gladys pour avoir pleinement accès aux périphériques USB !

Sinon pour le reste je vais enquêter :slight_smile:

J’ai enfin pu acheter de nouvelles batterie et donc il ne se passe bien donc rien du tout quand je clique sur Add + ou Add + Secure, que ce soit au niveau de l’UI, de la console ou meme de la cle Z Wave, la cle ne fait de la lumiere bleu que quand on l’a branche au raspberry et c’est tout, a aucun autre moment les leds ne clignottent. J’ai essaye de remettre le module en pairing mais jamais il n’apparait dans la liste.
J’ai essaye et la version docker et l’image officielle, dois-je attendre une nouvelle version de Gladys ? J’ai tout pourtant de officiels, je ne comprends pas pourquoi cela marcherait chez d’autres personne mais pas chez moi
Apres reflexion, je crois bien qu’il n’arrive pas a se connecter a ma cle

Je vous remercie d’avance pour votre temsp et votre reponse

J’ai la même configuration que toi et pour ma part, ma clé zwave.me n’est pas reconnue correctement. Alors que ça fonctionne chez d’autres. :thinking:

Il y avait une bug dans l’intégration Z-Wave que j’ai fixé jeudi soir :slight_smile: Normalement ça devrait fonctionner désormais. Si tu utilise l’image Raspbian officielle Gladys 4, elle se met à jour automatiquement.

Bonjour, en effet tout est beaucoup plus comprehensible, merci pour cette rapide réaction !
Malheureusement je n’arrive toujours pas a connecter le sensor a Gladys.
D’apres la nouvelle interface, la clé est bien reconnu mais dans Network j’ai toujours ’ Unknown: type=0400, id=0001’ est-ce normal ? Quand je clique sur ‘Add’ ou ‘Add secure’, j’ai bien le overlay qui me dit que j’ai 60 secondes mais malgre multiples essais, le sensor ne se connecte jamais. J’ai pourtant bien appuyé 3 fois comme c’est demandé dans la documentation et le sensor clignotte bien en bleu.

Je ne sais pas quoi faire, serait-ce possible que soit ma clé, soit le sensor ait un probleme ?

Merci encore,

K

Je suis -un peu- rassuré en lisant ton message car il m’arrive exactement la même chose que toi… je me dis donc qu’il y a peu de chances que ce soit une clé défectueuse ^^

Comme précisé sur un autre sujet, j’ai trouvé la source du problème sur raspberry pi :slight_smile:

C’est en cours de fix de mon côté, le problème ne vient pas de chez vous !

1 Like

Super ! J’imagine que la mise ne pourra pas se faire toute seule pour ce fix (j’ai gladys OS et non pas raspbian avec docker), d’ailleurs avez-vous regarde du cote de snapcraft, c’est une bonne alternative a Docker qui possede comme gros avantage de pouvoir deployer automatiquement chez tout les utilisateurs !