Gladys-voice

Hello,
Je voudrais tester le module gladys-voice sur mon RPI avec kinect, mais je ne parviens pas à installer le module.

J’ai fait:
sudo apt-get install nodejs npm
sudo npm install gladys-voice

Ca tourne 3 plombes et ca finit par planter, j’ai ouvert un Issue sur github avec la log error.

Oula n’installe jamais nodejs avec apt, les packets ne sont juste pas à jour :slight_smile:

pour installer nodejs v6, il faut procéder comme cela :

wget https://nodejs.org/dist/v6.9.1/node-v6.9.1-linux-armv6l.tar.xz tar -xvf node-v6.9.1-linux-armv6l.tar.xz cd node-v6.9.1-linux-armv6l sudo cp -R * /usr/local/

Voilà :slight_smile:

Kinect je ne pense pas que ça fonctionne sur Raspberry Pi en revanche… ça m’étonnerait qu’il y ait des drivers linux^^

Alors j’ai pas eu de probleme sur mes machines X86 via apt-get
Mais c’est vrai que c’est la première fois que je le fais sur un RPI (ARM) donc c’est p’tet la cause, je vais tester ca.

Pour le Kinect, sisi ca marche bien :wink:
J’ai la vidéo via la lib freenect et le micro fonctionne via la kinect-audio

Bon j’ai pu réussir à installer node.
Sauf que lorsque je fais un node app.js sous gladys-voice, la commande prend quelques seconde puis me renvoie vers le prompt sauf plus d’info.

J’ai mis un console.log() dans app.js pour voir s’il le lisait bien, et c’est le cas. Mais rien d’autre.

Bon en fait c’est node-record-lpcm16 qui utilise la commande rec pour enregistrer le micro, et par défaut j’ai pas de sortie micro.
Il m’a fallu mettre en variable d’environnement : AUDIODEV=hw:2,0 (qui correspond à mon kinect)

Alos maintenant le Hotword Gladys est bien reconnu, mais il ne se passe rien après, il écoute pas ce que je dis après Gladys…

Tu as suivi le tuto d’installation complet du README ? créé un compte Google développeur et mit les bons tokens dans les bons fichiers ?

Point intéressant, il faut avoir le paiement d’activé sur google pour pouvoir se servir de l’API de speech to text… c’est à dire avoir renseigné sa CB sur le dashboard google… ils n’autorisent pas l’accès à l’API sans malheureusement

Alors j’ai tout suivi SAUF pour la carte bleue ou je n’ai pas trouvé ou le faire.
J’ai pu active l’API, récupérer un token, mais pas de CB…

Pour autant, je n’ai aucun message d’erreur particulier. Je vais re-fouiner ou renseigner la CB.

Rubrique “Facturation” :slight_smile:

Bon ca marche !

En fait il faut renseigner la carte PUIS associer au compte de facturation, j’étais aller un peu vite en besogne…
Ce qui est dommage c’est que la librairie google ou sonus (?) ne met pas d’erreur quand le compte est pas actif.

J’ai fais 2 - 3 tests et ca marchait !

C’est un poil lent (performance de mon RPI2 à traiter le son ?? ou Flux réseau vers Google …?? ).

Par contre je confirme que le Kinect fonctionne, pour 20-30 € d’occas, vous avez un array micro qui marche pas mal et qui en plus peut faire camera :wink:

Génial ça ! bon à savoir !

Et alors la qualité de la reconnaissance vocale dans la pièce ? ça marche partout ?

Pour la lenteur de reconnaissance, il faudrait benchmarker, tu pourrais logguer toutes les étapes dans le code pour voir ce qui prend du temps. A mon avis, c’est plus le temps que google comprenne que tu as finis de parler.

Pour l’instant je n’utilise que l’event “a fini de parler et la phrase est 100% reconnu”, mais on pourrait utiliser les events intermédiaire pour détecter ce que tu veux dire avant que tu ai fini de parler. Le soucis, c’est qu’il ne faut pas que la commande soit reconnu deux fois, et il faut etre sur que le début de la phrase a un sens… c’est compliqué :wink:

Alors j’ai pas eu beaucoup de temps pour tester hier soir.
Globalement j’ai essayé “allume la lampe du salon” (qui est une Hue) et il a bien reconnu cette phrase précisément et gladys l’a allumé !

Hormis c’est relative lenteur, ca en jette pas mal :slight_smile:

Il me faut encore tester une reconnaissance de plusieurs phrases à différentes intervalles, car j’ai cru voir des erreurs dans la log après 1 ou 2 phrase … à reconfirmer.

Et enfin, il me faut tester la distance / volume de reconnaissance, qui est lié au Kinect, je dois voir si je peux monter le volume du micro.

Nice tout ça !

La lenteur ça s’optimise, c’est justement les retours que j’attendais :slight_smile:

Ok à voir…

Top tout ces retours :slight_smile:

Bonjour Andro, Admin,

Je viens d’installer Gladys-voice après moulte difficultés lié au Node/Node-pre-gyp/grpc et autres…
Et lorsque j’execute le node app.js, j’obtient l’erreur suivante :

[i][email protected]:~/gladys/node_modules/gladys-voice $ node app.js
ERROR (Input():snowboy-io.cc:266) Fail to open input file “node_modules/snowboy/resources/common.res”
terminate called after throwing an instance of ‘std::runtime_error’
what(): ERROR (Input():snowboy-io.cc:266) Fail to open input file “node_modules/snowboy/resources/common.res”

[stack trace: ]
/home/pi/gladys/node_modules/snowboy/lib/node/binding/Release/node-v51-linux-arm/snowboy.node(_ZN7snowboy13GetStackTraceEv+0x34) [0x74b838a4]
/home/pi/gladys/node_modules/snowboy/lib/node/binding/Release/node-v51-linux-arm/snowboy.node(_ZN7snowboy13SnowboyLogMsgD1Ev+0x4b8) [0x74b83ee4]
/home/pi/gladys/node_modules/snowboy/lib/node/binding/Release/node-v51-linux-arm/snowboy.node(_ZN7snowboy5InputC2ERKSs+0x264) [0x74b78a40]
/home/pi/gladys/node_modules/snowboy/lib/node/binding/Release/node-v51-linux-arm/snowboy.node(_ZN7snowboy22UnpackPipelineResourceERKSsPSs+0x28) [0x74b703c0]
/home/pi/gladys/node_modules/snowboy/lib/node/binding/Release/node-v51-linux-arm/snowboy.node(ZN7snowboy13SnowboyDetectC1ERKSsS2+0x1d0) [0x74b5f1fc]
/home/pi/gladys/node_modules/snowboy/lib/node/binding/Release/node-v51-linux-arm/snowboy.node(ZN13SnowboyDetectC1ERKSsS1+0x54) [0x74b5daf8]
/home/pi/gladys/node_modules/snowboy/lib/node/binding/Release/node-v51-linux-arm/snowboy.node(_ZN13SnowboyDetect3NewERKN3Nan20FunctionCallbackInfoIN2v85ValueEEE+0x3a4) [0x74b5df4c]
/home/pi/gladys/node_modules/snowboy/lib/node/binding/Release/node-v51-linux-arm/snowboy.node(+0x15c34) [0x74b5bc34]

Abandon
[/i]

J’ai bien effectué le configuration du fichier config.js avec mes paramètres et fihcier json, mais je ne trouve rien à propos de ce fichier “common.res”

L’un de vous peut-il m’aider ??

Merci d’avance !! :slight_smile:

Pourtant le common.res et bien dans le dossier “data” du module gladys-voice… peut être que l’API du module a changé sans prévenir et sans incrémenter un numéro de version majeure… Il faut vraiment que je lock les dépendances pour éviter ce genre de problèmes

Oui en effet, j’en ai un dans gladys-voice/data et un dans snowboy/ressources/

Mais j’avoue que j’ai un peu du mal à interpréter le message d’erreur… j’ai pas encore complètement saisi l’utilité de ce fichier common.res ni la façon dont gladys-voice vient se servir de snowboy…

Juste pour m’assurer de ce que j’ai fais :

j’ai un rep “gladys” dans lequel j’ai fait mon npm install gladys en résulte donc une arborescence :
/home/pi/gladys/node_modules/gladys/node_modules

Et j’ai installer gladys-voice via npm install gladys-voice dans /home/pi/gladys, ce qui me donne :
/home/pi/gladys/node_modules/gladys-voice

C’est bon ? Ou gladys-voice doit être directement dans le rep node_modules de gladys “final” à savoir :
/home/pi/gladys/node_modules/gladys/node_modules/gladys-voice

Merci :slight_smile:

ça ne change rien, installe le ou tu veux :slight_smile:

Bonjour,

Quelle est la solution pour ne plus avoir le message d’erreur lié au fichier common.res ?

Merci pour votre aide

Philippe

Bonjour Philippe,

Je cherche toujours…
J’ai réinstallé déjà 4 fois Gladys-voice et toute ses dépendances :confused:

Ce que je trouve curieux c’est qui je lance les fichiers exemples fournis par Snowboy ça fonctionne…

D’accord, je continue de regarder de mon côté. Peut-être faut-il installer une version précédente de snowboy ? Le cas échéant, il va falloir que je regarde si npm sait le faire.

On se tient au courant :slight_smile:

Ça marche !

En quelle version de node est tu ?

Je suis sur la dernière version LTS moi, 6.9.5