Hello tout le monde!

Bonjour à tous,
Petite présentation:
Jeff, 22 ans, Nordiste (personne n’est parfait lol) et novice.
Je commence seulement à balbutier dans le monde de l’informatique « fait maison » je souhaiterais donc solliciter vos méninges remplies de savoirs fabuleux.

Tout simplement, j’aimerais installer des ampoules avec détecteur pour qu’elles s’allument en fonction de là ou je me trouve, des hauts parleurs (pour de la musique, je précise, pas des tweeter) avec détecteurs également pour qu’ils ne fonctionnent que dans la pièce ou je me trouve au moment de l’envie de musique, et aussi des capteur de température, de luminosité et de fumée seulement, je n’ai aucune idée de comment installer tout cela sur mon RPi 3B et mon ELEGOO UNO R3.

Voici le genre de scénario que je souhaiterais:

Gladys sait que je souhaite que les chauffages s’allument 30 min avant mon retour, si la température est inférieure à 18°C,

Je me gare devant ma porte d’entrée, la lumière extérieure s’allume s’il fait nuit,

J’ouvre la porte d’entrée et la lumière du couloir s’allume, puis Gladys me souhaite le bonjour ou le bonsoir et me demande si je souhaite un peu de musique et quel genre de musique (douce, rythmée…) je lui réponds et elle lance la musique,

Si je m’installe à mon bureau, mon ordinateur s’allume, et l’enceinte la plus proche s’allume,

Si je vais à la cuisine la lumière s’allume et idem pour l’enceinte,

Si je vais dans le canapé le vidéo-projecteur s’allume et la Hi-Fi en même temps,

Quand je vais au lit Gladys me souhaite bonne nuit et éteint toutes les lumières et chauffages… et programme mon réveil pour le lendemain à 4h si c’est en semaine…

Idem quand je quitte la maison, tout s’éteint, et les caméras de surveillance s’allument et enregistrent sur un SSD mais je peux aussi jetter un coup d’oeil pour surveiller que mon chat ne fasse pas de bêtises ou que le voisin ne mette pas ses poubelles sur mon pas de porte…

Compliqué (pour moi du moins) mais je pense que ce doit être réalisable.

Un grand merci d’avance pour vos futures réponses, même partielles, toute aide est la bienvenue.

Salut @Jeff059 et bienvenu à toi :slight_smile:

Alors pour un novice tu vise haut ^^

Tout ça est possible juste avec ton smartphone qui envoi ta position GPS à Gladys et un petit scénario :slight_smile:

En revanche pour l’histoire de la musique et des enceinte qui s’allument et s’éteignent quand tu rentre et sort d’une pièce je pense que ça risque d’être un peu plus compliqué… et pour le question/réponse aussi car la reconnaissance vocale n’en est qu’à ses début sur Gladys…

Pour ça rien de bien compliqué ^^
Un tag NFC prés de ton lit et un scénario sur Gladys et le tour est joué :wink:

Même chose pour ça ! Par contre Gladys ne gère pas les camera pour le moment donc si tu veux enregistrer le flux vidéo il faudra surement passer par une autre solution…

Ce que je te conseil de faire c’est de commencer petit pour comprendre le fonctionnement et ensuite rajouter des périphériques et étoffer tes scénarios. Si tu te lance dans une grosse install comme celle-ci sans avoir joué un peu avant tu risque de vite te perdre et de te décourager :confused:

Donc commence par des lumières puis rajoute les capteur de présence ensuite les tag NFC et ainsi de suite ^^