Idee pour savoir dans quel piece on est

Bonjour a tous
Petit flash pour savoir dans quel pièce qu’on est mais ne dit pas qui est la par-contre
dans chaque porte 2 capteur laser mis 1 en face de l’autre pour que quand on entre dans une pièce on coupe les laser pour indiquer la direction
quand on entre dans une pièce le premier laser est couper puis le 2ieme est couper quand on sort le 2ieme est couper puis le premier en monitorant lequel laser est couper en premier on peut savoir quand on entre et quand on sort

on peut même savoir combien de personne entre dans la pièce
ex: si 3x de suite les laser font 1er puis 2ieme on peut en conclure que 3 personne entre dans la pièce si 2x les laser font 2ieme et 1er alors il reste encore quelqu’un dans la pièce on ne ferme donc pas les lumière tant que la 3ieme personne n’est pas sorti on peut faire jouer le son aussi dans chaque pièce qui détecte une personne

cela se ferais très bien avec un Arduino sinon en gpio avec le raspi nano qu’on auras mis dans chaque pièce personnellement je trouve cette dernière idée couteuse donc je passerais plus des fil que autre chose sinon peut être me tourner vers le sans fil 433 mhz sur Arduino

sinon une bague ou collier Bluetooth sa doit exister la on pourrais savoir même c’est qui qui est dans la pièce mais sa prend d’autre raspi a cause du Bluetooth…

si ça intéresse je peux donner un coup de main pour le développer sur Arduino
passer une belle journée
Danny

Salut @Imdidi,
Sinon, tu peux mettre un simple capteur de présence IR sur un arduino (ou autre) dans chaque pièce…

Je pense que ça résout pas le problème de l’absence.
Rien ne peux te dire que la personne est partie ou encore là s’il n’y a aucun mouvement. (ou alors, tu pensais mettre le capteur sur le seuil et mais il faudrait qu’il ait un rayon très fin pour rester dans cette zone)

L’idée de laser sur le seuil est pas mal mais faut voir techniquement et esthétiquement si c’est sympa.

c’est vrai je n’avais pas élaborer avec le capteur de mouvement car le capteur de mouvement n’indique pas le moment ou tu quitte la pièce faudrait donc utiliser un espèce de threshold qui dit après X-temps que tu na pas détecter quelque chose fais si ou fais cela et encore si tu est dans la pièce et que tu ne bouge plus il va penser que tu ne sera pas la donc le capteur de mouvement reste très basique

Hamtaro en quoi ça ne résoudrais pas le problème d’absence le seul problème que je vois c’est l’identiter de l’utilisateur donc si on est 2 ou 4 on sais seulement qu’une personne a quitter la pièce ou entrer c’est selon
le système dont je vous parle est a installer sur le seuil ou le cadrage de porte avec 2 laser car sa dois être précis vue qu’un cadre de porte a 6po de large dans le top j’imagine
donc 2x laser et 2x résistance photovoltaïque 1x arduino nano peut être un peu d’autre composant

C’était pour @Pti_Nico :wink:

Ce sujet m’interesse beaucoup !
J’ai moi même voulu faire cette vérification via beacon (Beacon et pièces de maison) mais rien de concluent…

Il serait vraiment pas mal de trouver une solution viable et surtout esthétique ^^.

Certes, mais il faut voir le besoin dans son ensemble.
Quel est le but ? Pouvoir compter le nombre de personne dans une pièce, ou savoir s’il y a quelqu’un dans une pièce ?

En regardant un peu ce qui existe (barrière IR, laser, …), je n’ai rien trouvé répondant à ce besoin, ou alors à des prix très élevé.

Une autre idée serait de fixer un détecteur de mouvement à angle limité au niveau des portes (un de chaque coté).

oui oui
Ca répond surtout un besoin d’être sûr et certain que la pièce est vide (ou pleine) selon moi.

En ce qui me concerne, j’en ai pas le besoin (encore) mais l’idée est pas mauvaise.

J’ai 2 capteurs IR. Les 2 émettent le même getReceivedValue(). Comment faire pour les différencier ?