Installation Gladys sur Raspbian

Bonjour

je voudrais installé Gladys sur mon raspberry, mais cela ne fonctionne pas .
j’ai suivi ces tutos :

les tutos sont bien fait, mais pas très bien expliqué, on voir qu’il y a de gros prérequis pour tous bien comprendre ( chose que je n’ai pas )

mais bon rien ne fonctionne.
en revanche si j’utilise l’iso de pierre-gille gladys fonctionne, mais pas d’interface graphique, pas possible de charger des sketch sur le arduino via l’outil arduino, bref ça ne m’avance pas beaucoup .

donc je voudrais installé gladys sur mon PI avec raspbian de base.

voici la version du PI :
pi@PI314:~ $ lsb_release -a
No LSB modules are available.
Distributor ID: Raspbian
Description: Raspbian GNU/Linux 8.0 (jessie)
Release: 8.0
Codename: jessie
pi@PI314:~ $ uname -a
Linux PI314 4.9.35-v7+ #1014 SMP Fri Jun 30 14:47:43 BST 2017 armv7l GNU/Linux

qlq’un a deja fait cela ?
y a t il une procédure pour les noob (comme moi) ?
pouvez-vous m’aidé ?

Salut !
DL l’iso de Pierre Gilles et flasher la SD est la meilleure méthode pour un rasp.
Normalement, dans la foulée, tu peux te connecter à Gladys via http://IP_RASP_LOCALE:8080
En ce qui concerne l’interface graphique… Bah heu… Y’en a pas sur la debian installée. En même temps, pas besoin : Ton rasp devrait servir “uniquement” à Gladys et pas pour surfer sur le web ou faire ton C.V sous word. -> le gain en perf est non négligeable et c’est le choix qui a été fait. Tu as SSH (n’aies pas peur :smiley: ) pour manipuler ta machine. Libre à toi d’installer une Debian avec interface graphique et mettre Gladys dessus, mais c’est pas ce que l’iso prévoit.
Pour ton Arduino, effectivement, c’est plutôt via ton PC que tu devras uploader les sketch.

Considère le Rasp ou il y a Gladys comme étant Gladys.
Si tu veux faire plus sur ce Rasp, ce sera moins évident, mais pas insurmontable. Dis-toi que t’as ton assistant personnel d’un côté, le reste de ton installation ne change pas :wink:
Hésite pas à poser tes questions, bcp de gens ici seront ravis d’accueillir un nouveau venu et t’aider :vulcan:

Salut @beuzz

Il n’existe pas encore de gros tuto pour ça étant donné la quantité d’environnement différents.
Je suis chez moi d’ici 30 minutes je peux te filer un coup de main si tu veux :slight_smile:

Alors,

Si je reprend le tuto d’installation et que je te détaille un peu tout, voila ce qu’il faut que tu fasse :

sudo apt-get update
sudo apt-get upgrade -y
curl -sL https://deb.nodesource.com/setup_6.x | sudo -E bash -
sudo apt-get install -y nodejs
sudo apt-get install mysql-server --fix-missing

lors de l’installation de mysql on va te demander le mot de passe de l’utilisateur root :
Mets ‘root’ sans les apostrophes :wink:

Ensuite on continue :

mysql -u root -proot -e "create database gladys"
sudo apt-get install build-essential
cd /home/pi
git clone https://github.com/GladysProject/Gladys.git gladys
cd gladys
sudo npm install && npm install -g sails && npm install -g grunt-cli
sudo apt-get install -y libasound2-dev
sudo npm install -g pm2
node init.js && grunt buildProd
pm2 startup
pm2 start /home/pi/gladys/app.js --name gladys
pm2 save

Je l’ai fait de tête en mode très très rapide :slight_smile:
Dit moi si tu as un message d’erreur quelque part ou s’il y a quelque chose que tu ne comprend pas :wink:

Bonjour,
perso j’ai un problème avec la ligne:

node init.js && grunt buildProd
J’ai un message d’érreur : could not connect to MySQL

C’est grave Docteur ?

Rien de bien méchant :wink:

Si tu fait ça tu arrive bien sur l’interface MySQL :
mysql -uroot -proot

j’arrive sur MaiaDB [(none)]>

Oups
MariaDB [(none)]>

Tu ne devrais pas être sous MariaDB mais MySQL
Il faut que tu l’installe a la place :slight_smile:

Merci @C4rlit0 pour ce résumé des commandes à passer pour une installation rapide. Extra!

Avec plaisir l’ami ! Dit moi si tu rencontre un problème qu’on corrigé le tir avant que d’autre l’ai aussi :wink: parce que je l’ai fait de tête !

Quand j’aurai un moment je vous ferait un gros tuto en partant de raspbian comme il se doit avec les pré requis, les maj des dépendances, etc…

Je pense qu’entre les liens du dessus, dont le mien, et ton post, il y a beaucoup d’informations. Le vrai souci c’est le niveau des utilisateurs. Gladys demande potentiellement pas mal de compétences : système OS (debian / raspbian), BDD (MySQL), javascript si on souhaite rentrer un peu plus dans le code et arduino si on veut rajouter des modules. C’est ce qui rend ce projet passionnant pour moi, mais la prise en main peut être difficile sans un minimum de background technique.

En l’occurrence, le souci que j’avais eu lors de l’installation sur Stretch, c’est que debian installe MariaDB 10 par défaut avec un apt-get install mysql-server. Du coup j’avais du retro-pédaler pour forcer l’installation de MySQL. Je pense que passer sous Maria ne serait pas forcément une mauvaise chose ceci dit.

J’ai pas trop le temps de participer au forum en ce moment car je rafraichis mes connaissance ES6 et j’en apprends d’avantage sur Sails. Je pense préparer un post avec des recommandations de lecture pour ceux qui voudraient se lancer dans le dev.

C’est sur que le projet est complet en terme de techno après pas besoin d’être expert sur chaque partie, le strict minimum suffit à bien démarrer !
Par exemple dans la pratique si l’installation de déroule correctement tu n’aura jamais besoin d’aller regarder ce qu’il se passe en base de donnés :slight_smile:
Je pense qu’il est aussi très facile de basculer sur MariaDB pour ceux qui on des préférences ou simplement pas le choix (c’était mon cas quand j’ai installé Gladys sur mon téléphone, MySQL n’existe pas)
Arduino idem, un novice peut parfaitement commencer sans. Il y a plein de module uniquement “logiciels” qui permettent de s’aventurer un peu dans Gladys sans toucher au code pur ! C’est un vrai plus !

Top que tu te mettes à niveau en ES6 ça permet d’avoir des profils variés sur le forum :thumbsup:

Le post avec les recommandations de lecture : C’est un très bonne idée !
Je pense qui pourrait même être tout à fait générique, un peu comme le post sur les promo où on posterais toutes les lecture intéressantes :slight_smile:

salut j’ai testé tous ca et voici ou ca bloque :slight_smile:

tous ceci est ok :
sudo apt-get update
sudo apt-get upgrade -y
curl -sL https://deb.nodesource.com/setup_6.x | sudo -E bash -
sudo apt-get install -y nodejs
mysql -u root -proot -e “create database gladys”
sudo apt-get install build-essential
cd /home/pi
git clone https://github.com/GladysProject/Gladys.git gladys
cd gladys

ici j’ai deja une base de données SQL utilisateur root mais mpd n’est pas root (c’est moyen niveau sécurité root/root)

a partir de la c’est plus tres bon :
sudo npm install && npm install -g sails && npm install -g grunt-cli

les warning :
npm WARN deprecated minimatch@2.0.10: Please update to minimatch 3.0.2 or higher to avoid a RegExp DoS issue
npm WARN deprecated native-or-bluebird@1.1.2: ‘native-or-bluebird’ is deprecated. Please us e ‘any-promise’ instead.
npm WARN lifecycle typechecker@2.0.8~preinstall: cannot run in wd %s %s (wd=%s) typechecker @2.0.8 node ./cyclic.js /home/pi/gladys/node_modules/.staging/typechecker-373199d3
npm WARN lifecycle typechecker@2.0.8~preinstall: cannot run in wd %s %s (wd=%s) typechecker @2.0.8 node ./cyclic.js /home/pi/gladys/node_modules/.staging/typechecker-1c43f974
npm WARN prefer global coffee-script@1.10.0 should be installed with -g
npm WARN prefer global jsonlint-lines@1.7.1 should be installed with -g
npm WARN prefer global apidoc@0.17.6 should be installed with -g

et après c’est le drame, il y a tellement d’erreur …

bcrypt@1.0.3 install /home/pi/gladys/node_modules/bcrypt
node-pre-gyp install --fallback-to-build

node-pre-gyp ERR! Tried to download(404): https://github.com/kelektiv/node.bcrypt.js/releas es/download/v1.0.3/bcrypt_lib-v1.0.3-node-v48-linux-arm.tar.gz
node-pre-gyp ERR! Pre-built binaries not found for bcrypt@1.0.3 and node@6.11.4 (node-v48 A BI) (falling back to source compile with node-gyp)
gyp WARN EACCES user “root” does not have permission to access the dev dir “/root/.node-gyp /6.11.4”
gyp WARN EACCES attempting to reinstall using temporary dev dir “/home/pi/gladys/node_modul es/bcrypt/.node-gyp”
make: Entering directory ‘/home/pi/gladys/node_modules/bcrypt/build’
make: *** No rule to make target ‘…/.node-gyp/6.11.4/include/node/common.gypi’, needed by ‘Makefile’. Arrêt.
make: Leaving directory ‘/home/pi/gladys/node_modules/bcrypt/build’
gyp ERR! build error
gyp ERR! stack Error: make failed with exit code: 2
gyp ERR! stack at ChildProcess.onExit (/usr/lib/node_modules/npm/node_modules/node-gyp/lib/build.js:276:23)
gyp ERR! stack at emitTwo (events.js:106:13)
gyp ERR! stack at ChildProcess.emit (events.js:191:7)
gyp ERR! stack at Process.ChildProcess._handle.onexit (internal/child_process.js:219:12)
gyp ERR! System Linux 4.9.35-v7+
gyp ERR! command “/usr/bin/node” “/usr/lib/node_modules/npm/node_modules/node-gyp/bin/node-gyp.js” “build” “–fallback-to-build” “–module=/home/pi/gladys/node_modules/bcrypt/lib/binding/bcrypt_lib.node” “–module_name=bcrypt_lib” “–module_path=/home/pi/gladys/node_modules/bcrypt/lib/binding”
gyp ERR! cwd /home/pi/gladys/node_modules/bcrypt
gyp ERR! node -v v6.11.4
gyp ERR! node-gyp -v v3.4.0
gyp ERR! not ok
node-pre-gyp ERR! build error
node-pre-gyp ERR! stack Error: Failed to execute ‘/usr/bin/node /usr/lib/node_modules/npm/node_modules/node-gyp/bin/node-gyp.js build --fallback-to-build --module=/home/pi/gladys/node_modules/bcrypt/lib/binding/bcrypt_lib.node --module_name=bcrypt_lib --module_path=/home/pi/gladys/node_modules/bcrypt/lib/binding’ (1)
node-pre-gyp ERR! stack at ChildProcess. (/home/pi/gladys/node_modules/node-pre-gyp/lib/util/compile.js:83:29)
node-pre-gyp ERR! stack at emitTwo (events.js:106:13)
node-pre-gyp ERR! stack at ChildProcess.emit (events.js:191:7)
node-pre-gyp ERR! stack at maybeClose (internal/child_process.js:920:16)
node-pre-gyp ERR! stack at Process.ChildProcess._handle.onexit (internal/child_process.js:230:5)
node-pre-gyp ERR! System Linux 4.9.35-v7+
node-pre-gyp ERR! command “/usr/bin/node” “/home/pi/gladys/node_modules/.bin/node-pre-gyp” “install” “–fallback-to-build”
node-pre-gyp ERR! cwd /home/pi/gladys/node_modules/bcrypt
node-pre-gyp ERR! node -v v6.11.4
node-pre-gyp ERR! node-pre-gyp -v v0.6.36
node-pre-gyp ERR! not ok
Failed to execute ‘/usr/bin/node /usr/lib/node_modules/npm/node_modules/node-gyp/bin/node-gyp.js build --fallback-to-build --module=/home/pi/gladys/node_modules/bcrypt/lib/binding/bcrypt_lib.node --module_name=bcrypt_lib --module_path=/home/pi/gladys/node_modules/bcrypt/lib/binding’ (1)
gladys@3.7.1 /home/pi/gladys

je ne continue pas

re

juste une petite question ca ser a quoi les “-y” dans les apt-get install -y ?

-y Répond oui à toutes les questions et n’interroge pas l’utilisateur

A la base le Raspberry est fait pour les Noobs comme moi, je galère depuis plusieurs jours la dessus, pas que j’aime pas galérer, pour moi c’est un bon moyen d’apprendre et là, pas moyen d’ installer gladys sur un raspberry, a jour, j’ ai des moyens financier limité et j’ai déjà une carte microSD qui tourne plus sur le raspberry … merde quoi, en plus vous faites un pac d’ installation qui coûte plus de tune que le raspberry … vous faite quoi sur du linux ? passe sur Mac a ce prix là.
bref google home mini coûte 59euros
vous avancez comme des bourrins dans le projet, alors que votre base (le raspberry) est plus a jour … cool les mecs

Euh … @LaurentR
mec, je comprend pas ta réaction, t’as posté 4 messages et la t’envoie tout balader ?
J’ai commencé a te donner des éléments de réponse pour ton problème, tu ne t’en sort pas ?

Le starter Pack donne des bases sur Gladys et non sur linux ou le raspberry en général il ne t’aidera pas à resoudre ton problème. En l’état il sert également à donner un coup de pouce au fondateur qui en a pour son argent à force d’acheter tout les périphérique avec lesquels on souhaite faire fonctionner Gladys (Chromecast, Philips Hue, Prise Chacon, Arduino, Enceinte Son os et j’en passe) c’est honnête je trouve…

En ce qui concerne ton problème de raspberry pas à jour Gladys n’est qu’une application libre à chacun d’avoir son Raspbian dans l’état qu’il veut pour installer Gladys.

On a tous des moyens financier réduit, personne dans le forum n’est fils d’Emirat, certain travaillent mais on a tous plus ou moins des choses à payer.

Si tu veux, je suis prêt à te filer un coup de main pour montée une install avec un Raspbian up To date j’ai un deuxième raspi sur lequel travailler.
Et je te fais un tuto, il servira pour d’autre certainement

Super, je suis pas dans l’urgence, juste blazer de voir des trucs pas a jour sur les forums de raspberry, la communauté avance et perd de vue le principe même d’un Raspberry, quand vous faites des tutos dite nous le genre de base sur les quelles nous devons nous appuyez pour vous suivre. sur internet la plus part des trucs c’est obsolète. j’arrive plus a me connecté a gladys a cause d’une mise a jour obligatoire du raspberry, je suis heureux dans tout les cas de votre aide, ma vie est pas simple et le raspberry est un truc qui m’aide a avancé, je voulais juste m’ amuser un peu, allumer une lumière avec la voie, grasse a mon raspberry et le truc prend directe des proportion énorme, temps mieux vous avez un projet superbe, je suis heureux de voir des programmeurs français qui en on dans le pantalon, juste grillé pas les étapes, suivez les mise a jours, elle sont fait pour des superbes raisons. jouez pas les autistes

Je pense qu’il faut juste que la communauté avance ensemble, malheureusement pour toi tu n’est pas dans une majorité avec ton matériel. Ça ne veut pas dire que nous ne t’apporterons aucune solution/ mais plutôt que le nombre personnes qui pourrons le faire sont aussi réduite, donc ça prendra plus de temps.

Par contre excuse moi mais je ne voit vraiment pas ce que fait le mot autiste dans ce genre de forum.