Installation Gladys sur Raspbian

Beuzz,tu dois crée le mots de passe root pour l’instant le compte ROOT sur le raspberry est pas activé

sudo passwd root

pour créé le mot de passr

C’est pas un peu radical @LaurentR ?
Je comprend pas trop ta réflexion là…

@C4rlit0 @pierre-gilles

bon je n’arrive toujours pas a installer gladys …
et je ne vois pas trop de solution .

je vais vous faire pleurer mais je pense que je v allez installer Domoticz qui s’installe facilement et qui fait la même chose que gladys.

@LaurentR pour ce qui est du niveau il faut bien commencer un jours.
perso je pense être assez calé sur la prog, les sites web, le raspberry et linux en général.
mais pour ce qui est de gladys je trouve ça bien mais pas top :slight_smile:

installation complexe et qui ne fonctionne pas (ou alors faut utilisé l’iso qui est tres bien)
utilisation pas très claire
pour la communication entre PI et arduino c’est le bazar.

voila donc je vais continuer a faire la même chose que Gladys mais avec du python et un site web que j’ai fait moi même. au moins ça fonctionne bien

a oui une dernière chose, je me demande bien si un jours qlq’un a installé gladys sur un raspbian ou bien si tt le monde utilise l’ISO de @pierre-gilles ( le grand chef de projet ) :slight_smile:

Non tout le monde n’a pas utiliser l’ISO et ont très bien réussi donc pourquoi pas toi ?:grin:

Apres pour Domiticz je suis pas fan, interface fouillis et pas très jolie mais bon les goûts et les couleurs ça ne se discute pas a ce qui parait ^^

Par contre pourquoi tu dit ca ? Quelque chose t’a posé problème ?

bas deja faut un autre pc pour charger les sketch.
bon c’est pas trop un problème d’avoir des pc, ici j’en ai plein mais c pas très pratique brancher, débrancher, charger bla bla.

pour faire des tests c’est pas top, celui qui me dit que sont sketch est opérationnel du premier coup je ne le crois pas :slight_smile:

je vais re-testé la récupération d’une simple valeur, genre la température pour voir si j’arrive.

Pour info, j’ai suivi la procédure d’installation. J’ai eu aussi le problème sur bcrypt qui n’était pas construit, en lançant le makefile dans le répertoire j’arrive à construire bcrypt. Auparavant j’ai eu quelques problèmes de droit d’écriture dans /usr/bin pour le symlink sur sail. Bon j’ai forcé un 777 et c’est passé.
J’ai le problème avec mariadb maintenant mais j’ai bon espoir :slight_smile:

Salut @lagoa, si c’est le même problème que @rafi59 dans le post ci-dessous, tu trouveras les liens vers la solution dans le post juste en dessous :

Oui. J’ai itéré un paquet de fois et la victoire ça tourne avec mariadb. Plus qu’à me connecter.

super je me connecte sur la fameuse page d’accueil gladys; plus qu’à reconfigurer ; j’adore cette page d’accueil, très zen relaxante.

Bonjour à tous !
Je me permet de relancer ce topic !
Je suis sous raspbian Stretch, lors de l’exécution de :
node init.js
j’ai en retour :

error: A hook (`userconfig`) failed to load!
{ Error: Attempted to `require('/home/pi/gladys/config/globals.js')`, but an error oc
curred:                                                                              
--                                                                                   
/home/pi/gladys/config/globals.js:54                                                 
};                                                                                   
 ^                                                                                   

SyntaxError: Unexpected token ;                                                      
    at createScript (vm.js:80:10)                                                    
    at Object.runInThisContext (vm.js:139:10)                                        
    at Module._compile (module.js:617:28)                                            
    at Object.Module._extensions..js (module.js:664:10)                              
    at Module.load (module.js:566:32)                                                
    at tryModuleLoad (module.js:506:12)                                              
    at Function.Module._load (module.js:498:3)                                       
    at Module.require (module.js:597:17)                                             
    at require (internal/module.js:11:18)                                            
    at /home/pi/gladys/node_modules/include-all/lib/help-include-all-sync.js:293:33  
    at Array.forEach (<anonymous>)                                                   
    at _recursivelyIncludeAll (/home/pi/gladys/node_modules/include-all/lib/help-incl
ude-all-sync.js:178:11)                                                              
    at includeAll (/home/pi/gladys/node_modules/include-all/lib/help-include-all-sync
.js:317:5)                                                                           
    at helpBuildDictionary (/home/pi/gladys/node_modules/include-all/lib/help-build-d
ictionary.js:46:13)                                                                  
    at Function.module.exports.aggregate (/home/pi/gladys/node_modules/include-all/in
dex.js:101:10)                                                                       
    at loadOtherConfigFiles (/home/pi/gladys/node_modules/sails/lib/hooks/moduleloade
r/index.js:162:22)                                                                   
--                                                                                   
    at /home/pi/gladys/node_modules/include-all/lib/help-include-all-sync.js:298:25  
    at _recursivelyIncludeAll (/home/pi/gladys/node_modules/include-all/lib/help-incl
    at includeAll (/home/pi/gladys/node_modules/include-all/lib/help-include-all-sync
    at helpBuildDictionary (/home/pi/gladys/node_modules/include-all/lib/help-build-d
    at Function.module.exports.aggregate (/home/pi/gladys/node_modules/include-all/in
    at loadOtherConfigFiles (/home/pi/gladys/node_modules/sails/lib/hooks/moduleloade
r/index.js:162:22)                                                                   
    at runTask (/home/pi/gladys/node_modules/sails/node_modules/async/dist/async.js:1
621:13)                                                                              
    at /home/pi/gladys/node_modules/sails/node_modules/async/dist/async.js:1559:13   
    at processQueue (/home/pi/gladys/node_modules/sails/node_modules/async/dist/async
.js:1569:13)                                                                         
    at Object.auto (/home/pi/gladys/node_modules/sails/node_modules/async/dist/async.
js:1555:5)                                                                           
    at Hook.loadUserConfig (/home/pi/gladys/node_modules/sails/lib/hooks/moduleloader
/index.js:160:13)                                                                    
    at Hook.wrapper [as loadUserConfig] (/home/pi/gladys/node_modules/@sailshq/lodash
/lib/index.js:3275:19)                                                               
    at Hook.loadModules (/home/pi/gladys/node_modules/sails/lib/hooks/userconfig/inde
x.js:45:21)                                                                          
    at Hook.wrapper [as loadModules] (/home/pi/gladys/node_modules/@sailshq/lodash/li
b/index.js:3275:19)                                                                  
    at modules (/home/pi/gladys/node_modules/sails/lib/hooks/index.js:84:25)         
  code: 'include-all:COULD_NOT_REQUIRE',                                             
  raw: /home/pi/gladys/config/globals.js:54                                          
};                                                                                   
 ^                                                                                   

SyntaxError: Unexpected token ;                                                      
    at createScript (vm.js:80:10)                                                    
    at Object.runInThisContext (vm.js:139:10)                                        
    at Module._compile (module.js:617:28)                                            
    at Object.Module._extensions..js (module.js:664:10)                              
    at Module.load (module.js:566:32)                                                
    at tryModuleLoad (module.js:506:12)                                              
    at Function.Module._load (module.js:498:3)                                       
    at Module.require (module.js:597:17)                                             
    at require (internal/module.js:11:18)                                            
    at /home/pi/gladys/node_modules/include-all/lib/help-include-all-sync.js:293:33  
r/index.js:162:22),                                                                  
  filepath: '/home/pi/gladys/config/globals.js' } 

Et je n’arrive pas a trouver de solution !
Merci de votre aide :wink:

Salut,

Tu as créé la bdd Gladys je suppose ? Tu peux nous dire ce qu’elle contient ?

Et la version de node s’il te plaît

Et l’age du capitaine !
… comprendra qui comprendra :slight_smile:

Bonjour,

Oui la bdd est crée, mais il n’y a aucun champ à l’intérieur ! Juste une base : gladys
Pour la version de node :8.12.0 !
Concernant l’age du capitaine…je dirais 44, si c’est moi qui conduit le bateau au départ de Boston :wink:
Merci de vos réponses !

Alors supprime ta bdd gladys, et recré là avec
CREATE DATABASE gladys CHARACTER SET utf8 COLLATE utf8_general_ci;
Puis tu relances ton init.js et tu vérifies que les tables sont bien créées.

Merci Piznel !
J’ai fait ce que tu m’as demandé !
Voici le retour :
module.js:550
throw err;
^

Error: Cannot find module '/home/pi/gladys/inti.js'                                                          
    at Function.Module._resolveFilename (module.js:548:15)                                                   
    at Function.Module._load (module.js:475:25)                                                              
    at Function.Module.runMain (module.js:694:10)                                                            
    at startup (bootstrap_node.js:204:16)                                                                    
    at bootstrap_node.js:625:3   

Et aucun champ dans la base “gladys”

Alors, là, c’est à cause de mes gros doigts ;), et un peu de dyslexie, certainement !
C’est init.js et pas inti.js

C’est pas tes gros doigts, mais mon cerveau défaillant :wink: C’est moi qui est noté inti.js
Mais même après un “node init.js”, je me retrouve avec la même erreur. (je suis bien dans le dossier /home/pi/gladys")

Tu es en installation manuelle, j’imagine que tu as suivi le tuto et créé ton fichier .env ?

Oui manuellement…!
J’ai suivi ce tuto :
https://community.gladysassistant.com/t/tutoriel-installation-gladys-from-scratch-sur-raspbian-lite/1811
Puis j’ai repris le tuto au dessus, dans ce post !
Par contre, je découvre ce .env ! Késako ?
Merci de ton aide !