Installation lumineuse : recommandation techno

Bonjour à tous,

Petite réflexion avant de se lancer concrètement dans les achats du matériel.
Je profite de la rénovation d’une maison pour ajouter deux trois notes de domotiques par-ci par-là pour améliorer mon confort au quotidien. Cela va se passer étape par étape pièce par pièce. Pour vous donner une vision globale, l’objectif à terme va de la gestion des lumières aux têtes thermostatiques sur les radiateurs en passant par les volets roulants.

J’attaque aujourd’hui par une pièce par les lumières. Plus précisément : deux spots encastrés au dessus d’un lit dont le besoin est de simplement pouvoir faire varier l’intensité de cet éclairage (+ un bandeau de LED coloré). Je partais tête baissée sur du Philips Hue. Mais après réflexion, ce qui me dérange dans cette techno, c’est que c’est l’ampoule qui est “intelligente” et non “la maison”. Ce que je veux dire, c’est que dès qu’une ampoule grille => faut reprendre du Philips Hue pour garder la fonctionnalité. Point de vue coût : ça peut faire mal.

L’alternative (dîtes moi s’il y en a d’autres) c’est de mettre un Dimmer contrôlable type Fibaro Dimmer2 (protocole ZWave, contrôlable par Gladys). L’avantage que j’y vois : c’est que je ne dépends plus de Philips dès qu’une ampoule grille. Pour autant, je ne veux pas obligatoirement dépendre de mon téléphone pour pouvoir allumer / éteindre ces lumières. Sur Philips Hue : il y a les télécommandes Switch. Sur Fibaro, il y a une télécommande Keyfob… mais dont l’aspect laisse à désirer (les goûts et les couleurs… je devrais faire d’autres recherche de télécommandes ZWave peut-être ?)

A long terme la solution “Fibaro” (ou Zwave devrais-je dire) me semble plus économique. Je ne sais pas si ça a son important, mais je précise que les inter’ ne reçoivent que la phase (ou neutre) et points d’éclairages sont à 2 fils (phase neutre, pas de terre).

Est-ce que cette réflexion fait sens ? D’autres se sont-ils posés cette question ? Quel a été votre choix et pourquoi ? Quelle autre alternative au Fibaro Dimmer2 pour ce cas précis (un modèle précis sur du Zigbee) ? Un protocole à privilégier entre ZWave et ZigBee ?

Je précise que je suis bricoleur (je m’occupe moi-même de la rénovation) et informaticien (s’il faut prévoir du dev / de la config’, ça ne me dérange pas).

Une expérience à partager sur ce type de réflexion ?

Merci,

[EDIT] Pendant mes recherches, je tombe sur Qubino, qui semble “concurrent/équivalent” Fibaro. Des choses à savoir pour savoir quelle marque “préférer” ?

J’ai à peu près la même réflexion que toi en ce moment.
Je partais sur du z-wave pour pouvoir gérer les consommables indépendamment de la techno.

ET puis, j’ai mis le pied dans Hue… Et là, je t’avoue que ça a tout remélangé dans ma tête.
Le matos est incroyablement bien fini (encore heureux pour le prix) et tout est super bien foutu, le tout sur du protocole zigbee.

Pour le z-wave, j’ai tout de même un module Fibaro qui gère un éclairage avec une variation. L’interrupteur classique est laissé en place et c’est un poussoir. Du coup, avec ce module, le poussoir fait office de variateur : appui long, selon où en est l’éclairage, il monte ou descend la variation pour la mémoriser au relachement du bouton ; double appui, éclairage pleine puissance.
Du coup, si je dois basculer sur gestion en z-wave sur du long terme, je pense faire le choix du bouton poussoir sur mes éclairage mais avec gestion du télérupteur (en fait le module z-wave vient le remplacer, ce qui permet la variation sur le bouton)

Pour le moment je laisse de côté le z-wave pour du Hue mais il n’est pas encore intégré dans Gladys, le module étant un peu vieux et pas trop bien pensé je trouve. Il devrait peut être se rajeunir, il a été repris en main.

C’est plutôt rassurant de se dire que les questions que je me pose ne sont pas si débiles que ça :slight_smile:

C’est vrai que, pour les points lumineux existant je pourrais envisager le même type d’installation. Dans le cas décrit ici (spots encastrés au dessus du lit) il s’agit d’un nouveau point lumineux, sans interrupteur. D’où ma recherche d’une technologie “sans fil”. Mais ta remarque m’intéresse pour le point lumineux principal de la pièce. Sachant que je n’ai qu’un fil qui arrive au niveau de l’interrupteur (phase ou neutre je ne sais pas, je pourrai vérifier si nécessaire). Je devrais donc pouvoir reproduire ton schéma d’installation ? En me rendant sur le site ZWave, ils semblent dire que l’on peut brancher le Dimmer2 sur un fil.
Je note, merci !

Pour compléter, suite à ma question sur le forum, j’ai naturellement continué mes recherches (la domotique est un nouveau monde pour moi, mais on peut y voir tellement de possibilités pour améliorer sensiblement son quotidien !). Philips Hue étant sur du Zigbee, j’ai recherché une marque équivalente à Fibaro mais en Zigbee. J’ai pas trouvé, si quelqu’un à ça sous le coude ça m’intéresse.

Je suis pour autant tombé sur ce Dimmer Zigbee. Comment puis-je savoir si ce type de module est compatible avec une télécommande comme celle de Philips Hue Dim Switch ?

Également, côté Gladys, j’ai l’impression qu’il n’existe pas (à date) de module capable de gérer du ZigBee en dehors du pont Philips Hue et Mi-Light. Je me trompe ? Ce qui voudrait dire, si je prends un module comme mentionné juste avant, et que je souhaite le manipuler depuis Gladys, un dongle USB type celui-ci serait nécessaire (référence prise au hasard, ne pas s’attarder sur le modèle à proprement parler) + développement d’un module Gladys spécifique. J’ai bon jusque-là ?

Merci pour vos lumières sur tous ces points ! J’apprends beaucoup et une fois ces interrogations clarifiées je pense que je pourrais enfin me lancer assez serein !