Installer chez soi un miroir connecté avec Gladys Assistant

Bonjour,
J’ai réussi à faire chez moi un combo miroir connecté et Gladys, je vous donne le PDF de mon tuto ! Notez que l’on s’occupe ici que de la partie software. Le miroir

Mon tuto

Dites moi vos retours.

Miroir intelligent

Salut !

J’avais fais la même chose il y a 1 an quand je voulais tester Gladys et que je n’avais qu’une seule Pi sous la main (celle de mon Magic Mirror). Grosso modo j’avais procédé de la même manière que toi ça fonctionnait bien ! Par contre je me souviens avoir pas mal galéré avec npm.

Aujourd’hui j’ai deux Pi, une pour le Mirroir, une pour Gladys. Comme ça si je fais une boulette je ne réinstalle pas tout :blush:

Dans le repository Magic Mirroir, je ne crois pas qu’il y ai de module Gladys. Mais ça pourrait être cool d’en avoir pour afficher les infos de Gladys sur le miroir.

En tout cas merci d’avoir documenté, si je dois tout remettre sur une seule Pi ca me fera gagner du temps.

Salut,
Merci :wink: !
J’avoue que la ça me tente de créer un module pour link Gladys à magic mirror, ça doit pas être bien compliqué !
Après il y a des modules pas mal pour magic mirror qui n’ont pas d’intérêt pour Gladys, et vice versa.
Pourrais tu envoyer comment tu as fait la partie matérielle de ton miroir svp ?
Merci !

Pour la partie électronique:

• Une RPI
  • Un capteur IR
  • Un récepteur 433 RXB6
  • Un relais

La RPI tourne en continue. Pour allumer ou éteindre l’écran je passe par le capteur IR fixé sous le miroir. Quand je laisse la main 2 secondes, ça coupe l’écran via le relais. Inversement dès que je repasse la main, le relais allume l’écran.
Le récepteur RF433 me permet de réceptionner les trames qu’envoie une sonde de température/humidité fabriquée à base d’un ATmega328P et une sonde température/humidité (DHT22).

Pour le miroir :

• Un plexi 2mm
  • Du film sans tain
  • Un écran 22 pouces
  • Du bois pour le cadre

J’ai essayé à plusieurs reprises de coller correctement le film sans tain. Je trouve ça très compliqué. Il m’a fallu un peu de temps pour me rendre compte que le film sans tain n’adhère pas sur un écran. C’est pour cette raison que j’ai ajouté un plexi très fin et que j’ai collé le film dessus. Si c’était à refaire j’achèterais directement un plexi sans tain. J’avais trouvé un site où on peut en commander sur mesure, ça coûte plus cher mais le rendu est niquel.

Salut !
Je viens de faire l’installation de MagicMirror pour tester.
C’est plutôt sympa! Une interaction avec Gladys serait vraiment cool!

Salut, tu l’as installé par dessus Gladys ou indépendamment ? Et est ce que tu as eu des problèmes pour l’installer, avec ou sans mon tuto ?

Je l’ai installé indépendamment pour le moment.
Car pour moi ce serait plutôt un mirroir de salle de bain et Gladys est dans le salon.
C’est un première essais pour voir le rendu.
Petite question en passant : je comprend pas bien , quand tu dis home assistant c’est ça : https://www.home-assistant.io ?
Ou ton assistant c’est justement Gladys?

Salut, le home assistant est Gladys.

Ok j’étais pas sur d’avoir compris.:grin:
Tu arrives à afficher des informations de Gladys sur le mirroir ?
Ça devrai etre facile d’afficher les notifications via webseocket sur le mirroir par exemple.
Un module websocket MagicMirror existe déjà.

Ui on pourrait faire ça pour avoir un aperçu de la maison et tout, faut s’y pencher dessus, si t’as des idées n’hésite pas !

J’arrive pas a savoir le format de l’adresse Websocket de gladys avec un token. Tu sais comment ca marche?
ws://IP:PORT mais je sais pas comment mettre le token dans cette adresse.

Salut, d’après la doc, c’est ip:port/home?token=token

Hello,
Vous pouvez faire beaucoup de chose avec l’api REST de Gladys, qui se trouve ici.

Bravo @DarkScientist pour ton combo Gladys/Miroir!

Comme dis dans les commentaires, tu ferais bien de renommer ton tutoriel pour éviter toute confusion avec home assistant :smiley: Je renomme le sujet pour que ce soit plus clair.

C’est tellement bien que ça mériterait un article sur le blog Gladys ça!

ça t’intéresserait de le publier en billet invité sur le blog? ( https://gladysassistant.com/fr/blog/ )

Pour faire du websocket avec Gladys, il faut utiliser la librairie socket.io, il n’est pas possible de faire du websocket en direct. Cette lib gère bien plus (les proxy d’entreprise pas terrible, les deconnexions, etc…)

Merci :wink:!
Je suis totalement POUR le publier sur le blog ! Si j’ai une démarche spécifique à faire, n’hésite pas !

Génial !

Alors pas grand chose, pour la mise en forme c’est du markdown que j’utlise, après je peux me charger de la mise en forme, à toi de me dire (exemple d’un article sur GitHub)

Je pense ce qu’on pourrait ajouter à l’article actuel c’est une première partie où tu explique ta démarche + montre des photos du résultat :slight_smile:

Je sais que la partie hardware est dans un article séparé, mais si tu pouvais faire un recap de l’installation (si possible avec quelques photos, c’est mieux quand c’est visuel)

Tout ça + peut-être un retour de ton expérience avec, l’objectif ça serait que l’article très technique actuellement devienne plus personnel. Les gens veulent lire une histoire sur un blog :slight_smile:

N’hésite pas à m’envoyer en cours de route si tu as des questions, mais je suis carrément motivé pour qu’on parle de ça sur le blog, c’est une super réalisation :slight_smile:

Coucou, je fais ça ce week end ! Par contre je n’ai pas réalisee la partie Hardware, je décris donc la partie software !

Top! :slight_smile: Tiens moi au courant.

Ok mais explique quand même à quoi ressemble le hardware chez toi (avec des photos!) pour inspirer les autres :slight_smile:

Bonjour :handshake:
Pour ceux qui se demandent, je vais bientôt poster ça sur github, désolé du retard, mais j’étais très occupé.
Je vous envoie le lien dès que possible !

Super! Hâte de voir ça! Tu me l’envoie de quelle manière? Une PR sur le site Gladys?