Installer Gladys sur la même machine que Home assistant

J’ai un élément de réponse en regardant les logs :

Le protocole demandé par Gladys est EZSP alors qu’il faut mettre ember.

où et comment puis-je passer à ember ?

dans un fichier de conf du répertoire zigbee2mqtt qui est lui-même dans le repertoire gladys je crois (j’ai un z2m externe chez moi).

Du coup ça fonctionne, Il faudra juste prévenir le grand créateur :innocent: pour changer EZSP en ember dans ces scripts.

A titre info chemin d’accès: /var/lib/gladysassistant/zigbee2mqtt/z2m/configuration.yaml

homeassistant:
  enabled: false
mqtt:
  base_topic: zigbee2mqtt
  server: mqtt://localhost:1884
  user: gladys
  password: gHBDp8JgxyKmbNEKByLK
serial:
  port: /dev/ttyACM0
  adapter: ember
map_options:
  graphviz:
    colors:
      fill:
        enddevice: '#fff8ce'
        coordinator: '#e04e5d'
        router: '#4ea3e0'
      font:
        coordinator: '#ffffff'
        router: '#ffffff'
        enddevice: '#000000'
      line:
        active: '#009900'
        inactive: '#994444'
frontend:
  enabled: true
  port: 12000
version: 4

Encore merci pour votre aide, je viens d’y passer la matinée.:exploding_head:

C’est prévu mais pas encore dispo

Je ne sais pas s’il y a une demande de fonctionnalité pour ça ? :slight_smile:

On avait un développeur Gladys qui s’était proposé de le faire, mais il a quitté le projet depuis.

Il faut qu’on ajoute des lignes pour chaque dongle + Ember, pour ne pas casser la rétro-compatibilité existante : chaque dongle apparaîtra 2 fois dans la liste, une fois pour « EZSP », une fois pour « Ember ».

Si quelqu’un veut s’atteler au sujet, preneur de volontaires :wink:

C’est fait dans ma dernière vidéo YouTube :wink:

Du coup, @cicoub13 a pris ce sujet et a fait une PR ici :

ça va vite aller dans Gladys sur master !

@pierre-gilles Je sais que ce n’est pas forcément ta priorité, mais je viens d’installer l’add-on Gladys directement dans Home Assistant et en suivant les infos de l’add-on, on ne sait pas vraiment si on est dans la dernière version. Certes, c’est bien l’add-on qui est en version 2.0.2, mais ça peut être perturbant quand Gladys est en 4.80.

Penses tu que tu peux modifier l’info de ton add-on avec la version de Gladys, mais je ne sais pas si ça ne va pas mettre à jour l’add-on et peut-être casser des choses.

Ou alors simplement mettre e phrase que l’add-on télécharge la dernière version de Gladys et les mises à jour de Gladys sont automatiques.

Rien d’urgent bien sur

Merci pour le retour, c’est corrigé :white_check_mark:

J’ai mis en place une GitHub Action qui s’exécute tous les matins à 6h et met automatiquement à jour la version de l’add-on Hassio pour qu’elle corresponde à celle de Gladys lorsqu’une nouvelle version est publiée.

Ainsi, Home Assistant proposera automatiquement une mise à jour de l’add-on lorsqu’elle sera disponible. :slightly_smiling_face:

Si tu as l’occasion de tester, n’hésite pas à me faire un retour si tu remarques le moindre problème !

À noter qu’il reste quelques limitations avec cet add-on :

Toutes les intégrations où Gladys gère directement des conteneurs Docker ne fonctionneront pas. En effet, c’est Home Assistant qui pilote Docker, et Gladys n’a pas les permissions nécessaires pour créer ou administrer d’autres conteneurs.

Cela dit, dans le contexte Home Assistant, ce n’est généralement pas très gênant. Par exemple, pour Zigbee2MQTT, il suffira de connecter Gladys à ton broker MQTT existant.

Au top,

Oui de toute façon, j’utilisais déjà de l’externe donc ce n’est pas un problème.

Je vais bien voir comment il se comporte après la mise jour et je te redis ça.