Integration des équipement suivant dans le module Enocean

Bonjour,

Je voudrais utiliser les équipements ci-dessous avec le module Enocean sur gladys, mais il ne semble pas fonctionner.

Interrupteur double : PTM210.
Sonde de température et humidité : SR04rH marque Thermokon.
Sonde de luminosité : SR65 marque Thermokon.

Comment peut-on les intégrées ?

Ah, tu utilise le module Enocean de @Jean-Philippe ? :slight_smile: C’est lui qui pourra le mieux t’aider avec ça !

Salut,

@clement tu peux me dire les profils EEP de ces 3 devices ? je vais regarder ce qu’il en est sur ces profils.

Les EEP sont

Premier device :

• F06-03-xx
  • interrupteur double

Deuxième device

• A5-04-01
  • Sonde de température et hygrométrie

Troisième device

• A5-06-01
  • cellule de luminosité

Les trames des appareilles sont visible dans le pm2 logs.

Une idée sur le problème ?

Alors le module node-enocean supporte bien tes équipements

Pour le PTM210, j’en ai un aussi et il marche bien.

Il te faut, de mémoire, faire un apprentissage entre Gladys et l’interrupteur.

Si c’est comme le mien, fais un appuie triple sur une voie (par exemple à droite), tu fais bas-haut-bas avec moins d’une seconde entre chaque appuis.
Tu devrais l’entendre se mettre en mode Learning (clignotement de la lampe si tu as mis une lumière dessus par exemple.
Ensuite, tu lances un learn sur gladys (bouton config sur le module).

Ca devrait ainsi te créer un device associé, refais pareil pour la deuxième voie.

Pour les deux autres, ca devrait le faire, peux-tu me copier coller la trame que tu vois quand tu recois une valeur ? les as-tu appris en manuel dans Gladys via un script comme indiqué dans le Readme ?

J’ ai réessayer l’interrupteur, il apparaît bien dans les device lais ne se passe. Le destinationID est ‘ffffff’ lorsque actionne le boutton

Ok on va déjà debugger le cas de l’interrupteur dans un premier temps.

Il faudrait que tu rajoutes un console.log(sensor) ligne 122 du fichier encoean/lib/enocean.connect.js, voir si on a bien une liste, bien que l’erreur soit sur le Promise.map, ce qui me surprends…

Après, comme il échoue, il désapprend le device, donc normal que ca ne marche pas, en revanche, il aurait pas du créer le device dans Gladys … étonnant.

Peux-tu auparavant supprimer le(s) device(s) dans Gladys lié à cet interrupteur ?

Je reprendrais ce sujet demain, la je vais faire dodo :wink:

Salut !
J’ai un peu les mêmes soucis que @clement,
j’ai acheté un capteur de porte enocean Nodon SDO-2-1-0x
j’ai reussi a l’appairer avec Gladys , il apparait dans mes devices mais aucune valeur ne remonte.
voici le PM2 :

0|gladys   | Enocean : Unknowndata received: enocean_Telegram {
0|gladys   |   timestamp: 1570643859815,
0|gladys   |   loadFromBuffer: [Function],
0|gladys   |   rawByte: '55000707017ad509051750970000ffffffff4d004b',
0|gladys   |   packetType: 1,
0|gladys   |   senderId: '05175097',
0|gladys   |   choice: 'd5',
0|gladys   |   subTelNum: 0,
0|gladys   |   destinationId: 'ffffffff',
0|gladys   |   rssi: 77,
0|gladys   |   securityLevel: 0,
0|gladys   |   raw: '09',
0|gladys   |   learnBit: 1,
0|gladys   |   packetTypeString: '1BS' }

Si quelqu’un est disponible pour m’aider :slight_smile:

finalement je ne suis pas certain que l’apprentissage se passe si bien que ça :thinking:

0|gladys   | EnOcean : Device Learned:  { id: '05175097',
    0|gladys   |   eep: 'd5-00-01',
    0|gladys   |   manufacturer: undefined,
    0|gladys   |   title: 'New Contacts and Switches',
    0|gladys   |   desc: 'I\'m a new sensor...',
    0|gladys   |   eepFunc: 'Contacts and Switches',
    0|gladys   |   eepType: 'Single Input Contact' }
    0|gladys   | TypeError: Promise.map is not a function
    0|gladys   |     at gladys.device.create.then (/home/pi/gladys/api/hooks/enocean/lib/enocean.connect.js:161:24)
    0|gladys   |     at tryCatcher (/home/pi/gladys/node_modules/bluebird/js/release/util.js:16:23)
    0|gladys   |     at Promise._settlePromiseFromHandler (/home/pi/gladys/node_modules/bluebird/js/release/promise.js:5                                                    12:31)
    0|gladys   |     at Promise._settlePromise (/home/pi/gladys/node_modules/bluebird/js/release/promise.js:569:18)
    0|gladys   |     at Promise._settlePromise0 (/home/pi/gladys/node_modules/bluebird/js/release/promise.js:614:10)
    0|gladys   |     at Promise._settlePromises (/home/pi/gladys/node_modules/bluebird/js/release/promise.js:693:18)
    0|gladys   |     at Promise._fulfill (/home/pi/gladys/node_modules/bluebird/js/release/promise.js:638:18)
    0|gladys   |     at Promise._resolveCallback (/home/pi/gladys/node_modules/bluebird/js/release/promise.js:432:57)
    0|gladys   |     at Promise._settlePromiseFromHandler (/home/pi/gladys/node_modules/bluebird/js/release/promise.js:5                                                    24:17)
    0|gladys   |     at Promise._settlePromise (/home/pi/gladys/node_modules/bluebird/js/release/promise.js:569:18)
    0|gladys   |     at Promise._settlePromise0 (/home/pi/gladys/node_modules/bluebird/js/release/promise.js:614:10)
    0|gladys   |     at Promise._settlePromises (/home/pi/gladys/node_modules/bluebird/js/release/promise.js:693:18)
    0|gladys   |     at Promise._fulfill (/home/pi/gladys/node_modules/bluebird/js/release/promise.js:638:18)
    0|gladys   |     at Promise._resolveCallback (/home/pi/gladys/node_modules/bluebird/js/release/promise.js:432:57)
    0|gladys   |     at Promise._settlePromiseFromHandler (/home/pi/gladys/node_modules/bluebird/js/release/promise.js:5                                                    24:17)
    0|gladys   |     at MappingPromiseArray.PromiseArray._resolve (/home/pi/gladys/node_modules/bluebird/js/release/prom                                                    ise_array.js:126:19)
    0|gladys   |     at MappingPromiseArray._promiseFulfilled (/home/pi/gladys/node_modules/bluebird/js/release/map.js:1                                                    01:18)
    0|gladys   |     at Promise._settlePromise (/home/pi/gladys/node_modules/bluebird/js/release/promise.js:574:26)
    0|gladys   |     at Async._drainQueue (/home/pi/gladys/node_modules/bluebird/js/release/async.js:133:16)
    0|gladys   |     at Async._drainQueues (/home/pi/gladys/node_modules/bluebird/js/release/async.js:143:10)
    0|gladys   |     at Immediate.Async.drainQueues (/home/pi/gladys/node_modules/bluebird/js/release/async.js:17:14)
    0|gladys   |     at runCallback (timers.js:789:20)
    0|gladys   |     at tryOnImmediate (timers.js:751:5)
    0|gladys   |     at processImmediate [as _immediateCallback] (timers.js:722:5)
    0|gladys   | forgotten:  { id: '05175097',
    0|gladys   |   eep: 'd5-00-01',
    0|gladys   |   manufacturer: undefined,
    0|gladys   |   title: 'New Contacts and Switches',
    0|gladys   |   desc: 'I\'m a new sensor...',
    0|gladys   |   eepFunc: 'Contacts and Switches',
    0|gladys   |   eepType: 'Single Input Contact',
    0|gladys   |   values: [ { type: 'Contact', unit: '', value: 'closed' } ] }

une idée @Jean-Philippe ?

Salut,

Dés que j’ai de la dispo, je vais migrer ce module sur la V4.
Tous les devices ne sont pas supportés sur la version actuelle.

1 Like